Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Surfeur (Bernard.G)
Grimoirien
Grimoirien
Surfeur (Bernard.G)

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages

Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 1441
Age : 70
Localisation : Ile de France et Normandie
Date d'inscription : 29/03/2016

Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Empty
MessageSujet: Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )   Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 7:00

Ô ! Dites-moi, poètes !
 
Ô ! Dites-moi, poètes ! Votre aisance d'écrire naît-elle en votre aura, en votre âme d'artiste, en un ailleurs à vous secret ? N'est-elle qu'agrément pour votre esprit fécond visité pas les mots ? Où, plus intimement, essentielles floraisons en divines contrées aux caresses d'envie comme en l'Hadès aux noirs tourments dont vous cueillez, fervents, essences originelles en souffles d'émotions, dentelles de vies en effusions pour composer ces bouquets somptueux aux parfums de passions, florilèges où le renoncement en fond de désespoir côtoie le firmament des plus belles histoires ?

Ô ! Dites-moi poètes, votre félicité naît-elle sous votre plume entre vos doigts sertie, où ces mots, rebelles à notre urbanité s'invitent en agapes d'écriture pour mieux vous imprégner en joutes capiteuses défiant la censure ? 
Vous, qui charmez sans efforts ces muses licencieuses en leurs voûtes célestes, elles vous oublient leurs cœurs, si souvent vos maîtresses en leurs corps éthérés, lors elles s'offrent sans pudeur, connaissez-vous l'ivresse en leurs bras emportés ?
Ultimes abandons, plénitudes suprêmes, vous soudent-elles ainsi à elles, ardentes en leurs fusions sans que vous ne sachiez votre grâce absolue de jouir, souverains en mystérieuses nues ! Auguste privilège que tous vous envient !
Bien souvent, au soir venant, quand toutes les muses soulagent ces douleurs si pesantes à l'âme ou mille autres ennuis, j'aime rêver à vos poèmes, ultimes refuges des duretés de l'existence, sublimes tableaux paraissant calligraphiés avec les plus doux pinceaux. Il en est ainsi de ces coquillages que l'on ose effleurer de peur que la nacre ne s'échappe et en altère la beauté. Avec vos œuvres, amies de tous les zéphyrs, qui font de vous les époux de l'Aurore, vous m'enchantez doux poètes aux accents Verlainiens et sachez que la grâce de vos strophes reflète l'innocente pureté de vos cœurs et s'il me faut pleurer en lisant ces écrits enchanteurs, je me réjouis de ces perles de rosée, cadeaux que vous me fîtes.


La paix

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Membre ContributeurÔ ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Merci210Surfeur


SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR

sandipoete et Eric 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Empty
MessageSujet: Re: Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )   Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) EmptyMar 21 Déc 2021 - 8:41

Belle allégorie à la poésie mon ami !
Voici la mienne...

Comment l'alchimie d'un augure sophistiqué en belle stance sur l'écran ou sur l'écritoire 
Venant de la littérature engrangée dans mon existence peut me donner un tel pouvoir ?
Nous les verni de l'écriture savons créer par notre errance des lieux où d'un pas nonchaloir, 
Nous allons grâce à la culture nous abreuver depuis l'enfance de vers écrits dans un grimoire

Lorsque nous voulons d'aventure câliner notre défaillance nous avons besoin d'aller voir
Où est conservée l'ossature des vocables en concordance avec un rêve ou un espoir.
Afin d'annuler la torture l'aède fuit l'accoutumance de ce qu'il ne peut concevoir,
Alors il ouvre la voilure pour flotter loin de la souffrance vers un lieu sans équivaloir.

Là, il garde pour le futur en pensant à la descendance qui viendra lire sa mémoire.
Avec parfois un mot trop dur il écrit son inconvenance ou il gémit son désespoir.
La pensée peut être fêlure et remonter à son enfance ou d'un misérable devoir
L'alchimie de notre culture donne aux vocables cette chance d'enluminer notre savoir

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Grimoi10

Surfeur (Bernard.G) et Eric 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Surfeur (Bernard.G)
Grimoirien
Grimoirien
Surfeur (Bernard.G)

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages

Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 1441
Age : 70
Localisation : Ile de France et Normandie
Date d'inscription : 29/03/2016

Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Empty
MessageSujet: Re: Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )   Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:59

Bonjour Gérard  
Une réponse, fort poétique, 
avec un  travail sur la rime oir/oire
et ce joli mot  oublié "nonchaloir",
en tous cas, très rare en poésie.
Bien à toi
:tournesol
🎅

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Membre ContributeurÔ ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Merci210Surfeur


SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Empty
MessageSujet: Re: Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )   Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) EmptyMer 22 Déc 2021 - 8:23

C'est plutôt à moi de te remercier pour ta fidélité envers ce forum que tu sers avec beaucoup de gentillesse et de talent.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique ) Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
Ô ! Dites-moi, poètes ! (prose poétique )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prose poétique (Arthur Rimbaud...8 ans seulement)
» Dites moi
» Dites-lui
» Dites-moi Pierre, Jean, Mouette, Emilie......
» UN PEU PLUS DE PROSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Surfeur-
Sauter vers: