Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Passager Mer 17 Juil 2013 - 9:28 | |
| Passager
Passager du bateau qui mène autour du monde Passager de l'avion qui dépasse le son Je traverse le globe et sur sa mappemonde A mon gré je voyage et de mille façons
Je peux chaque matin me retrouver en Chine Voir paraître le jour pile au soleil levant Et je peux selon ce que ma tête imagine A l'ouest aller le soir sentir d'où vient le vent
Ainsi sans coup férir d'Asie en Amérique Je m'en vais changer d'air quêter la différence Et les sens affamés d'horizons chimériques Je nourris ma racine au sel de mes errances
Je vais du nord au sud je vais d'un pôle à l'autre Riches sont les couleurs de nuances contraires Il suffit d'un déclic pour que les verrous sautent Il suffit d'un regard pour reconnaître un frère
Avide d'un ailleurs fut-il aux antipodes Quand tout près la marée vomit un flux pas net Dans un besoin vital de larges bouffées d'iode Je deviens citoyen de toute la planète
Je fréquente la glèbe et la feuille et le fruit La cime le vallon et le vaste désert Et la boue jusqu'au cou à la saison des pluies Et la source tarie à côté du geyser
Sur le transsibérien avec Blaise Cendrars Le nez pointé nord-est je m'évade en Russie Et mon oeil attentif découvrant tout un art De vivre est ébahi et mon esprit aussi
Un geste et je côtoie l'aurore boréale Et le dur aquilon qui verglace la neige Me donne l'engelure et je souffre et je râle Entre le renne et l'ours capté par leur manège
Sans transition je vais sous des cieux azurés Là où de doux zéphirs bercent le cours du temps Je regarde danser des couples bigarrés Et métamorphosé je repars coeur content
Mais qui trop se dépense au désir met un frein Et las de zigzaguer vers les points cardinaux Je rentre à la maison vivre à mon petit train Comme un bon citoyen lambda de Landerneau
Roger Massé Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9998 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Passager Dim 21 Juil 2013 - 14:55 | |
| Les voyages forment la jeunesse et tes écrits en sont un vif témoignage. | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Passager Jeu 25 Juil 2013 - 16:02 | |
| J'essaie de garder la jeunesse dans mon cœur, Gérard.
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|