| Cri d'alarme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Cri d'alarme Mar 14 Mai 2013 - 15:11 | |
| La pente, l'infortune La rigueur du pavé Le fond noir de l'impasse Où le paumé sans thune N'en peut plus d'observer Tous les nantis qui passent La sordide misère L'infâmante indigence Le sous-prolétariat Le bruit du bulldozer Martelant l'exigence Du riche actionnariat Le dédain, l'égoïsme La soif de dominer La cruelle ambition L'orgueil, le sectarisme Et l'espoir laminé Dans la compétition Les marchands de canons Les fabricants de chars De bombes, de rockets Et la liste des noms De morts et l'étendard Planté sur leurs squelettes Le taudis, l'immondice La hideur, la bassesse Et le délabrement Le deuil, le préjudice Les larmes de détresse Le triste accablement Le nébuleux méandre Le caniveau, l'égout Où le rêve s'en va Impuissant, le cœur tendre Hoquetant de dégoût Face aux tas de gravats La quête d'une aurore Aux faisceaux généreux D'une belle saison Avec, dans son décor Ses souffles chaleureux Ses nouveaux horizons... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
floralline Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 335 Age : 109 Localisation : Abidjan Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mar 14 Mai 2013 - 17:44 | |
| hou ! la! la ! C'est du triste "costaud"....aujourd'hui.... J'espère que tout ce la n'a pas été saisi en de mêmes temps, ni de mêmes espaces.... C'est poutant vrai que tout cela existe....mais nous n'avons que peu de temps en notre seule vie de voir cela changer....bien sûr on fait des efforts pour certains..pour participer à l'évolution collective d'un meilleur demain.... Mais c'est vrai que les enjeux dépassent bien vite nos humbles ambitions de bonheurs....et noient le peu d'effort local ou individuel....que nous cherchons à mettre au service du plus grand nombre... Trouvons nos places dans des aurores à faire partager..au plus vite..... Mais où sont les aurores me direz-vous ? ....et bien commençons peut-être par nos plumes.... Qui comme la tienne ouvre des prises de conscience qui sèment les grains d'une conscience collective rassemblée autour des meilleures valeurs pour demain...; Hou ! la ! la ...j"ai bavardé..mais ce poème m'a vraiment "remuée" ..... .... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) -
Dernière édition par floralline le Mer 15 Mai 2013 - 0:35, édité 1 fois | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mar 14 Mai 2013 - 19:55 | |
| Je serais tenter de dire que ce cri d'alarme est lancé depuis la nuit des temps... la cour des miracles et la pauvreté de ces temps pourraient venir attester mon écrit. Depuis que le monde est monde il en a été ainsi... les plus forts profitant des plus pauvres, le profit dédaignant le partage, l'égoïsme étroitement lié à la bassesse. Et les caniveaux se perdant dans les hauts du pavé...
D'ailleurs, tenir le haut du pavé, vient tout simplement qu'à l'époque les rues étaient en V incurvé... les gens de la "haute", marchaient donc allègrement au milieu de la route pavée, tandis que le "petit peuple" marchait dans le caniveau où s'accumulaient eau de pluie, déjections et autres...
Les temps n'ont pas changé en plusieurs centaines de siècles, ils ne changeront pas demain.
Mais c'est un bel écrit dans tous les cas.
Amicales pensées Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mar 14 Mai 2013 - 21:10 | |
| Merci de ta visite, pagnolesque. Comme tu le dis: " les temps n'ont pas changé, il ne changeront pas demain", d'où la nécessité d'aller se restaurer dans la nature, l'air pur, les senteurs, les miroitements, la découverte... Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Merle Bleu Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 703 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mar 14 Mai 2013 - 21:41 | |
| Même si ce constat n'est pas récent comme le dit Pagnolesque, il n'en est pas moins que cette dégradation semble s'accentuer inexorablement.
Ce cri reste nécessaire et il est remarquablement bien modulé.
Amicalement, Pierre Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Merle Bleu La vie est une histoire qui commence par un cri et se termine par un soupir. Mon blog | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mer 15 Mai 2013 - 8:08 | |
| Merci Pierre. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Dreams Guardian Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Sky Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Cri d'alarme Mer 15 Mai 2013 - 13:53 | |
| J'aime ce texte, par son message mais aussi par le choix des mots, le mélange des registres ; c'est très bien fait, et ça donne plus de caractère, plus de piquant je trouve. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cri d'alarme | |
| |
|
| |
| Cri d'alarme | |
|