Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Ballade A L’enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:01

Ballade A L’enfant  Elmina12

Ballade A l'Enfant
Ô toi l’enfant, puits de pure joie
Un seul regard, mon cœur est allégresse
Que de candeur reflète ta jeunesse
Douce raison de ne pas perdre foi
Tu es à moi, ma princesse de choix
Pour quelques temps, ma lutine fillette
Au jour le jour te nourrie de tendresse
Ton lendemain ne sera qu’une fête.

Te voir grandir, faire tes premiers pas
Font exalter mon cœur en grande liesse
Tes premiers mots, paraissent une prouesse
Ils resteront inscrits dans tes exploits
Ta bouille est le plus joli des minois
Qui navigue en une jolie nymphette
Lorsqu’elle a fait la vilaine diablesse
Ton lendemain ne sera qu’une fête.

Je t’en prie, à grandir ne presse pas
L’innocence n’a pas de forteresse
Je te couvre comme un chien qui aboie
De tous pièges, en dame patronnesse
Pour toi Trésor, je fuirais ma noblesse
J’affronterais la véreuse chouette
Ton enfance trottera en caresse
Ton lendemain ne sera qu’une fête.

Ô toi l’enfant, tu auras la sagesse
Quand toi-même, tu te sentiras prête
Car c’est ainsi, quand l'horloge te dresse
Ton lendemain ne sera qu’une fête.




Dernière édition par Evelyne* le Dim 20 Jan 2013 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:34

Belle ballade à l'enfant. Le refrain et l'envoi sont conformes (si je puis m'exprimer ainsi).
Sur le fond tout ce qui touche à l'enfance me plait c'est tout dire.
Félicitations pour cette nouvelle ballade
et Merci du partage

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Ballade A L’enfant  Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:16

Bonjour Evelyne,

C'est du bon travail Evelyne, une belle réalisation et cela en peu de temps, un travail en 4/6 parfait, vraiment c'est propre et net.
De plus c'est bien fluide sauf l'avant dernier vers qui accroche à mes yeux, le mot espèce est trop lourd dans une approche à l'enfant, je crois pour atteindre la perfection, j'aurais plutôt vu "Car c'est ainsi, quand l'horloge te dresse "ou bien autre à votre convenance.
Je suis désolé de vous donner mon avis mais je trouve que vous évoluez merveilleusement vite et bien.
Pour le " Ô " c'est très bien, mais contrairement à notre ami Pagnolesque je trouve que dans l'inspiration moderne il ne faut pas en abuser et qu'il n'a pas à mes yeux un caractère d'obligation.
Félicitations et merci beaucoup pour ce partage remarquable.

Cordialement vôtre,
Philippe Andrejean.

Une Rose :tournesol Une Rose :tournesol Une Rose
Bravo Bravo Bravo
colombe
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:30

Philippe Andrejean a écrit:
Bonjour Evelyne,

C'est du bon travail Evelyne, une belle réalisation et cela en peu de temps, un travail en 4/6 parfait, vraiment c'est propre et net.
De plus c'est bien fluide sauf l'avant dernier vers qui accroche à mes yeux, le mot espèce est trop lourd dans une approche à l'enfant, je crois pour atteindre la perfection, j'aurais plutôt vu "Car c'est ainsi, quand l'horloge te dresse "ou bien autre à votre convenance.
Je suis désolé de vous donner mon avis mais je trouve que vous évoluez merveilleusement vite et bien.
Pour le " Ô " c'est très bien, mais contrairement à notre ami Pagnolesque je trouve que dans l'inspiration moderne il ne faut pas en abuser et qu'il n'a pas à mes yeux un caractère d'obligation.
Félicitations et merci beaucoup pour ce partage remarquable.

Cordialement vôtre,
Philippe Andrejean.

Une Rose :tournesol Une Rose :tournesol Une Rose
Bravo Bravo Bravo
colombe

Je me permets juste d'intervenir pour le "Ô"... je n'ai jamais dit (ou alors je me suis mal exprimé), que cela avait un caractère obligatoire, mais dit que cela marquait plus nettement l'interpellation du sujet. L'utiliser ainsi n'est pas abusive à mon sens mais permet bien au contraire de mettre en valeur l'enfant dont il est question dans cette belle ballade. Voilà... juste une petite précision que je souhaitais apporter.
Amicalement bien sûr.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Ballade A L’enfant  Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:54

pagnolesque a écrit:
Philippe Andrejean a écrit:
Bonjour Evelyne,

C'est du bon travail Evelyne, une belle réalisation et cela en peu de temps, un travail en 4/6 parfait, vraiment c'est propre et net.
De plus c'est bien fluide sauf l'avant dernier vers qui accroche à mes yeux, le mot espèce est trop lourd dans une approche à l'enfant, je crois pour atteindre la perfection, j'aurais plutôt vu "Car c'est ainsi, quand l'horloge te dresse "ou bien autre à votre convenance.
Je suis désolé de vous donner mon avis mais je trouve que vous évoluez merveilleusement vite et bien.
Pour le " Ô " c'est très bien, mais contrairement à notre ami Pagnolesque je trouve que dans l'inspiration moderne il ne faut pas en abuser et qu'il n'a pas à mes yeux un caractère d'obligation.
Félicitations et merci beaucoup pour ce partage remarquable.

Cordialement vôtre,
Philippe Andrejean.

Une Rose :tournesol Une Rose :tournesol Une Rose
Bravo Bravo Bravo
colombe

Je me permets juste d'intervenir pour le "Ô"... je n'ai jamais dit (ou alors je me suis mal exprimé), que cela avait un caractère obligatoire, mais dit que cela marquait plus nettement l'interpellation du sujet. L'utiliser ainsi n'est pas abusive à mon sens mais permet bien au contraire de mettre en valeur l'enfant dont il est question dans cette belle ballade. Voilà... juste une petite précision que je souhaitais apporter.
Amicalement bien sûr.

J'en prends note cher Pagnlesque et vous décharge de se procès d'intention, admettez tout de même je vous en prie que ce " Ô " même si je vous accorde son lyrisme est un peu tombé en désuétude. Sincères Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:07

Merci pagnolesque.
En effet, je crois qu'il m'a été plus facile d'écrire celui-là.
Je crois qu'une fois que l'on maîtrise plus ou moins, les règles, plus un entraînement, en faisant d'autres ballades, histoire de rencontrer les difficultés qu'on n'imagine pas...
Et on fera peut-être quelque chose de moi, dans la forme classique -sourire -
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballade A L’enfant  Empty
MessageSujet: Re: Ballade A L’enfant    Ballade A L’enfant  EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:25

Philippe,

Je trouve judicieuse ta remarque, sur le fait que le mot "espèce" fait trop moderne.
Dans ce poème, la forme de ballade m'a entraînée malgré moi, à prendre le ton un peu désuet qui lui convient.
Je vais donc changer avec ta parfaite proposition.
C'était la même chose pour "La ballade de l'Hiver", j'ai mis le mot "ski", mais à reculons, et je l'ai laissé, un peu lassée de chercher - Peut-être, j'y reviendrais.

Il est vrai aussi que pour les ballades que l'on voudrait faire aujourd'hui,
le Ô - peut paraître un peu trop déclamatoire de nos jours - et beaucoup de sujets ne le "méritent" pas.

Ici cependant, comme pour ma "ballade de l' hiver", c'est une forme de célébration.
- Pour l'hiver, cela peut sembler exagéré, mais pourquoi pas ? Il porte en lui tant de symboles.
- Mais pour un Enfant, je trouve qu'il a sa place.

Je suis surprise de moi-même, car mon écriture est naturellement pragmatique, et je m'aperçois qu'en m'entrainant avec des formes classiques, peut-être que le véritable sens poétique du classique, justement - pourrait imprégner mon écriture ?

C'est ce que m'avait dit Frollo, dans un commentaire ancien.
Qui vivra....

Merci de m'avoir honorée de ton passage (lol)
et de tes conseils avisés.
:tournesol
Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade A L’enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ballade
» Un bel air de ballade
» Ballade
» Ballade en l'au-delà
» Ballade à la Mort, à la Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: RÉSERVÉ AU STAFF :: Partis Du Forum :: Evelyne*-
Sauter vers: