Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Apocalypse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'intrus
Nouvelle plume
Nouvelle plume
l'intrus

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Apocalypse   Apocalypse EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:48

Apocalypse


Âme !


Baisse l’oriflamme


Ton séjour est pur drame


**


Rêve !


Sitôt que tu nais tu crèves


Tu n’atteindras plus la grève


**


Ode !


Optes pour l’exode


Ton rime n’est plus de mode


**


Lyre !


Néron t’a marqué du pire


Ton son ne peut plus séduire


***


Âme ! Rêve ! Ode ! Lyre !


Ce n’est plus l’ère du délire


On ne veut plus vous revoir


**


Rêve ! Ode ! Lyre ! Âme !


On a étanché vos flammes


Qui peut désormais vous voir ?!


**


Ode ! Lyre ! Âme ! Rêve !


Vous avez perdu vos sèves


Vos actes viennent d’échoir


**


Lyre ! Âme ! Rêve ! Ode !


Vous étiez bien l’épisode


La plus morne de l’histoire
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:54

J'ai bien aimé ce poème. J'ai quelque mal à comprendre la forme ; au début je pensais que c'était là des poèmes "isolés", mais non, tu "définis" un à un les mots clés, de manière intéressante car les images sont très belles, et ce pour arriver à une sorte d'union harmonieuse, j'ai bien aimé.

On voit bien que tu marque la décadence de ces "termes" ; l'arme du poëte, la lyre, à jamais déchue, l'Ode dépassée, le rêve qui ne peut être souvenu au réveil, l'âme immatérielle… de plus j'ai pu noter la présence de vers, très intéressant je trouve.

Tu peux peut-être me donner d'avantage de détails quant à la forme de ton poème ? Pourquoi cette forme et non une autre ? (je ne la critique pas, j'adhère totalement, j'y aurais pas pensé personnellement ; ce que je veux dire c'est : pourquoi avoir écrit le poème de cette manière et non comme un sonnet, ou des quatrains ? Tu t'es placé dans quel héritage ? semi-classique, plus moderne ? etc…)

Qu'a donc fait Néron à cette Lyre ? Je connais quelques Empereurs romain mais il est vrai que je n'ai pas vraiment creusé leurs vies… Néron, j'ai croisé plusieurs fois ce nom, sans plus, j'ai pas vraiment cherché de son côté. Là je comptais, dans les jours à venir, m'intéresser à Caligula (j'ai lu la pièce de Camus, vraiment magnifique, surtout la mort de Caligula).

Voilà, bonne continuation !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
l'intrus
Nouvelle plume
Nouvelle plume
l'intrus

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyLun 27 Aoû 2012 - 1:28

D'abord, Je te remercie de t'avoir intéressé à mon poème. Ensuite, je vais peut-être te décevoir, mais il faut quant même que tu le saches: je ne connais presque rien en la versification française !! Tout ce que j'ai, c'est une oreille absolue qui me dit "comme ça c'est bon, comme ça non" ! Je ne peux malheureusement pas vous dire quel est le genre de ce poème ni pourquoi je l'ai fait ainsi. Tout ce que je sais c'est que les vers insistaient pour sortir de la sorte ! :)
Quant à Néron, il est bien connu pour avoir mis le feu à Rome tout en jouant à la lyre !
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:51

Je plussoie, Néron est un génie, mais il n'arrive pas à la cheville de mon cher Caligula ! J'ai lu leur page wikipédia pour me faire une idée, j'aime bien ces deux figures incomprises (surtout Caligula).

D'ailleurs, il faudrait que tu essaye de lire Caligula de Camus si tu peux te le procurer. C'est une pièce sublime ^^

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:51

La cruauté de Caligula suite au décès de l'être aimé peut être interprétée de plusieurs façons :

- Comme une tentative de seconder la cruauté de la vie elle-même.

- Comme une façon de démontrer aux autres la véridicité de la découverte faite par l’empereur : la vie est souffrance, arbitraire et non sens.

- Comme une tentative de s’abstraire de l’arbitraire de l’existence en maîtrisant la destinée des autres. Priver les autres de leur liberté pour être libre. « Je n’ai pas tellement de façons de prouver que je suis libre » dit-il. Caligula donc comme symbole de la révolte contre l’absurde.
Il dit par ailleurs « ce monde, tel qu'il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité ». Il est intéressant remarquer que la Lune, est une représentation de la déesse Iside.
Dans le mythe, Iside redonne la vie à Osiride, son mari, en recomposant son corps qui avait été réduit en morceaux. L’appel de Caligula à Iside, est un appel à son pouvoir de guérir, à son pouvoir de recomposer l’absolu morcelé.

- Mais sa cruauté peut aussi être lue (particulièrement dans la dernière version de la pièce, beaucoup plus politique que les précédentes) comme une tentative de pousser les autres à la révolte. Révolte qui naît du spectacle du déraisonnable.

La pièce fut inspirée à Camus par les Vies des douze Césars de Suétone.
La première version remonte à 1937.
Camus reviendra plusieurs fois sur cette pièce.
La dernière version de l’œuvre remontant à 1958.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Apocalypse Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Apocalypse Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Apocalypse Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:33

C'est vrai que c'est une pièce très intéressante. Je ne me suis pas penché sur son aspect politique ou sur les autres aspects, je l'ai juste lue pour la lire, être toucher, découvrir. Je pense à une relecture plus poussée, mais pas pour tout de suite, je n'en ai le temps malheureusement.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Sevoth
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Sevoth

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2011

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:09

Ouh mais c'est impossible d'occulter le sens politique de Camus. Ses livres sont voués à la politique. C'est comme lire un recueil de nouvelles sans remarquer que les histoires y sont différentes.


Je ne vois d'ailleurs pas ce que tu as pu lire dans ses œuvres pour ne rien y comprendre à ce point. Enfin, j'ai de la peine à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse   Apocalypse EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:31

Pour Caligula je n'ai pas cherché le but politique. Pour L'étranger ou La peste, ça oui, j'ai vu, car on ne pouvait passer à côté de cela, tant c'était visible car objet principal du roman.

Mais pour la pièce, j'avoue ne pas m'être interrogé plus que ça.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apocalypse
» Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: