Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le bateau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le bateau Empty
MessageSujet: Le bateau   Le bateau EmptyDim 9 Juin 2013 - 0:28

Pour ton recueil pluriel que je n'ai jamais lu, cher ami, mais qui, acheté, traîne encore en ces rayons touffus de feuillages amazonien. Puissant ces quelques lignes rendre ces vapeurs que semblent émaner ton nectar verbal, bien que cette liqueur ne soit pas de mon goût.

Je voguais vers les flots vagabonds, tanguant à bâbord à tribord, vomissant souvenirs stimulés de l'insalvatrice écume.



Bâbord.



Tribord.


Non !


Tribord.

Bâbord.



Renversant d'un côté de l'autre l'onde pétillante, l'ondoyante nacrée se reflétaient au-devant, et la proue la fendait. Gonflée par l'Alyzée, les étoiles s'y retrouvaient et dansaient dans cet indéfini espace infini.


Tribord.

Bâbord.



Ça bouge ! Mes pieds se dérobent. Les ombres s'écartent, l'ombre, elle, reste. Présente. Des rires à bâbord à tribord. Je n'entends que ça. Déroutant. Cette sirène alarmante pèse son cri sur mon corps déboussolé. L'univers s'écarte, le navire s'engage.


Tribord.

Bâbord.



Calme.


L'infini. Devant moi. Enfin.


Calme.


Le bois craque, l'ombre est là. Toujours. Où que j'aille.


Fuis.


Non, ça ne sert à rien.


Fuis.


Pourtant, je l'avais fini, cette liqueur. Ce verre qui, en plus des autres, aurait dû m'aider.


Tu ne peux m'oublier.
Fuis.


Tribord.

Bâbord.



Vagabond vers les flots je voguais.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
floralline
Grimoirien
Grimoirien
floralline

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 335
Age : 109
Localisation : Abidjan
Date d'inscription : 08/05/2013

Le bateau Empty
MessageSujet: Re: Le bateau   Le bateau EmptyDim 9 Juin 2013 - 8:51

C'est une houle, qui bascule, bouscule et accule l'onde des pensées..entre flots et étoiles....vers l'autre Univers....celui du soi ..fragilisé... Vote

J'aime ...ce déséquilibre du graphisme des mots... Bravo


J'essaie de tenir la barre ... lol! mais vraiment ça tangue Rigolo

Coeur sourire


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bateau Empty
MessageSujet: Re: Le bateau   Le bateau EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:08

Bonjour Frollo,

Superbe mon ami, tu nous fais là, par ta plume maitre d’œuvre, une création à la Pierre Boulez, c'est déroutant, profond, mathématiquement très bien orchestré, il y à mille entrées, mille sorties et les silences sont très rythmiques, bravo pour cette réalisation et merci pour ce partage de grande qualité.

Cordialement Tien,
Philippe Andrejean.

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
La paix colombe
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le bateau Empty
MessageSujet: Re: Le bateau   Le bateau EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:49

Merci pour vos avis, ça fait chaud au cœur !

j'ai hésité à appeler ce poème "alcool"… parce qu'à la base c'est pas tant le balancement du navire que je voulais décrire, mais plus un état d'ivresse d'un "je" qui veut oublier.

Mais si j'avais gardé le titre "alcool", le "recueil pluriel" aurait été trop simple à trouver "alcools" (référence à Apollinaire ahah).

Travail sur l'onirisme et les images entre autre, avec une déstructuration du texte, j'espère que vous avez apprécié et que ça a marché (:

merci encore !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
floralline
Grimoirien
Grimoirien
floralline

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 335
Age : 109
Localisation : Abidjan
Date d'inscription : 08/05/2013

Le bateau Empty
MessageSujet: Re: Le bateau   Le bateau EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:06

J'entendais bien par soi fragilisé....un peu saoulé...mais n'est-il pas des brouillards qui rèvèlent la beauté diffuse de certaines lumières...

Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) -
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le bateau Empty
MessageSujet: Re: Le bateau   Le bateau EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:57

Ah oui, vu comme ça… je pensais que tu étais resté sur le bateau (parce que bon, quand ça tangue, ça tangue, même sur un ferry ahah).

Cet alcool ce veut plus salvateur qu'illusion du réel en fait. Échapper à une présence. L'alcool du malheureux, du poëte maudit entre autre…

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ohé du bateau !
» ~Bateau bleu~
» MON BATEAU IVRE
» Histoire de bateau
» Histoire de bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Frollo-
Sauter vers: