Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Ma poésie

Aller en bas 
+3
Iloa
Anje
daniel78
7 participants
AuteurMessage
daniel78
Plume de Corail
Plume de Corail
daniel78

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 109
Age : 74
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 17/03/2013

Ma poésie Empty
MessageSujet: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:19

Ma poésie

Ma poésie est sans virgule
Et sans point d'interrogation
Sans les guillemets ridicules
Sans aucun point d'exclamation

J'ai effacé tous les tirets
Même les points de suspension
Ma poésie s'est libérée
Plus jamais de ponctuation

Ma rime va comme elle va
Aussi légère que le vent
Et la cadence de ses pas
La rend plus douce maintenant

Et chacun peut à sa manière
La suivre un peu l'accompagner
Par candeur se laissera faire
Pourvu que vous puissiez l'aimer

Alors elle vous conduira
Dans mes rêves les plus lointains
Là où rien ne l'arrêtera
Puisqu'il n'y a plus aucun point
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel78.e-monsite.com/
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:37

J'ADHERE
Ô Combien de fois on m'a cassé les pieds avec ces petites chiures qu'on appelle ponctuation....
Je les utilise pour écrire à mon notaire mais en matière de poésie, j'aime laisser à mon lecteur le soin de la poser en interprétant et je l'espère à voix haute car la poésie est surtout musique.

Merde... J'aurais voulu être l'auteur de ce texte... lol Je me le mets en favori!
Revenir en haut Aller en bas
Iloa
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Iloa

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 386
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:47

La ponctuation est souvent très importante pour la compréhension d'un poème.
Après, il est vrai que parfois on peut s'en passer comme ici.
Si pour vous c'est une libération, c'est bien...
;-)

Mais...plus jamais de ponctuation...je demande à voir.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:40

Disons qu'un poème en prose ou quoi, la ponctuation est a utiliser pour pas nous perdre. Après, ça peut être intéressant de s'en débarasser, comme l'a fais James Joyce (par contre son texte est, à partir de ce moment là, devenu pire qu'imbuvable… pauvre Ulysse).

En poésie, avec ponctuation ou non, la manière de lire un poème veut qu'à la fin de chaque vers on fasse une légère pause. Du coup, si le vers se fini par une virgule, on peut se passer de la noter. La ponctuation à l'intérieur des vers, c'est un fil conducteur pour le lecteur peu averti (parce qu'il y en a faut pas croire). L'absence de ponctuation pourra les dérouter, ou alors pourra dérouter d'autres personnes plus aguéries de la langue. C'est Mallarmé qui fut le premier à enlever la ponctuation, et il a remarqué que, grâce à ça, le lecteur lui-même articulait les vers de l'auteur… du coup, étant tous différents, on ne s'arrêtera pas aux mêmes endroits, et selon nos "coupures" les phrases n'auront plus le même sens. Le lecteur gagne en liberté.

C'est un choix donc, et ça rend plus ou moins bien selon les personnes. Chez toi j'apprécie, pour d'autre je ne me prononcerais pas. Mal armé ça va, certains poèmes sont mieux que d'autres c'est sûr. Apollinaire je dirais rien dessus, je vais encore râler, je vais éviter de le faire ^^

En tout cas c'était fluide. Des octosyllabes sympa.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:19

Ponctuation ou pas l'essentiel est dans l'émotion...le fond étant à privilégier par rapport à la forme...
Une poésie fluide - aux accents rebelles- liberté chérie quand tu nous tiens!
Amicalement
DRM

PS je suis un adepte de ponctuation!!!!!.....


Dernière édition par Do Rémi le Mar 19 Mar 2013 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Plume de Saphir
Plume de Saphir
adrienf

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 303
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2012

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:27

Pour moi, la ponctuation est très importante. Cela permet de mieux comprendre un poème et ajouter du rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:36

Adrienf, l'observation faites par certains chambouleurs de la poésie, c'est que le lecteur a capacité, inconsciemment, à remettre la ponctuation de lui-même… ce ne sera pas la ponctuation de l'auteur, ce sera celle qu'il aura utilisé selon sa compréhension du texte. Tu peux mettre un point ou une virgule pour dissocier un ensemble tout comme tu peux associer les deux mots ensembles… une fois j'avais écris un poème avec ponctuation sur le script, quand je l'ai tapé à un ami en mail, j'ai viré toute la ponctuation.

Après, si tu lis lettre après lettre et que tu vois aucune ponctuation pour t'arrêter, c'est là où ça pause pb. Mais, normalement, en s'arrêtant brièvement en fin de vers ça passe tout seul.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:04

Voilà un bel exemple de poésie sans ponctuation et qui, contrairement à ton texte "le révolutionnaire", ne voit pas apparaître de majuscules en plein milieu d'un vers.
Libre à chacun d'aimer ou pas la ponctuation, il n'empêche qu'elle fait partie de notre mode d'expression et que même si de grands auteurs se sont amusés à s'en séparer, d'autres se sont évertuer à la consacrer.
Tu peux vu le niveau de ton écrit, contrairement à d'autres contemporains, te permettre de sacrifier la ponctuation, si ce n'est le point final... mais là encore est-ce qu'un texte est à jamais fini ?
Après comme je l'ai dit, je n'adhère pas à cette forme, mais cela n'engage que moi.
Pour le fond, ta poésie permet d'éclairer les modestes lecteurs que nous sommes sur ton choix un point c'est tout lol.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Ma poésie Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:09

Bonjour Daniel,

Pour ma part je vais être très clair et me répéter la poésie est-elle ouverte vers le lecteur ou le miroir d'un nombril, pour moi qu'importe la ponctuation, qu'importe si le nombre de pieds n'est pas respecté, qu'importe si les rimes sont bancales, qu'importe si la syntaxe est massacrée, qu'importe si les accords de genre et de nombre sont trépignés même à un niveau peu banal, qu'importe même si les "et", les "car", les "voila" etc.... pleuvent comme à Graveline.

Un poème est un cœur qui bat, qui sourit mais qui ne peut pas vomir son orgueil. Alors pour ceux qui pourraient penser qu'il est intelligent de s'en servir pour se targuer d'une supériorité quelconque et surtout de mettre son moi en exergue, je dirai qu'ils se couvrent de ridicule.

Mais ce n'est bien sûr pas le cas ici, c'était juste un petit rappel que j'avais besoin de me faire à haute voix.
Au final et en ce qui me concerne, je me sens assez proche de mon ami Pagnolesque, pour mes très humbles écrits.

Bien cordialement,
Philippe Andrejean.

Bravo
La paix colombe La paix colombe La paix colombe La paix
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:29

Une belle manière que de laisser un texte à la libre appropriation du lecteur en laissant la ponctuation au tiroir.
Tout dépend en fait de ce que l'on veut transmettre à celui-ci, soit désirer partager le plus fidèlement possible le ressenti que l'on a eu au moment de l'écriture, et là la ponctuation s'mpose presque, soit s'amuser et se réjouir du commentaire quelques fois à l'opposé de ce que l'on a voulu exprimer lol
Rien n'est critiquable vraiment pour moi quant à la présence ou non de ponctuation. juste un échange louable!

Ton texte, Daniel, par le fond est explicite et se devait donc de ne pas être ponctué pour appuyer ce fond.
Quoique l'inverse aurait été aussi amusant lol

Merci en tout cas pour ce beau partage qui nous invites dans tes méandres. Bravo

Amicalement Tof

Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
daniel78
Plume de Corail
Plume de Corail
daniel78

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 109
Age : 74
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 17/03/2013

Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptySam 23 Mar 2013 - 9:37

Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires divers et variés mais sincères sur ce texte et sur la ponctuation...
Je ne vais pas pouvoir être très actif ces jours à venir ayant beaucoup de choses à faire ( une amie à la maison, travaux dans le futur appartement de ma fille et déménagement après... )
Mais je viendrai vous apporter réponses à vos diverses questions.


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel78.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ma poésie Empty
MessageSujet: Re: Ma poésie   Ma poésie EmptySam 23 Mar 2013 - 22:35

C'est un poème sympathique, pour moi , je m'en fiche si il y a de la ponctuation ou pas, ce qui importe c'est le résultat même si j'ai quand même tendance à écrire avec de la ponctuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poésie
» La poésie
» La poésie
» POESIE
» Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: