Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Les ruines ont une âme (prose)

Aller en bas 
+3
piaf
Claude
pagnolesque
7 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:08

Les ruines ont une âme


Le jour était entre chien et loup et, des grands arbres languissants, me parvenait un doux refrain qui accompagnait Eole dans sa douloureuse complainte.

Un lézard attardé, paressant sur la pierre encore chaude du chemin, semblait hésiter à rejoindre son abri, tandis qu’au loin, haut, très haut dans le ciel, de fins écheveaux prenaient une teinte vermeille.

Moi j’étais là immobile au bord de la route pierreuse, mon bâton à la main, les yeux fouillant dans le pré les vestiges de ce qui avait été sans aucun doute jadis, une belle bâtisse.

Le chant des cigales s’estompait peu à peu et, dans la quiétude du soir naissant, il me sembla entendre de la terre, s’élever les cris d’un nouveau-né et les rires joyeux d’un enfant qui avaient égayé la vie de ces murs défraîchis et à demi tombés.

Puis ma vue s’est brouillée et sur le tronc coupé d’un vieux chêne fatigué, j’ai entendu tomber le fer d’une cognée, tandis que par la porte béante, une femme fort belle et au teint d’opaline, s’avançait vers moi, traînant dans ses jupons deux êtres, mi- anges, mi- démons.

Mais un clocher au loin me ramena à l’instant présent et je sus que ces lieux n’attendaient plus que moi, que c’était un appel qu’ils m’avaient adressé, un cri de désespoir que j’avais su saisir.

Il fallait dès lors que ces ruines m’appartiennent et que dans ce décor, la vie puisse renaître, un peu comme un passé qui se voudrait présent.

Alors j’ai acheté ces pierres qui m’ont parlé et c’est le rire de me enfants qui aujourd’hui me fait rêver.

De ces bouquets de thym et de lavande, cette odeur qui m’enivre emportée par le vent, c’est comme un parfum de vie, une bouffée de bonheur.

Puis, lorsque tout semble endormi, lorsque le soleil épuisé s’est couché pour préparer le jour nouveau, sous les rayons de lune et dans l’abrutissant silence de la nuit, je revois encore parfois ces ombres d’autrefois.

(Extrait de mon recueil de nouvelles « les ruines ont une âme ». Ceci bien sûr n’est que pure imagination, je ne possède ni ruine, ni maison)

© Pagnolesque

http://www.lulu.com/fr/fr/shop/jean-luc-calon/les-ruines-ont-une-%C3%A2me/ebook/product-17507620.html


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:33

SUPERBE l'ami! Un grand merci pour ce partage!Les ruines ont une âme (prose) 3289
Tes proses sont magnifiques et très fluides... j'aime ces ruines, cet atmosphère où se mêlent le passé, le présent... l'innocence, la beauté et le chant des cigales! Un petit coin provençal où il fait bon vivre!
J'ai passé un super beau moment poétique grâce à toi.
Les ruines ont une âme (prose) 914213
Mes amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Grimoirien
Grimoirien
Claude

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 480
Age : 71
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/08/2010

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:39



Les vieilles pierres ont une âme tu as raison, et même si cette histoire est sortie de ton imagination, elle est réelle pour beaucoup d'entre nous ...

merci d'avoir fait revivre la mémoire Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Claude

Il était une fois un grimoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://labranchedesoiseaux.positifforum.com/
piaf
Plume de Saphir
Plume de Saphir
piaf

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 291
Age : 63
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 27/11/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:59

oui je pense que les ruines ont une ame j'ai beaucoup aimé ta prose
ça me rappel des endroits ou j'avais l'impression que "des gens" ou leurs" ames" etaient encore là,une presence somme toute qui met parfois mal a l'aise parce que on ne comprend pas ou on n'accepte pas la rencontre...et les ruines sont un parfais aimant pour notre ou mon imagination..
Les ruines ont une âme (prose) 499177
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 6:00

Ithaque a écrit:
SUPERBE l'ami! Un grand merci pour ce partage!Les ruines ont une âme (prose) 3289
Tes proses sont magnifiques et très fluides... j'aime ces ruines, cet atmosphère où se mêlent le passé, le présent... l'innocence, la beauté et le chant des cigales! Un petit coin provençal où il fait bon vivre!
J'ai passé un super beau moment poétique grâce à toi.
Les ruines ont une âme (prose) 914213
Mes amitiés,

Merci Ithac. Oui il fait bon vivre en Provence. Malgré le nombre de fois où j'y suis allé, je n'ai jamais trouvé le temps de faire les "sentiers de Pagnol" qui mènent Marseille à Garlaban en passant par les endroits où furent filmés Jean de Florette, Manon des Sources et tous les grands films de Pagnol.
Quant aux ruines, je suis convaincu qu'elles gardent dans la pierre le rire des enfants.
Merci à toi l'ami et bonne journée.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 6:01

Claude a écrit:


Les vieilles pierres ont une âme tu as raison, et même si cette histoire est sortie de ton imagination, elle est réelle pour beaucoup d'entre nous ...

merci d'avoir fait revivre la mémoire Merci

Merci Claude. Bien qu'imaginaire, cette histoire peut en effet se rapporter à beaucoup de personnes qui ont fait l'acquisition de ruines pour redonner vie à de vieilles pierres, témoins d'un passé quelques fois pas toujours gai.
Bonne journée à toi.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 6:03

piaf a écrit:
oui je pense que les ruines ont une ame j'ai beaucoup aimé ta prose
ça me rappel des endroits ou j'avais l'impression que "des gens" ou leurs" ames" etaient encore là,une presence somme toute qui met parfois mal a l'aise parce que on ne comprend pas ou on n'accepte pas la rencontre...et les ruines sont un parfais aimant pour notre ou mon imagination..
Les ruines ont une âme (prose) 499177

Tout comme on ne sait plus écouter parler le vent, l'eau des rivières ou le chant des arbres, je sais que beaucoup ne savent plus écouter le murmure des vieilles pierres. Peut-être comme tu le dis si bien parce qu'ils ne comprennent pas ou n'acceptent pas la rencontre avec justement ce qu'ils ne comprennent pas.
Merci pour ta lecture.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:27

Bien sur les vieilles pierres, certainement, auraient des confidences et des secrets à nous insuffler. Même muettes, elles sont tellement expressives.
Mais ici, ton récit aussi porte en lui, son âme, qui de poèmes en prose, révèle un enchanteur champêtre.
Dans ce monde tellement urbanisé, c'est bon de replonger dans ce qui est le plus essentiel.
Merci :tournesol
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:16

Evelyne* a écrit:
Bien sur les vieilles pierres, certainement, auraient des confidences et des secrets à nous insuffler. Même muettes, elles sont tellement expressives.
Mais ici, ton récit aussi porte en lui, son âme, qui de poèmes en prose, révèle un enchanteur champêtre.
Dans ce monde tellement urbanisé, c'est bon de replonger dans ce qui est le plus essentiel.
Les ruines ont une âme (prose) 499177 Les ruines ont une âme (prose) 312665

Lorsque je voyageais, j'aimais à regarder ces vieilles pierres, ces ruines où parfois il ne restait que quelques pans de mur à demi écroulés... Alors j'imaginais la vie qui avait du égayer ces murs et je crois que c'est de la que m'est venue l'envie d'écrire ce recueil de nouvelles. Merci pour ta fidèle lecture. Les ruines ont une âme (prose) 499177

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:46

Les ruines ont une âme (prose) Lesrui10

Cet ouvrage est une pierre supplémentaire posée dans les ruines de nos âmes.
Je vais m'empresser de m'en faire un cadeau pour Noël
:tournesol

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Les ruines ont une âme (prose) Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Les ruines ont une âme (prose) Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Les ruines ont une âme (prose) Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:52

Merci Sandipoete. Je n'ai pas mis ce lien pour l'achat de ce manuscrit car il y a bien des années que j'ai perdu toute illusion de revenus grâce à l'écriture (et pourtant j'en ai écrit un paquet de romans, contes, nouvelles, recueils) et ce qui a le plus fonctionner, ce sont les livres que j'ai écrits sur ma profession.... Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que tu puisses encore le trouver sur le site de lulu.
Mais j'apprécie l'image que tu as posée.
Encore merci à toi et si d'aventure on ne se croise pas à nouveau avant les fêtes, permet moi de te souhaiter un agréable Noël et de bonne fêtes de fin d'année.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:39

Pas de surprise ! Pagnolesque est un véritable écrivain. Nul ne sera étonné ici.

Bonne chance et Bravo Les ruines ont une âme (prose) 3289 Les ruines ont une âme (prose) 3289
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:29

Evelyne* a écrit:
Pas de surprise ! Pagnolesque est un véritable écrivain. Nul ne sera étonné ici.

Bonne chance et Bravo Les ruines ont une âme (prose) 3289 Les ruines ont une âme (prose) 3289

Si on appelle écrivains tous ceux qui se sont essayés à l'écriture de romans, nouvelles, contes etc etc... alors oui j'ai écrit beaucoup. Mais je ne me considère pas comme un écrivain, pas plus que comme poète. Je suis un amoureux de la plume qui a longtemps rêvé, qui rêve encore, qui rêvera toujours. Et cela me suffit.
Merci pour ton commentaire Les ruines ont une âme (prose) 256861

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
L'Orchidée
Plume de Bois
Plume de Bois
L'Orchidée

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Dans ma Bulle
Date d'inscription : 12/12/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:56

C'est majestueusement conté... J'aime beaucoup. Merci pour ce partage qui mène au ravissement.
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:08

Merci de ton passage et de ton commentaire qui me touche. J'ai coutume de dire qu'on écrit tout d'abord pour soi, puis après seulement pour les autres, mais j'avoue qu'un compliment est un petit cadeau enveloppé de douceur que je ne saurais refuser.

Alors encore merci. Les ruines ont une âme (prose) 256861

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
L'Orchidée
Plume de Bois
Plume de Bois
L'Orchidée

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Dans ma Bulle
Date d'inscription : 12/12/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:14

pagnolesque a écrit:
Merci de ton passage et de ton commentaire qui me touche. J'ai coutume de dire qu'on écrit tout d'abord pour soi, puis après seulement pour les autres, mais j'avoue qu'un compliment est un petit cadeau enveloppé de douceur que je ne saurais refuser.

Alors encore merci. Les ruines ont une âme (prose) 256861

Je suis totalement en accord avec vos mots... C'est avant tout pour nous, notre évasion, notre exutoire... Mais de savoir que cela plait, c'est encourageant et toujours plaisant.

Bonne soirée et au plaisir de venir vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:55

pagnolesque a écrit:

(Extrait de mon recueil de nouvelles « les ruines ont une âme ». Ceci bien sûr n’est que pure imagination, je ne possède ni ruine, ni maison)




Là tu m'as...cassé, moi qui croyais croiser un jour l'apéro avec toi à la terrasse de ton vieux mas retapé, les cigales et tout...lol
je plaisante!!
j'y étais total!!!

Merci pour ce provençal partage mon ami!

Tof



Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyVen 14 Déc 2012 - 6:07

tofka a écrit:
pagnolesque a écrit:

(Extrait de mon recueil de nouvelles « les ruines ont une âme ». Ceci bien sûr n’est que pure imagination, je ne possède ni ruine, ni maison)




Là tu m'as...cassé, moi qui croyais croiser un jour l'apéro avec toi à la terrasse de ton vieux mas retapé, les cigales et tout...lol
je plaisante!!
j'y étais total!!!

Merci pour ce provençal partage mon ami!

Tof



Merci Tof. Aujourd'hui il me suffit de fermer les yeux pour entendre le chant des cigales et sentir sur mon visage le souffle chaud du vent du midi... Mais je vis à l'opposé dans la toute petite maison d'ouvrier de ma mère mais, l'apéro est là si le coeur t'en dit lol.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:08

Ben moi si... quand j'étais plus jeune et mes gosses petites je vivais en location... Il y avait une fermette qui était abandonnée pour cause de vieux trop vieux et placés , Cette vieille ferme aux murs lézardés m'attirait comme me disant, fait de moi un foyer heureux... quand le dernier propriétaire est mort, la nièce mit la ferme en vente, je n'étais pas fermière et pas du tout campagnarde, je vivais en ville jusqu'à mon mariage et ...
Je l'ai achetée la maison... un crédit qui me paraissait bien, par rapport à mon loyer, ça n'allait pas être une barrière... et puis j'avais toute ma famille ""travaillant"" dans le bâtiment, et le père de mes filles maçon... tout me paraissait un rêve... des journées à y travailler jusqu'à tard dans la nuit... trop de travaux et de temps, elle a fini par briser mon mariage... alors parfois les rêves sont à prendre avec des pincettes...
Moi c'est la vérité... Merci Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:46

Oui, les rêves peuvent tuer la réalité ! Mais il n'empêche que les ruines ont une âme. Elles ont vu, pour certaines, trois, quatre voire cinq générations évoluer dans leurs murs et, le rire des enfants, les colères, les joies comme les peines restent dans les murs, dans l'âme même de la maison. J'en suis convaincu.
Les maisons, certaines du moins, ont un passé, parfois même malédiction. Je m'explique.
La maison en face de celle de ma mère, (là où je vis à présent), porte le numéro "13"... elle fut construite quelques années avant la seconde guerre mondiale.
Dans le quartier, après la débâcle, les habitants (dont mes grand-parents, ma tante, mon oncle et ma mère) regagnèrent leurs maisons... Malgré de nombreux bombardements, aucune maison n'avait été touchée, sauf une... le numéro "13".
Dans la fin des années soixante, un couple avec deux filles habitaient ce numéro "13". La petite dernière fut atteinte d'une leucémie. De chez nous, (nous habitons juste en face), le soir et la nuit, nous entendions les hurlements de douleur de la fillette (elle avait mon âge à l'époque soit à peine dix ans). Puis, la maladie l'a emportée. Mise en vente, la maison a été rachetée par ma soeur et mon beau-frère qui avaient déjà 3 enfants dont les aînés étaient des jumeaux. L'un d'eux, un jour, s'ébouillanta avec de l'huile bouillante et fut en soins intensifs durant de longues semaines... Quelques années après, il décédait d'un cancer dans d'atroces douleurs... tout cela pour la même maison, en moins de 50 ans ! Pour dire, ma soeur a décidé que cette maison serait vendue lorsqu'ils seraient à la retraite car elle ne veut pas que ses enfants puissent habiter dans un lieu où il y a eu tant de drames.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Les ruines ont une âme (prose) Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Les ruines ont une âme (prose) Empty
MessageSujet: Re: Les ruines ont une âme (prose)   Les ruines ont une âme (prose) EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:25

Je suis d'accord avec toi... il y a des malheurs qui semblent s'accrocher aux murs, tout comme les bonheurs.
Il y a des bâtisses qui nous repoussent d'autres qui nous attirent... il doit bien y avoir quelque chose.
Merci Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ruines ont une âme (prose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ruines ont une âme (prose)
» Il marchait dans les ruines
» Un Peu De Prose
» UN PEU PLUS DE PROSE
» Prose d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: