| Deux muses | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Deux muses Mar 23 Avr 2013 - 23:03 | |
| Deux muses ennemies conduisent mes abus
Et de mon désespoir savourent le délice
L’une m’éveille au vice, au déboire, ô caprice !
L’autre d’un maléfice emplit l’air de vertus
Harpies auréolées, sorcières de mes vœux
Venez me dépecer et régaler mes yeux
Devant les aruspices mes viscères témoignent
De l’emprise acérée sur mon cœur de vos poignes
Au risque de me perdre en vaine gymnastique
Je m’en remets à vous et à votre musique
Tribut sacrificiel pour ces inspirations
L’une à l’œil lubrique digne d’un vieux satyre
L’autre à l’âme angélique épurée de passions
Qui se haïssent tant mais qui en moi s’attirent | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Deux muses Mer 24 Avr 2013 - 23:45 | |
| | |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 0:32 | |
| Merci sandipoete Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 13:49 | |
| Je le trouve très beau, surtout pour le vocabulaire que tu as utilisé et pour des images très interessantes. |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 17:51 | |
| C'est parfait ! Bravo pour les images, le rythme et la musicalité. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
manolo Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 80 Age : 68 Localisation : vaulx en velin Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 18:54 | |
| Beau poème !! Un seul vers me tracasse : "L’autre d’un maléfice emplit l’air de vertus" L'association maléfice et vertu...un maléfice est mauvais alors qu'une vertu est toujours bonne... Amicalement Manuel | |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 19:21 | |
| Merci à vous tous, vos commentaires me font plaisir. Manolo, ces deux muses correspondent à des personnes de mon entourage "L’autre d’un maléfice emplit l’air de vertus" signifie en quelque sorte un trop-plein de vertus, la connotation est donc intentionnelle. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 19:48 | |
| C'est un bon début pour s'attaquer au sonnet... quelques petites remarques :
Les deux premiers quatrains se doivent d'être similaires : ABBA/ABBA. Dans ton sonnet nous n'avons pas cette correspondance et les rimes du second quatrain ne s'accordent pas avec le premier.
Quant au dernier vers, "s'attirent" devrait répondre à un verbe de la troisième personne du pluriel finissant aussi en "irent".
Mais c'est quand même bien ficelé et je suis convaincu que tu nous en produiras un sans souci bientôt.
Merci pour le partage. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Deux muses Jeu 25 Avr 2013 - 20:08 | |
| Merci pagnolesque, j'ignorais complètement que les quatrains devaient être semblables. En ce qui concerne la rime finale, il s'agit d'un petit sursaut orgueil pour parvenir à une rime plus riche, peut-être pour une autre fois. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux muses | |
| |
|
| |
| Deux muses | |
|