Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 L’alchimie scripturale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

L’alchimie  scripturale  Empty
MessageSujet: L’alchimie scripturale    L’alchimie  scripturale  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:41

L’alchimie  scripturale.
Pourquoi faut-il écrire tous ces mots doués de sens à interpréter ? À comprendre parfois même ? À réaliser selon notre propre vision ? Où l'approche qu’on juge souvent la plus valable avec ou sans un certain esprit  égocentriste qui nous rend imbu de notre personne ? À surestimer nos compétences au savoir limité au point ou on croit sans se rendre compte que nous sommes parfait en certains domaines ? Que les anciens nous ont dépassés par leur génie surnaturel tel que la boule de cristal, la poudre noire… etc.
Tous ces signes motivés ou arbitraires en quoi cela m’intéresse-t-il tant que ma mission de troubadour se limite à cracher mes viscères sans détour selon les normes d’écriture ? Normalement c’est l’idéal à atteindre de la part de tout écrivain digne. Cependant le monde est plein de scélérats qui trichent à masquer leurs tares et défauts par un effort ou un excès de maniérisme, à procréer des scènes factices et artificielles, à dénoncer certains usages ou comportements humains, car ils prétendent être des surhommes.
Je m’en fous des images et des oppositions entre ces deux termes dont l’analyse ne mène nulle part. Comme les mots n’expliquent pas les mots ça me rends malade. Cet univers morbide des connotations insignifiantes auxquelles on essaie souvent de rationaliser et de rendre intelligibles, dire vrai, elles sont dénuées de sens mais la forêt cache certainement l’arbre. Par contre l’inverse ne se reproduira guère selon cet esprit quantifiable et dimensionnel.
Pourquoi donc faut–il parler au papier comme disaient certains écrivains ayant assez d’expérience ?
Et l’art et la dextérité à façonner le visible en tours spiroïdales ? Et les jardins suspendus babyloniens en Mésopotamie ? C’est ainsi que ces vestiges historiques demeurent des témoins oculaires d’une civilisation    …
Pourquoi faut-il donc écrire jeune homme ? Et que faut–il écrire ? Bonhomme ?
Cet ensemble de questions évoque en moi la nostalgie de cet âge d’or où il fut  beau et agréable de débattre des sujets multiples relatifs à moult domaines : Des pièces de théâtre, des manuscrits à thèse… 
C’est en cette aventure évidemment qu’on s’est rencontré jeune homme sans se connaître réellement. C’est au travers de tes écrits que je me suis fait presque l’idée d’avoir cet esprit qui me permet de me pencher, incliné sur ces friandises à croque au sel tard dans la nuit sous l’effet sonore de cette musique vocale des syllabes qui s’en vont et d’autres qui s’en viennent… 
Au rythme des soupirs qui me poussent à tâter ton pouls cher ami, sans être médecin, j’apprends à ausculter ton état de santé par–de-là tes écrits.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

L’alchimie  scripturale  Empty
MessageSujet: Re: L’alchimie scripturale    L’alchimie  scripturale  EmptySam 6 Sep 2014 - 8:17

Belle approche sur la lecture

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
L’alchimie  scripturale  Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
L’alchimie  scripturale  Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
L’alchimie  scripturale  Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

L’alchimie  scripturale  Empty
MessageSujet: Re: L’alchimie scripturale    L’alchimie  scripturale  EmptyMar 9 Sep 2014 - 17:10

sandipoete a écrit:
Belle approche sur la lecture
je vous remercie infiniment de m'avoir lu et interpréter ...mon grand poète

merci

Gros Bisou

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
 
L’alchimie scripturale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alchimie
» L'Alchimie Des Mots ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Saidsalem-
Sauter vers: