Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Permission De Vivre, Tout Simplement….

Aller en bas 
+2
Claude
MélieCendres
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:45



Chaque jour se lever pour garantir ton nid.
Oublier que sans toi les Lois de quelques hommes,
Décident de ton sort, hautins sur leurs podiums.
A toi il faut surtout, gagner ton pain béni !

Te mettre à la hauteur des espoirs de ta femme
Qui t’offrant son amour, pour cheminer en cœur,
Partage tes émois, de peine ou de bonheur.
Respecter ce devoir, comme premier programme !

Offrir à tes enfants le meilleur avenir,
Qui ne dépendra pas de quelque politique.
Ce déplaisant sujet, déjà emblématique,
A celui qui ne veut, qu’un simple devenir.

Tu veux la dignité comme absolue richesse.
Qu’on te laisse le droit de forger tes idées.
Que personne pour toi ne vienne décider
Ce que tu dois aimer ou choisir comme Messe.

Le droit de méditer et convoiter des rêves,
Qui font se projeter, dans de beaux lendemains,
Où tu verras heureux, le sort de tes gamins.
Priant que pour jamais, ils n’aient à voir le glaive…


Dernière édition par Evelyne* le Lun 28 Jan 2013 - 12:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:53

Coucou Evelyne,
En lisant ton très beau poème, j'ai pensé à cette phrase " Vivre et laisser vivre", dont j'ignore l'auteur... mais elle résume en quelque sorte ton écrit!
J'ai adoré le thème, la façon que tu l'a abordé aussi. Permission De Vivre, Tout Simplement…. 3289
Quand un homme est malade ou invalide, c'est d'autant plus dur... car le regard des autres est parfois très cruel... c'est seulement quand la médecine te reconnaît et que les dégâts de ta maladie sont visibles que les gens se calment... malgré tout, j'ai tout fait pour assumer et veiller à ce que ma petite famille ne manque de rien.
Mes amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
MélieCendres
Grimoirien
Grimoirien
MélieCendres

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 657
Age : 47
Localisation : charente
Date d'inscription : 21/10/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:45

Cette permission, j'espère l'avoir cette Permission,merci evelyne Permission De Vivre, Tout Simplement…. 256861

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Le temps passe,
Moi, j'attends le partage,
Au passage de ton coeur.
Méli-Mélo-mi-cendres-mi-eaux
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Grimoirien
Grimoirien
Claude

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 480
Age : 71
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/08/2010

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:48



Le droit de vivre très bien exprimé Evelyne, j'ai lu et aimé ... passage rapide en ces lieux ...

Bisous à toi

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Claude

Il était une fois un grimoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://labranchedesoiseaux.positifforum.com/
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 0:15

Voici pour toi un petit Permission De Vivre, Tout Simplement…. 754569 d'amitié. Ne fais pas attention à ma note perso un peu négative... où je me suis un peu trop épanché sur moi... alors que j'ai tant de chance d'avoir trouvé l'amour, le vrai, en me mariant il y a 24 ans et en ayant le bonheur d'avoir eu trois enfants en bonne santé!
Il est permis de vivre et même, c'est un droit! Vivre librement comme tu l'entends sans blesser autrui est plus que permis, c'est même souhaitable!
Mes amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 8:11

Très joli poème sur la permission de vivre. Un titre évocateur qui nous parle à lui seul.
Sur la forme, quelques petits détails que j'ai relevés, mais qui sont peut-être voulus et donc anodins, mais sur le fond, mon Dieu que les choses sont dites de bien belle façon. C'est presque une leçon sur le droit de vivre mais aussi sur la liberté de penser, d'exister. La France, berceau des droits de l'homme oublie souvent ces droits comme dans beaucoup trop d'autres pays.
Merci pour ce beau poème sur la vie que chacun est en droit d'espérer.
Bon week-end à toi. Une Rose

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 10:28

Très bien ! Que 3 erreurs de versification :

"Une drôle de donnée, déjà emblématique," => 13
"Qu’on te laisse le droit, d’avoir tes idées." => 11
"Le droit de méditer et d’avoir des rêves," => 11

Petite remarque sinon, par rapport aux hémistiches ; tu n'es pas obligée de la marquer à chaque fois par une virgule, car trop de virgule casse le rythme je trouve, il faut une césure "sous-entendue" je pense, histoire de garder une certaine homogénéité :

"Oublier que sans toi, les Lois de quelques hommes," => ici tu peux supprimer la virgule du milieu par exemple.

A toi de voir niveau rythme après.

A par ces détails techniques c'est un très bon poème ! Félicitations ;)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 19:06

@ MéliCendres : Le droit de vivre ? Non seulement permission accordée, mais vivement recommandée...
:tournesol

@Claude,
Merci de tes passages, dont je mesure la gentillesse et la portée, connaissant tes "charges" ailleurs.
Gros Bisou

@Ithaque,
Tu n'as pas à t'excuser :
Il est difficile quand on écrit de se distancier de soi, sans prendre le risque d'être artificiel - C'est ma grande difficulté. Mes écrits bien sur sont nourris de moi, mais je t'assure qu'une sorte de pudeur, me fait tenter justement, de ne pas me sentir "sujet" du poème.
C'est ma volonté, mais ici ma plume dit oui, quand mon esprit dit non - non !
Je pense que j'écrirais mieux, quand je saurais écrire (si je désire déposer sur le net) sans cette pudeur - invisible, lol- mais pour cela j'ai compris, qu'il fallait répondre à une espèce de contradiction :

- A savoir parler et écrire de ce que l'on connaît
- Tout en ayant l'art d'éloigner "son moi"

Je parle pour moi et ce que je veux qu'il ressorte de mon écriture. Le choix pour d'autres personnes, peut être différent.

C'est ainsi, que j'ai par devers moi, des écrits, (que je trouve beaux - fi de la modestie, lol) mais qui me sont trop personnels.

Je sais qu'un écrivain, doit complètement se débarrasser de toute pudeur, c'est ainsi que l'écriture est réellement vivante...Mais il est vrai, que personnellement, je ne cherche qu'à m'enrichir dans mon expression, à partager cette passion, à chercher à bien en comprendre les règles. Je pense, qu'ici, je suis pour cela dans le bon forum (jusqu'à preuve du contraire (sourire)

Depuis, ma découverte des règles, je relis des poésies que je connaissais tant, avec un autre regard. Comme une nouvelle découverte ! C'est le même effet, pour la musique classique.
Lecture

Et qui n'aime pas découvrir ? Cela recèle tant de promesses "d'aller à la découverte..."

Merci à tous. Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 19:13

Oh yes Frollo - Contente de ton passage ! Je vais pouvoir améliorer mon texte. Merci

Comme de bien entendu, tu as compté juste.
Pour :
Bec

- "Une drôle de donnée" - mis "Ce fâcheux sujet"
- "d'avoir tes idées" - mis "de forger tes idées"
- "et d'avoir des rêves" mis "et convoiter des rêves"

La virgule inopportune, à la poubelle.
Confus

J'ai remarqué, que j'avais tendance à prononcer le mot "avoir", comme une provençale en appuyant "avoirE".
Maintenant que j'ai repéré cette habitude, dorénavant par écrit, je ferai attention.
Erreur

Je te remercie d'autant plus, qu'avant de solliciter un grimoire, je veux déjà que les 20 textes déposés soient classiques et tous respectueux de la prosodie.
Diplome

Enfin, je ne sais pas comment cela marche - Je verrais cela avec Sandi, car pour autant, il y a mes autres textes...

Bizzz jeune ami,
Coup De Coeur Coup De Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 20:36

"- "Une drôle de donnée" - mis "Ce fâcheux sujet" "

Là "ce fâcheux sujet" fait 5 et non 6, tu as enlevé 1 syllabe de trop :p

sinon tes autres corrections sont bonnes et rendent bien ;)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptySam 8 Déc 2012 - 22:11

Frollo,

Adjugé vendu Pour : "Ce déplaisant sujet"

J'avoue que le verbe compter, j'aime pas trop (sourire)
Permission De Vivre, Tout Simplement…. 499177 Permission De Vivre, Tout Simplement…. 499177 Permission De Vivre, Tout Simplement…. 499177
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:00

J'aime compter, enfin… les maths me détendent de temps en temps (oui, un littéraire qui dit aimer les maths, ça fait peur mdr)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:16

Evelyne* a écrit:

Priant que pour jamais, ils n’aient à voir le glaive…
Quel beau final...

Superbe poème, que j'ai lu en ce dimanche matin!
Le soleil qui se découvre enfin chez moi, associé à tes mots si justement posés raffermissent mon envie de préparer le meilleur pour demain!

Merci pour ce beau partage

Gros Bisou

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Bandini83
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Bandini83

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Berck
Date d'inscription : 04/12/2012

Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:25

Vivre parmi le troupeau et garder sa liberté de pensée sont des choses difficiles à concilier.
C'est une belle déclaration d'une femme à ses proches, l'amour des siens coûte que coûte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:14

Merci Tof,
La phrase est belle ? Celle-ci oui sonne bien, et respecte absolument ma pensée - L'ennui, c'est ce que que je recherche pour le reste aussi, mais mes mots sont terriblement prosaïques.
Mais il semble, que je ne sache pas faire autrement. Permission De Vivre, Tout Simplement…. 975265

Permission De Vivre, Tout Simplement…. 754569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Permission De Vivre, Tout Simplement…. Empty
MessageSujet: Re: Permission De Vivre, Tout Simplement….   Permission De Vivre, Tout Simplement…. EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:22

Oui, Vivre dans un Pays où la Liberté est réelle, et pouvoir assurer l'avenir de nos enfants.
Quoi demander de plus - surtout en temps de crise ?
Dans le poème, j'ai fait parler l'homme de la famille.
Permission De Vivre, Tout Simplement…. 499177de ton appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Permission De Vivre, Tout Simplement….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre simplement
»  fusion ,la rédemptions ou tout simplement la métempsycose
» Simplement
» A l horizon simplement partir
» TOUT COMMENCE, TOUT S’ARRÊTE…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: RÉSERVÉ AU STAFF :: Partis Du Forum :: Evelyne*-
Sauter vers: