Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Tirade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Tirade   Tirade EmptySam 23 Mar 2013 - 19:56

[…] Quels fascinants spécimens… (Silence.) Cet imbécile fini reste le plus intéressant des deux. Tout de même. (Un temps.) Il croit côtoyer le bonheur — comme nous l'avons vu, ce mot nous reste indéfiniᅠ; il en est de même pour lui : il ne sait ce qu'il coudoie réellement… qu'importe finalement ce que c'est, l'essentiel est qu'une force nouvelle est entré en lui. Aiguillonné par cette impulsion soudaine de la vie, de ses godiches mains il construit la maison de sa joie. (Eclat soudain de sa voix, comme s'il était scandalisé : ) Anophtalme créature ! Amorosé par ce qui t'a envahi le cœurᅠ! N'a-t-il pas vu qu'il ne construisait qu'avec de la pailleᅠ? (Il pousse un long soupire.) Quel insouciant. Il n'a rien vu. Rien deviné. (Un temps.) Il ne se doute de rien. (Accéléré.) Comment pouvoir se douter de quelque chose quand on est soi-même aveuglé par une cécité inhabituelle qu'a provoqué un obscur sentiment qui occulte et qui fanatise et qui n'a pour autant d'existence qu'un concept abstrait avec un sens abscons et hermétique et absent de suprasensibilité et métaphysique et non-figuratif bien répugnant car on ne peut le définir clairement sans pour autant réussir à en trouver une définition précise et qui le plus souvent nous perd ou nous fait entrer en conflit avec nous-même comme nous l'avons-vu avec ce mot heureux qu'on n'a toujours pas défini mais là n'est pas la question tout en étant là car elle s'est déplacé sur cet abject mot avili sans sens que dis-je qui a trop de sens beaucoup trop de sens mais ça vous vous en fichez mais ce n'est pas grave mais pour lui et pour d'autres si parce que ce mot a le pouvoir le plus mortifier qui soit car ce mot est amour. (Essoufflé par sa tirade, il récupère par bouffée son aspiration.) Incompréhensible. Pour le moment. Voyez-vous, mon rôle n'est pas non plus d'être écouté par vous. En fait, il y a autre chose. (Un temps.) Je dois vous amener à lire. Pas à lire la pièce. Non. A lire le destin. A lire l'existence. A lire le réel de la naïveté-extrasensible-hyperémotif-supranaturelle. Vous comprendrez cela plus tard. Je dois vous éduquer. Pour le moment. Je m'y résigne, du moins. (Un temps.) Parenthèse fermée. Pour le moment. (Un temps. Il lève son visage vers les lueurs célestes du ciel nocturne.) Je disais-je Oui. Ca me revient. (Un temps. Se retourne à nouveau vers le public.) Il ne se doute pas, oui, que, comme le bonheur en fin de compte, que déjàᅠ elle s'enfuit, la jeune Laure. Triste à dire. Mais il faut le dire. Pas pour vous. Pas pour moi. Pas pour lui. Il faut le dire. C'est tout. (Un temps.) Il ne pressent rien. Il tergiverse dans sa prise de conscience. Ou alors il est bel est bien aveugle. Il atermoie tout cela. Quoi qu'il en soit, il ne remarque pas que s'évanouit sous son toucher sa découverte. Ce aussi vite qu'elle lui est apparut. Il n'entends pas se lever les azimuts. Sa maison va être emporté, et il n'aura rien prévu. Rien. Il sera désemparé. C'est le mot. Le mot. (Un temps.) Désemparé. Bon mot… (Un temps.) Quand sa maison sera emportée… (Silence. Il éclate de rire. Il se reprend d'une gifle.) Vous savez quoiᅠ? (A lui-même.) Non vous savez pas. (Plus haut : ) Je suis prêt à miser mes loques sur le fait qu'il ne restera bientôt que des restes désolés, des vestiges méconnaissables de cette chétive bâtisseᅠ! (Un temps.) Je rectifieᅠ: il n'en restera rien, en fin de compte. Pas de vestiges. Pas de ruines. Rien ne survivra suite à ce cataclysme. (Un temps. Puis d'une voix éloquente il cicérone : ) De la florissante Pompée il en subsistait des trésors parmi les ruines fumantes et engloutie par la suie, de ce jeune romantique naîtra un cadavre pourrissant. (Il se tait. Se retourne, et s'éloigne le long de la rue. Pendant son discours, la lune est descendue peu à peu, le jour ne devrait tarder à arriver. Avant de disparaître par le fond de la scène, il se retourne, lentement. Garde le silence. Fait mine de repartir, mais reste sur scène. Se retourne à nouveau vers le public.) Mesdames et messieurs, observer les réjouissances qu'a procuré cette vie à Dionysos.

Rideau.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Re: Tirade   Tirade EmptySam 23 Mar 2013 - 20:29

oups... je viendrai te lire demain matin à tête reposée... là j'ai pas mal donné sur un blog (ainsi que sur le mien) et la migraine me guette. Mais promis, demain je passe te lire.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Tirade Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Re: Tirade   Tirade EmptySam 23 Mar 2013 - 20:42

Je dois avouer ne pas m'être foulé pour la présentation… j'ai gardé celle de mon traitement de texte et j'ai pas cherché à aérer le texte. Il est presque d'origine. Réécriture d'un texte d'ailleurs, premier jet de la réécriture, je dois avouer ne rien avoir relu ni changer. J'ai écris ça entre hier soir et ce matin.

J'attends donc ton avis et ta critique avec impatience — ainsi que celle des autres. Si vous souhaitez être éclairé sur certains points, manifestez-vous (avec des banderoles et tout et tout) et je vous apporterai le feu de la connaissance ! (ça y est, ma mégalomanie revient, elle est trop classe celle-là).

Bref, je remercie en avance tout ceux qui viendront commenter et je ne manquerais pas de les remercier par la suite de leur commentaire.

Merci à vous et bonne soirée.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Re: Tirade   Tirade EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:30

J'avoue que la difficulté résulte plus dans la lecture de ton écrit "condensé en un seul paragraphe"... du coup on s'y perd (du moins je m'y suis perdu très vite).
Reste les images que tu exposes, les jeux de scène qu'à travers ta description on parvient à imaginer tout comme un décor (sobre il me semble).
Donc si on excepte le fait que c'est trop "resserré" en terme de présentation, c'est intéressant à lire.
Merci à toi d'offrir ainsi le fruit de ton travail.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Tirade Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Re: Tirade   Tirade EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:32

Merci !

C'est vrai que ça fait serré ouais. Mais je vois pas trop comment présenter ça.

Au fait, les passages en "accéléré" sans ponctuation qui ont plus ou moins de sens, t'en as pensé quoi exactement ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Tirade Empty
MessageSujet: Re: Tirade   Tirade EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:50

Si tu parles du passage où il s'agit du bonheur, du mot heureux etc... je le trouve franchement trop long sans respiration. Un point, une virgule enfin quelque soit le moyen, je pense qu'un temps de repos serait nécessaire pour ne pas nuire à l'idée que tu veux à mon sens donner du bonheur qui ne reste qu'un mot, qu'un instant éphémère. Mais ce n'est que mon idée.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Tirade Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tirade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eùl tirâde dès neùz (La tirade des nez)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Frollo-
Sauter vers: