Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Les idées opposées.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ghislaine
Grimoirien
Grimoirien
ghislaine

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 346
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2011

Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 18:45

Les idées opposées font chavirer les consciences,
Il suffit d’une personne pour ramener sa science,
Et l’autre ne veut pas l’approuver,
Alors les dés sont rejetés.

Il y a quelques années on pouvait discuter,
Et trouver des compromis bien calculés,
Maintenant c’est tout ou rien,
Les paroles se noient dans le ravin.

La domination ou la soumission s’arrête pour tout casser,
Et démolir l’autre dans sa vérité,
La domination et la soumission n’existe pas,
Il suffit simplement de ne pas se dévorer comme des rats.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 18:54

Que de sagesse dans tes poèmes Ghislaine,
et il se trouve que je suis toujours d'accord avec tes préceptes.
Mais peut-être que comme tout un chacun, nous voyons les défauts chez les autres et
pas les nôtres.
D'où ce manque de compromission, il est tellement important d'avoir raison, que c'en est
maladif, et que le mal va bien même au delà.

Mais il faut que l'on réalise, que nous avons tous les défauts que nous dénonçons, nous sommes tous à la même enseigne - Certains plus ou moins....Lucides !

Revenir en haut Aller en bas
Iloa
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Iloa

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 386
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2013

Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 19:03

Absolument !
A chacun sa vérité avec ce qu'il est.
Le débat ne peut se faire que dans la tolérance et l'acceptation de la différence.

Tu as raison lorsque tu parles de domination et de soumission.
L'homme est un loup pour l'homme et c'est dommage car ainsi, il n'y a pas d'avancée positive, voir pas d'avancée du tout.

Un peu de réflexion philosophique sur le sujet ne fait pas de mal alors...
Merci de t'exprimer ici.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 20:33

Nous sommes au siècle où les idées ne se sont jamais autant opposées... droite/gauche... hétéro/gays... roms/droit de vivre... et j'en passe. J'ai lu dans le commentaire ci-dessus que "l'homme est un loup pour l'homme"... la vraie citation est de Plaute, près de 200 ans avant J.C :
Citation :
"Quand on ne le connaît pas, l'homme est un loup pour l'homme"
Il est évident (je suis un fervent défenseur du loup), que cette citation remonte à des temps où le loup était méconnu, accusé de tous les vices, dangereux et sournois...
En philo on apprend que dans la citation "le loup" ne représente en fait que l'homme et non l'animal... l'homme qui en veut toujours plus que ce soit dans la vie familiale, professionnelle ou autre... Dans le milieu professionnel, c'est la jungle et c'est à qui parviendra à prendre la place la plus haute... quitte à marcher sur autrui.
L'homme est aussi le seul "animal" à tuer par plaisir, guerres, conquêtes de nouveaux territoires ... logique puisque l'autre monde animal n'a pas cette notion première. Il tue le plus souvent pour manger, se protéger ou protéger les siens. Il ne conquiert d'autres territoires que pour survivre et trouver d'autres ressources "alimentaires".
L'homme ou l'humain, est aussi d'une infidélité reconnue tandis que l'on peut observer chez certains animaux de petites disparités une grande fidélité. Les couples de loups font ainsi font ainsi preuve d'une fidélité absolue et s'accouplent pour la vie. Il y a toujours eu et en tout temps, une volonté de domination chez l'homme, tout comme a toujours existé pour certains, un sentiment de soumission.
C'est là malheureusement le constat de la société et si l'opposition d'idées mène à débat, c'est parfois créatif, comme cela peut parfois devenir destructeur. Il faut à mon avis, respecter les idées nouvelles, les idées différentes, les idées opposées sans pour autant renier ses propres convictions. Ce n'est bien entendu que mon "idée" et je dois dire que dans un autre salon type "nos clavardaves" ce débat pourrait se poursuivre.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)


Dernière édition par pagnolesque le Dim 27 Jan 2013 - 4:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud30
Plume de Corail
Plume de Corail
arnaud30

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 104
Age : 56
Localisation : saint gilles
Date d'inscription : 23/05/2011

Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 21:21

" Il n'est personne de plus étranger à l'homme que lui-même. S'il veut connaitre cet étranger, qu'il entre dans son cabinet de travail et ferme la porte. Il y trouvera son plus dangereux ennemi et y apprendra à le maitriser. Il y trouvera aussi son véritable moi, son ami le plus fidèle, son maitre le plus sage, son conseiller le plus sûr......encore lui -même."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptySam 26 Jan 2013 - 23:48

Oh pagnolesque que de sagesse, en citant le loup. Un animal dont j'admire justement le
mode de vie.
Tiens ! Dans la foulée de mes commentaires, je vais publier un poème que j'ai fait sur les loups justement.
Discuter
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les idées opposées. Empty
MessageSujet: Re: Les idées opposées.   Les idées opposées. EmptyDim 27 Jan 2013 - 4:56

Oui Evelyne* le loup est un véritable modèle de vie sociale je mettrai un lien (si je le trouve) sous ton poème. Une des photos que j'ai faites en Suisse dans un endroit où les loups sont magnifiques et semblent vivre heureux.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les idées opposées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.P Jackson...
» Société d'aujourd'hui
» Des idées pour le thème de juillet
» lien pour vos idées pour le thème de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Ghislaine-
Sauter vers: