| Des Racines et des Ailes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 386 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Des Racines et des Ailes Mar 12 Fév 2013 - 7:24 | |
|
Des Racines et des Ailes
Des racines et des ailes centenaires Se sont saisies de lui sans nul protocole. De poèmes en poèmes en vers d'Alcool, Jusqu'au Pont-Mirabeau plume linéaire.
Arlequin au Crépuscule fait inventaire De son trait lumineux brillant comme une obole. De vers en vers que la rime ne carambole Et nous fait porter la veste du Prolétaire.
Au tableau des Fiançailles sont écloses Les amours citronnées baignées de l'osmose Entre plume et pinceau est chassé le diable.
De racines en poèmes Ô temps sinueux Déploie les ailes aux césures affables Du poète à jamais de vous amoureux.
Dernière édition par Iloa le Mar 12 Fév 2013 - 11:24, édité 1 fois | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mar 12 Fév 2013 - 10:52 | |
| Joli poème construit à la façon du sonnet. J'aime bien la fluidité mais j'avoue ne pas avoir compris si c'était au "poète" que tu rendais cet hommage ou à quelqu'un d'autre.
Suis sans doute pas bien réveillé aujourd'hui alors je repasserai te lire.
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 386 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mar 12 Fév 2013 - 11:23 | |
| Sourire. Pour suivre le fil de mon poème, il faut avoir lu Guillaume Apollinaire. Ce poète a une place toute chaude dans mon cœur car c'est par lui que j'ai découvert la poésie. Il est mes racines et mes ailes. Ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à vous guider. Je change mon accroche...
Merci ami de plume de m'avoir lue.
;-) | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mar 12 Fév 2013 - 11:27 | |
| - Iloa a écrit:
- Sourire.
Pour suivre le fil de mon poème, il faut avoir lu Guillaume Apollinaire. Ce poète a une place toute chaude dans mon cœur car c'est par lui que j'ai découvert la poésie. Il est mes racines et mes ailes. Ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à vous guider. Je change mon accroche...
Merci ami de plume de m'avoir lue.
;-) Pas lu... ou très peu... mais pour le coup j'irai lire quelques uns de ses textes... comme quoi c'est utile de poser des questions lol. Merci à toi surtout, pour le partage et ta présence. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mer 13 Fév 2013 - 13:42 | |
| Tout d'abord j'ai confondu le titre de ton poème avec le livre du Roman de Romain Gary pour lequel il a eu un prix concourt. Mais le titre en est "Les racines du ciel" Du coup j'avais pensé qu'il serait le sujet de ton poème. Mais "Des Racines et des Ailes" est un très joli titre, et rendre hommage à Apollinaire - Je l'aime aussi beaucoup, il a été parmi les précurseurs, qui tout en respectant la prosodie classique, ont aimé la nouveauté du moderne - Il est l'auteur de pas mal de calligrammes. |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3009 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mer 13 Fév 2013 - 13:52 | |
| Bonjour Iloa, J'ai bien aimé te lire entre classique et moderne sur les traces d'Appollinaire. Bravo! Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Mer 13 Fév 2013 - 19:05 | |
| Et non Evelyne. ;-) J'aurais pu écrire sur " La vie devant soi " mais non pas là... @ Roger Merci beaucoup d'avoir apprécié.
Au plaisir d'autres partages. | |
|
 | |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 1344 Age : 62 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Jeu 14 Fév 2013 - 1:52 | |
| - Citation :
- De racines en poèmes Ô temps sinueux
Déploie les ailes aux césures affables Du poète à jamais de vous amoureux. Magique... Tof | |
|
 | |
Iloa Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des Racines et des Ailes Ven 15 Fév 2013 - 7:39 | |
| Merci Tofka. Je suis touchée. ;-) | |
|
 | |
| Des Racines et des Ailes | |
|