sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Mourir Afin De Mieux Vivre Jeu 28 Mar 2013 - 19:02 | |
| source = http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Irak-la-face-cachee-de-la-guerre-124988/ - Spoiler:
« Au début, José ne ressentait pas la douleur, dit Nelida Bagley. Aujourd’hui, il y a des choses qui le font pleurer, et c’est à la fois affreux et merveilleux. Je n’arrête pas de lui parler : “Regarde-moi. Dis-moi quelque chose.” Je n’arrêterai jamais. En tant que maman, je n’abandonnerai jamais. » | Photo Eugene Richards
MOURIR AFIN DE MIEUX VIVRE
Pourquoi pouvoir penser poursuivre En parlant de mon avenir ? Devoir désormais dépérir, Être fait de chair mais sans vivre.
Dieu, je voudrais qu'on me délivre Avant de devoir obéir. Alors qu'il n'est rien de mourir, Il est affreux de ne pas vivre.
Je voudrais les yeux vers le ciel Vous confier mon essentiel, Toucher une âme charitable.
Ce Paradis au goût amer Il me serait désagréable Qu'il ne se transforme en enfer - Spoiler:
Citation de Victor Hugo issue de : Les Misérables "Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre."
Dernière édition par sandipoete le Mer 13 Mai 2015 - 15:24, édité 3 fois | |
|
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Mourir Afin De Mieux Vivre Ven 29 Mar 2013 - 8:12 | |
| Voilà un mourir afin de mieux vivre qui nous rappelle combien notre vie terrestre n'est qu'un passage. A nous de faire qu'il soit le plus doux et le plus généreux possible, avec nos moyens. J'ai beaucoup aimé ce sonnet. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mourir Afin De Mieux Vivre Ven 5 Avr 2013 - 23:58 | |
| Magnifique sonnet en octosyllabes. Contrainte forte, mais poème très réussi ! Manque peut-être une image forte, car ça reste assez descriptif. Mais niveau technique, travail impressionnant.
Félicitations cher Gérard !
F. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Mourir Afin De Mieux Vivre Sam 6 Avr 2013 - 16:58 | |
| L'image forte figure au dessus du poème avec un commentaire sur la situation de ce pauvre soldat dans les bras de sa mère. Il faut lire absolument ce commentaire avant de lire le poème. C'est une autre manière d'écrire de la poésie, c'est vrai, mais nous devons nous servir aujourd'hui des outils de notre siècle.
| |
|
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Mourir Afin De Mieux Vivre Mer 17 Avr 2013 - 0:50 | |
| Très beau poème j'aime particulièrement le premier tercet... Tof | |
|