Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Chaos...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EloiR
Nouvelle plume
Nouvelle plume
EloiR

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2012

Chaos... Empty
MessageSujet: Chaos...   Chaos... EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:36

Ce sont les mêmes fauves qui t'animent et que j'ai sur la peau.

Tu connais ces crinières noires qui s'élancent de mes mots, cette traînée de cendre qui assèche ma salive et ce tissu d'abîme qui voile mes yeux...ils rugissent de la même ombre de sang, de la même encre. J'ai sous les ongles, sur la langue, la même poussière des savanes fiévreuses, la même mort au squelette dorée qui brille sur mon front à midi, le même rose du matin qui s'épuise sur mes lèvres, la même maladie que toi...

Et plutôt que de dompter ces gestes inégaux, cette folie aux manches tâchées des cris du Soleil, plutôt que de laisser les peaux mortes de ma parole aux vautours, aux poitrines transparentes et ratées des autres femmes, à leurs coeurs fades, j'ai voulu le chaos.

J'ai voulu déchirer les rectangles des saisons pour goûter à l'infini, à ce bourgeon de neige qui riait dans tes yeux. J'ai voulu arracher le passé pour lui dénouer les cheveux, pour lui mordre les joues encore longtemps. J'ai voulu toute la catastrophe du temps pour nous nourrir. Le visage du sauvage pour ne pas nous défaire du jus de l'incongru, pour ne pas nous maquiller du banale. J'ai voulu avoir la même maladie que les étoiles : bouillir dans la nuit, hurler cet infini rouge, ensanglanté, avoir les mains sales de mes jeux astrologiques.

J'ai voulu mourir plutôt que de t'écrire adieu...
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Chaos... Empty
MessageSujet: Re: Chaos...   Chaos... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 6:57

j'aime bien la chute... "j'ai voulu mourir plutôt que de t'écrire Adieu" ! C'est joliment trouvé.
Poétiquement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Chaos... Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaos... Empty
MessageSujet: Re: Chaos...   Chaos... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:05

Bonjour EloiR,

Je te commente après avoir lu plusieurs textes de toi, sans interventions.

Peut-être, que je vais vous faire hurler tous ici, mais ne sommes-nous pas là, pour avoir des avis honnêtes et personnels ? Donc, ce que je vais dire ne représente que moi et mes goûts personnels.

Indéniablement, tu sais manier les comparaisons de manière poétique (métaphores, allégories, etc...)
Mais vois-tu pour moi, en toutes choses, "le mieux est l'ennemi du bien" ou si tu veux,
"Ce qui est rare est beau et ce qui est beau est rare".

Tes textes sont riches. Trop riches pour moi !
Il me semble qu'à trop les remplir de métaphores, tu finis par nuire aux métaphores, elles-mêmes, et la lassitude finalement s'installe, ainsi que s'enfuie l'effort de vouloir saisir l'essence de ce que tu cherches à exprimer.

Pour moi de tels textes, on doit prendre le temps de les lire, assimiler l'image (et des images à assimiler, tu nous en sers) les relire, saisir leurs pertinences, où réaliser si elles sont là, seulement pour faire joli.

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut produire des œuvres à la chaîne, la qualité d'un travail, étant LA CRÉATION. Dès lors que ces œuvres se multiplient sur pratiquement le même sujet, l'originalité n'est plus là. Ce qui est l'essence de l'art tout de même.

Si tu gardais cette forme d'écriture que personne ne peut critiquer, la poésie me paraît le meilleur support. A mon avis, encore une fois, mon avis personnel, sans garantie, lol -

---------------
En ce qui concerne ce texte tout seul (si je n'avais pas lu tous les autres, et que j'en faisais abstraction) que j'ai choisi volontairement pour le commenter pour sa pertinence, et sa logique qui est, me semble t-il, légitimée par sa chute, qui rend l'emphase du texte qualifiée et même intéressante.

Vois-tu, même si personnellement mon écriture, est résolument ancrée dans le réalisme, je suis tout de même toujours admirative devant certaines métaphores. Et les textes qui les utilisent je ne déteste pas au contraire....Mais c'est comme toute choses, l'excès finit par tout banaliser....Même le beau, même le sublime.....
Mais je te le répète ce n'est que mon avis.

Ce qui n'empêche pas de voir que tu as une plume des plus excellentes. Et pour cela, je te félicite...Et je ne me suis permise ce commentaire, qu'en raison du talent que tu as.
Bravo


[b]
Revenir en haut Aller en bas
EloiR
Nouvelle plume
Nouvelle plume
EloiR

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 43
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2012

Chaos... Empty
MessageSujet: Re: Chaos...   Chaos... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:01

Je comprends parfaitement que l'excès fatigue, lasse...etc...et je ne peux pas répondre grand chose, certains aiment, d'autres non, chacun y voit ce qu'il veut y voir et je ne force personne (au même titre que je ne me force pas). Merci pour cette franchise en tout cas, c'est ce que je respecte le plus, et pour les compliments (que j'ai toujours du mal à accepter malgré tout aha) ! :) merci aussi à pagnolesque ! La chute me touche encore à vrai dire ! :p j'essaierai de vous proposer des textes un peu différents..
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaos
» Chaos blanc
» Face au chaos
» AVANT LE CHAOS DES CIVILSATIONS
» Dans le chaos du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: