Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Pensée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phøsphor
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Phøsphor

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2010

Pensée Empty
MessageSujet: Pensée   Pensée EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:33

Pensée







« La mort dans la vie, c'est inalliable, c'est répugnant ; la mort avec la mort, c'est approchable, ce n'est rien, un ventre peureux y rampe sans trembler. »


* René Char -









J’ai retrouvé des images blanches se tachant de toi, un brin de tout, qui s’évade et file toujours un peu plus loin.



Mais pour connaitre l’absence,
il faut connaitre le besoin,
et admettre mon corps,
tel un homme qui n’a plus d’organe.



Parfois,



J’imagine mon âme, transportable mais toutefois divisible, comme toute chose qui est. Pourtant, Il fut un temps où rêver sans apprendre sut être un privilège, et ce temps, ou rêver du même rêve se voit être un refrain.

Tu sais, j’ai réservé le dernier mur, celui qui te dit bête d’avoir cru l’infini, mais qui sait dans ton dos n’être qu’une poursuite continue.

C’est comme porter l’angoisse, puis avorter d’une souffrance froide et sans image, sans sentiment, une ponctuation aussi puissante qu’un couteau où tous les mouvements restent figés, où, comme un écho l’esprit s’étrangle et se coupe lui-même.

Étrange.

Comme croire en la pensée, qu’il existe un obstacle pour jouer du bonheur.
L’instant, comme celui d’hier… Je l'imagine plein d'échos, de gouffres, d’arpèges et de retournements ;
Je l’imagine, pourtant si défini, tel les jures de la poudre pour élancer l’action, tel un claquement de langue consent, faisant tourner en tout sens ses yeux– et se tue.



J’ai retrouvé l’espoir, la vie, l’absence, et découvert en eux, la forme d’un front qui pense
Mais...



C’est comme

Regarder les nuages passer






L’amnésie est une petite mort en soi.










« Notre figure terrestre n'est que le second tiers d'une poursuite continue, un point, amont. »



* René Char -







© Phøsphor -Extrait du recueil "Il fut un temps... l'ailleurs" - Tous droist réservés.
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:17

Ton texte va chercher l'ailleurs de notre pensée , l'infinitisimal
En lisant ton texte, j'ai pensé à Nietzshe
"Nous ne sommes que des grenouilles pensantes aux entrailles frigorifiées
nos concepts nous les accouchons de manière corporelles et organiques"

Phosphor, tes idées dans ce texte mèle l'étrange à l'absurde et ça donne
une pensée-lave moulée dans l'inertie de la pensée dite cérébrale alors qu'elle est de l'organique

Ici , je vois cet élan vers l'absence génératrice d'un retour sur le corps dénué de ses atouts virils .Quand le manque vient à dramatiser l'intériorité et que l'esprit refuse à laisser passer quelques gestes pensants au travers de fissures clouées par le désir existentiel : tout sort par les pores d'un corps crucifié par
un monde qui n'accepte plus les archétypes .
Là , c'est une façon de tourner en dérision toute la pensée classique dite "humaniste" .
Je pense à Pascal qui , à l'âge d'or de la pensée universelle, entonnait sur les toit de la crédulité du monde son fameux dicton que le développement technologique avait battu en brèche: "L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant."

Enfin ici , c'est profond :

Mais pour connaitre l’absence,
il faut connaitre le besoin,
et admettre mon corps,
tel un homme qui n’a plus d’organe.


Tu crèves l'abcès après Woody Allen qui disait:

"Mon cerveau? C'est mon second organe par ordre de préférence "

Je te laisse le loisir de frissonner avec Niezshe et Allen

Un texte génial Damien !

Walid
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
 
Pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lac de ma pensée
» Ma pensée
» Pensée d'un fou
» Une pensée...
» ES-TU CETTE PENSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Nouvelles-
Sauter vers: