Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3009 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: De ramure en bouture Mer 13 Mar 2013 - 15:35 | |
| Je voudrais faire des boutures De toutes les branches de vie Qui se trouvent sur mon chemin Multiplier les ouvertures Que je frémisse, m'extasie Comme lorsque j'étais gamin Je voudrais que prenne racines Dans ce qui est, dans ce qui fut Le signifiant qui correspond A l'image qui me fascine Entre mes sentiments diffus Je voudrais établir des ponts Je voudrais complètement vivre Ce qui fermente au fond de moi Et cependant ne pas rater La vie présente qui se livre A mettre mon coeur en émoi En jaillissant de tous côtés Je voudrais capter l'innefable Et le mettre en germination Puis, le voyant paraître en herbe Par une source intarissable Lui donner de la dimension Qu'il en sorte des fruits superbes Je voudrais, entre parenthèse Mettre la plante déclassée Lui donner de la survivance Et, d'un tenon, d'une mortaise Réparer la branche cassée La vaporiser de jouvence Que se marcottent des rameaux Qu'ils effacent les barricades Que bourgeonne la liberté Que jusqu'au plus petit hameau Par les fenêtres, les arcades On la respire à satiété Je voudrais greffer un sourire Au visage désespéré Narguer la morgue, le mépris Je voudrais mettre sur le pire Des paysages colorés Donner au plein jour tout son prix Je voudrais, baigné de bien-être Pouvoir raviver ma pensée A la fougère arborescente Je voudrais me sentir renaître Alimenté d'une poussée Faite de sève effervescente Je voudrais faire des boutures De toutes les branches de vie Qui se trouvent sur mon chemin Que tous les Dieux de la nature Inspirateurs de poésie Veuillent bien me donner la main Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: De ramure en bouture Mer 13 Mar 2013 - 18:58 | |
| Une superbe poésie rassembleuse...On sent poindre humanisme et soif de vivre en ce bel écrit... Amicalement Do Rémi |
|
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: De ramure en bouture Mer 13 Mar 2013 - 19:59 | |
| Que te dire Roger ? Tu sais allier la poésie à des mots d'horticulteurs, tu as la plume aussi fine que la main probablement aussi verte. Sous le charme une fois de plus. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3009 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: De ramure en bouture Jeu 14 Mar 2013 - 7:56 | |
| Merci de votre visite DO Rémi et pagnolesque. Vos commentaires me vont droit au coeur. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Jeu 21 Mar 2013 - 10:09, édité 1 fois | |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: De ramure en bouture Dim 17 Mar 2013 - 1:47 | |
| Ce poème est aussi bien écrit que les nobles envies que tu nous contes ! |
|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: De ramure en bouture Mar 19 Mar 2013 - 0:05 | |
| Merci Phidias pour la visite et le commentaire. Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 386 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: De ramure en bouture Mar 19 Mar 2013 - 10:16 | |
| Oh oui, poète vous l'êtes. L'émotion est là chaque fois que je vous lis. J'aime bien l'idée de faire des ponts. Quand mon fils était petit il avait écrit: "Pour toi Maman, je ferai des ponts qui disent je t'aime " C'est ce qui est merveilleux dans la poésie...on peut tout faire. | |
|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: De ramure en bouture Jeu 21 Mar 2013 - 10:12 | |
| Merci d'être passée sur mes mots et d'y avoir déposé de si chaleureux commentaires, Iloa; Bises. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|