Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le délire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc
Grimoirien
Grimoirien
Marc

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 21/05/2010

Le délire Empty
MessageSujet: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:21

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui prennent la peine de me lire et de commenter mes poèmes, je ne suis pas souvent là car j'écris peu en ce moment, mais je découvre toujours avec plaisir, même avec beaucoup de retard, les commentaires que vous m'avez laissés.

Je viens de retrouver un écrit que je croyais perdu depuis longtemps, composé en plein délire nocturne, au bord de la folie... Je ne sais si l'on peut considérer cela comme un poème, j'espère néanmoins que vous y trouverez quelque intérêt :

La cérémonie va commencer
Les sens s´évanouissent
Les limites s´évaporent
retour à l´état de bête

Fuyons ces cages que nous lancent
les yeux du vent
cet insolent murmure
qui se rie de notre comas vaporeux

Des images fugaces apparaissent à leur guise
comme un couple de fées
La mort sous les gémissements fracassant d´un néon...

Puis c'est au désir d´ouvrir la porte
la porte qui emportera
nos cris.
D´insupportables mouettes souillent les mailles de notre cerveau
Les photos sortent de leur linceul et se mettent à répéter le même
souvenir incessant:

"Amour et Désespoir..."

Les écailles du temps brisent l´écorce des morts
Leurs os chantent une mélodie paralysante pour nos pauvres ailes atrophiées...
Des monstres se dressent jusque dans le plus innocent berceau
La raison est morte, vive le roi des aveugles !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Marc, alias : Le vicomte de Montalautré
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:24

Des images prenantes et vivaces, tes écrits me captivent toujours autant, même si celui-là remonte selon tes dire. J'aime vraiment tes images. Il y a un je ne sais quoi de plus chez toi que chez les autres… la puissance de cette image je pense… Bref, j'ai adoré ton poème.

Félicitations,

F.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:12

Pas tout saisi, mais puisqu'il s'agit d'un délire nocturne c'est normal. Une jolie plume que je n'ai pas souvent suivie ici je crois... j'en suis désolé.
Poétiquement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Le délire Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Grimoirien
Grimoirien
Marc

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 21/05/2010

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:55

Merci de vos commentaires.
Originalité ou démence je ne sais pas, j'avoue que la frontière est souvent trouble...
Je ne cherche pas vraiment à donner un côté artistique à mes écrits, j'essaye d'exprimer des sentiments, des sensations et des ressentis enfouis dans les tréfonds de mon être par des images spontanées, même si elles frôlent parfois la folie...
Je plonge au fond du gouffre pour y chercher de la substance, du nouveau comme le dirait Baudelaire, ce qui peut se révéler tout aussi intéressant qu'effrayant, on y découvre des fantômes dont l'on a du mal à se défaire...
La saison en enfer d'un Rimbaud, les chants de Maldoror ou l'implacable mur des Pink Floyd en quelque sorte...

www.youtube.com/watch?v=kSCjwuA1Y20
www.youtube.com/watch?v=J8fFVOoqepc

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Marc, alias : Le vicomte de Montalautré
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:19

Jamais pu lire du Rimbaud… j'accroche pas et ça me torture les yeux… va savoir pourquoi (j'ai ses Illuminations et sa Saison en enfer…) Peut-être qu'un de ces quatre j'essayerai de passer outre et de le lire… faut voir ahah

T'as essayé dans le genre spleen-mélancolie de Musset / Nerval (on peut en discuter, c'est pas vraiment du spleen-mélancolie sauf peut-être El Desdichado) / Baudelaire ? Ils ont des poèmes très intéressants…

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:20

https://www.youtube.com/watch?v=nzxJ5YvYfx4

Côté démence il y a pire, ne t'en fais pas ^^ (chanteur sous LSD, bref, tout va bien ^^)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Grimoirien
Grimoirien
Marc

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 21/05/2010

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:36

Le peu que j'ai lu de Nerval (Les chimères) était très intéressant, pour Musset c'est un peu comme Vigny ou Lamartine, le côté spleen/mélancolique est agréable à lire, émouvant voire grinçant de réalisme et de détresse par moment mais je les trouve encore un peu trop prisonniers des formes classiques. J'apprécie énormément la génération qui s'est développée à partir de Baudelaire avec des poètes comme Rimbaud, Verlaine, Lautréamont... et leurs héritiers qui ont repris le flambeau avec des mouvements avant-gardistes comme le surréalisme par exemple. J'ai vraiment la sensation d'assister à une véritable révolution de l'écriture en les lisant.

Après chaque époque a eu ses explorateurs artistiques, j'ai été étonné et ravi de découvrir des poètes comme François Villon des peintres comme Jérôme Bosh ou des philosophes comme Sade qui avaient bien de l'avance sur leur temps au point d'avoir suscité une certaine incompréhension durant leur vivant...

Sinon pour les musiques j'écoute aussi The Cure et bien d'autres artistes ayant consommé du LSD ou autres drogues^^ Jim Morrison disait d'elles qu'elles étaient un véritable défi pour l'esprit, un moyen d'atteindre un état où la pensée, libérée des entraves que nous lui imposons dans notre vie quotidienne au travers des normes, du principe de refoulement, parvenait à se délier et à produire des textes incantateurs, à la limites de l'extase, tel un chaman en transe. Bien que n'ayant pas consommé personnellement de LSD j'ai déjà expérimenté, par l'intermédiaire d'autres substances peut-être un peu plus "soft", ce type d'exercice, et il est vrai que l'on peut rapporter des éléments intéressants et surprenants de ces voyages spirituels (comme les surréalistes qui pratiquaient des jeux d'écriture sous hypnose par exemple, ou Baudelaire avec son vin ou son opium...), après les problèmes surgissent lorsque l'on n'arrive plus à distinguer le chimérique du réel, que l'on ne dompte plus ce que l'on pensait pouvoir observer, décrire, conquérir et maîtriser, et que l’œuvre finit par détruire fatalement et irrémédiablement son auteur...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Marc, alias : Le vicomte de Montalautré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:40

Je suis resté perplexe les 3/4 du poème mais la fin m'a littéralement emporté!
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Le délire Empty
MessageSujet: Re: Le délire   Le délire EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:02

Hello Marc

Bien le bonjour d'un vieux guerroyeur de mots lol
Heureux de te relire

Amicalement et à bientôt

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
 
Le délire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délire de P et T
» délire
» Délire
» Le délire
» Amour mon délire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Marc-
Sauter vers: