| La voix interne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: La voix interne Ven 7 Juin 2013 - 10:51 | |
| Je n'étais qu'un fétu de paille Emporté dans les tourbillons D'une vie pleine de vertiges Si maigres furent mes semailles Qu'en remontant dans mes sillons Je ne vois que vagues vestiges Une petite voix interne Me susurrait ta vie est terne Si éphémère est le printemps Pendant qu'il en est encor temps Tu devrais sortir du système Pour aller dire simplement A tous les êtres que tu aimes Que tu les aimes Que d'arrivées, que de départs Que de chimères pourchassées Depuis le jour de ma naissance Que de baisers perdus; épars Que de limites dépassées Pour si petite connaissance Et puis toujours la voix interne Qui susurrait ta vie est terne Si pur est le beau sentiment Si rare l'émerveillement Tu devrais sortir du système Pour aller dire simplement A tous les êtres que tu aimes Que tu les aimes Au diable les beaux artifices Les longs silences, les pudeurs La vie trépidante surfaite Pour un décevant bénéfice Insupportable est la lourdeur De l'âme face à ses défaites J'ai pris au mot la voix interne Ma vie est de moins en moins terne Je vois aux rayons du matin Se rallumer des feux éteins J'ai tourné le dos au système Heureux de pouvoir simplement Dire à tous les êtres que j'aime Que je les aime
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: La voix interne Ven 7 Juin 2013 - 18:46 | |
| Une très belle leçon de vie et savoir écouter parfois la petite voix est une bonne chose.
J'aime bien les refrains qui reviennes (normal pour des refrains)... ça donne une puissance supplémentaire à ton poème.
Merci pour le partage.
Amitiés Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La voix interne Ven 7 Juin 2013 - 19:11 | |
| Merci de ta visite et de ton agréable commentaire, pagnolesque. Hélas, trop souvent une pudeur mal placée nous empêche de dire je t'aime avant qu'il ne soit trop tard et on le regrette après. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
floralline Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 335 Age : 109 Localisation : Abidjan Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: La voix interne Sam 8 Juin 2013 - 11:22 | |
| Ah ! si l'on savait suffisemment tôt ce que rapporte dans une vie, de dire clairement "je t'aime"..à tout ce qui fit vibrer nos émotions.... On récolterait des temps heureux à méditer sans rien regretter... Je suis en plein accord avec cette pensée qui virevolte en ombres et clartés à revoir ..aujourd'hui, illuminée....,par la décision de "dire" simplement le mot....aimer... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) - | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: La voix interne Sam 8 Juin 2013 - 16:10 | |
| Notre âme souvent a raison Quand elle crie de sa prison. Heureux celui-là qui l'écoute Sans opposer le moindre doute. Ah ! S'évader de tous systèmes Se laisser aller simplement À n'écouter que ceux qui aiment Dire qu'ils aiment ! | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La voix interne Sam 8 Juin 2013 - 19:31 | |
| - floralline a écrit:
- Ah ! si l'on savait suffisemment tôt ce que rapporte dans une vie, de dire clairement "je t'aime"..à tout ce qui fit vibrer nos émotions....
On récolterait des temps heureux à méditer sans rien regretter...
Je suis en plein accord avec cette pensée qui virevolte en ombres et clartés à revoir ..aujourd'hui, illuminée....,par la décision de "dire" simplement le mot....aimer...
Merci floraline, Je ne sais ce qui nous retient pour ne pas dire plus souvent aux êtres chers qu'on les aime. Le mot aimer est si beau qu'il ne faut surtout pas se priver de s'en servir, sans le galvauder, bien sûr. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La voix interne Sam 8 Juin 2013 - 19:33 | |
| - sandipoete a écrit:
Notre âme souvent a raison Quand elle crie de sa prison. Heureux celui-là qui l'écoute Sans opposer le moindre doute. Ah ! S'évader de tous systèmes Se laisser aller simplement À n'écouter que ceux qui aiment Dire qu'ils aiment ! Merci de rajouter tes mots aux miens. Ce partage me touche infiniment. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: La voix interne Sam 8 Juin 2013 - 21:44 | |
| Il n'est jamais trop tard... ou vaut mieux tard que jamais...écrire je t'aime est facile, le dire beaucoup moins... par trop de pudeur parfois mais souvent... bravo pour cette vérité, bravo pour cet écrit et bravo d'avoir enfin écouté cette petite voix interne... | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La voix interne Dim 9 Juin 2013 - 9:26 | |
| Merci de ta visite et de ton pertinent commentaire, Daniel. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La voix interne Dim 9 Juin 2013 - 9:48 | |
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La voix interne Dim 9 Juin 2013 - 9:52 | |
| Oui Philippe, sans doute par notre éducation de mec viril et par pudeur mal placée. Et pourtant, quand on arrive à le dire, ça fait du bien... Merci de ta visite. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La voix interne | |
| |
|
| |
| La voix interne | |
|