Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 L’égalité de quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kty
Grimoirien
Grimoirien
Kty

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 268
Age : 54
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/07/2008

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:39

L’égalité de quoi ?
Egalité en lois ?

Mathématique
En relatif !

L’absolu n’existe pas
Tendre vers comme un refrain
Tendre vers, comme un demain

Equité
Pour rétablir

Equité
Pour un peu jouir

D’être soi
Egal à soi

Utopie je te salue
Comme chemin je choisis

In égalités out
Valeurs du cœur

Seule égalité terrestre !


Avant de tourner un essai de pantoum, la plume glissa ainsi!

Kty 05 10 08
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedesoleil.over-blog.com/categorie-10633809.html
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:51

Les valeurs du coeur en tant qu'égalité juste.
-

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
L’égalité de quoi ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
L’égalité de quoi ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
L’égalité de quoi ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:08

je ne pense pas que la seule égalité terrestre
soit l'égalité des coeurs
ne dit t'on pas celui ci à grand coeur
cet autre à mauvais coeur
un grand théme poétique
qui ne donnerai pas raison à l'égalité du coeur
même lorsque l'on a affaire à deux coeurs aimants
il y en a toujours un qui prédomine l'autre
l'amour concedé l'un à l'autre est toujours relatif
il n'est que preuve le nombre de divorce, le nombre de séparations
l'amour égalitaire est par trop éphémére dans l'instant du délire,
comme l'amour du caria , il né, copule et meurt
on ne peut le considérer seule égalité terrestre
je te propose une égalité terrestre irréfutable
la mort
personne n'y échappe
personne ne pourra s'empecher de mourrir
le plus riche desplus riches n'y pourra rien quand l'heure sera venue
il ne peut meme pas echanger sa vie contre celle d'un autre, un paivre par exemple
c'est bien la seule égalité réelleque nous offre la nature

merci dame nature
aussi l'humain sait'il ce que vie et almour veulent dire

amitié poétique

féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
L’égalité de quoi ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Kty
Grimoirien
Grimoirien
Kty

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 268
Age : 54
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/07/2008

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:25

Ma rebelle Fera ( puis je t'appeler ainsi, en toute amitié poétique?)

Je réponds ici à ton comm au plus près, il m'a interpellé et j'aime ça!

Je n'ai pas habitude d'écouter trop les "on dit" surtout quand il s'agit du coeur,
à mon coeur, il n'y a pas de grand ou petit coeur! nous avons tous un coeur; auquel cas nous ne survivrions pas!

A mon sens tout est relatif ( nous nous rejoignons): je crois au passe muraille!
As tu déjà pris de la maizena entre tes deux paumes de mains?
En en faisant une pate, mélangée avec de l'eau, tu la pétris!
Prends alors un peu de cette pâte fluide, presque liquide et frotte la pâte entre tes deux paumes, en cercles.
La pâte se solidifie sous la force du mouvement.
L'Etat même de la matière se transforme.
Tout est relatif. Et bien sur l'Egalité.

Peut être aussi que l'amour n'existe pas forcément que dans le schéma du couple ( je relisais ton comm sur mariage et divorce...L'Amour est -il un couple fidèle à la vie à la Mort, ou autre chose de plus complexe, Féra)

En outre, Féra, je ne crois pas non plus à l'Egalité devant la mort: non!
on ne meurt pas égaux: certains dans une souffrance instantannée, d'autres dans de longues souffrances, certains avec le sentiment d'accomplissement, d'autres beaucoup moins: Et une fois mort...Qu'en sait-on??
La mort n'est pas une égalité sociale non plus !!!
Un riche peut en baver avant de mourir, un pauvre en crever!

Et tu vois Fera, j'ai choisi un chemin, face à toutes les injustices: Sur ce chemin, je crie, je pleure, mais je n'oublie pas que si je ne me relève pas d'autres tombent. Qu'à se tenir la main on est plus fort sur nos guibolles, croire en cet égalité , ou fraternité? Sinon oui, je crève! je sais qu'elle n'est pas, mais je participe autant que je peux à autre chose!

La compétition ne m'interesse pas, en revanche le mot coopération m'interroge;
Quelles formes nouvelles d'égalité, en notre temps pourrions nous créer...Sans oublier de dénoncer les inégalités...
Tendre vers...... ( sans forcément attendre...)

J'adore Jean Marie Pelt quand il écrit "la solidarité chez les plantes, les animaux, les humains", il souligne juste que nous parlons sans cesse de la vie comme une perpetuelle compétition inéxorable et pourtant...........Les premières formes de vie sont apparuent par symbiose, coopération, solidarité, en toute forme de vie....A réfléchir peut être....

pensée vers toi Féra!

Kty
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedesoleil.over-blog.com/categorie-10633809.html
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:37

MerciSandi Ha !...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
L’égalité de quoi ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
L’égalité de quoi ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
L’égalité de quoi ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptyVen 10 Oct 2008 - 0:32

chere kty

ta réponse me comble, et j'aime les échanges quand lls sortent des chemins battus où l'on trouve toujours quelque chose à en extirper
et cela peut etre source d'inspiration pour un prochain écrit
tu me dis que la mort n'est pas une égalité pour les humains, d'accord avec toi pour tout ce qui l'entoure, oui je suis d'accord avec toi, le riche aura un enterrement hors classe et tout le tin-toin et le touti-quanti possible et le pauvre aura quatre planches de sapins et encore
pour l'au delà tout depend où je me place. suis -je croyaant ou pas. mais à ce jour rien scintifiquement ne m'indique qu'il y a autre chose, Aussi de mon savoir personnel, ma pensée me dit que je suis venu agglomerat d'atomes et je repartirai atome revenu à son point de départ, un échantillon l'Atome lorsque mon corps aura subi sa transformation (son démontage) dans sa corruption . Nous sommes tous cannibale. poutqoui? les atomes de nos aieux se promenent dans l'air ou en terre absorbés par les moléciue qui vont constriure l'herbe, ensuite la vache à son tour absorbe l'herbe et les atomes de mes aieux
puis à mon tour je vais manger la vache ou boire son lait , je vais donc m'ingurgiter les atmomes du lait ou de la viande la vache, qui a ingurgurté les atomes de l'herbe, qui elle même à ingurgité, dans l'air ou dans la terre les aromes de mes aieux, en fin de compte j'ai mangé mon aieul. c'est un point de vue de bêtat, mais c'est un point vue qui peut se comprendre


les atomes ont tous la méme morphologie ou physiquement parlant la même structure. àl 'engendrement le méccano se met en place, commence le montage , à notre mort , le meccano se redemonte en pieces détachées.(nos atomes)
aussi quand je dis que ce qui est égal pour touts es humain c'est la mort, ce n'est pas ce qui l'entoure mais bien le fait de son acte,Cet 'instant que personne, aucin être vivant sur cette terre , dans cet univers ne pourra éviter, c'est un fait inéxorable d'etre né
"pour mourrir il faut naitre et naitre ne peut admettre que la mort"

ce que j'aime dans la langue anglaise c'est la différence faite entre like et love traduit en français cela donne aimer, mais chez eux like est réservé aux chosex et aux anilmaux love réservé aux hulmains
amer en soit ou s'amer , ne peut avoir pour lecture que le duo tous les couples possibles(femme-femmes- homme -femmes, homme-homme)et l'amour s'engendre mais il se corrompt comme tout ce qui est partie prenante de l'univers , et si l'on veut de notre monde
l'amour dans nos civilations est contuoigue à la notion de sexe , alors que l'on peut trés bien aimer sans cela et je dirai que cela est un élement qui s'accouple avec le sentiment pour s'épanouir . pour ma part l'un ne vas sansl 'autre et inversement

j'aurai aime que notre langue fasse un distinguo
entre aimer son chat (l'apprécier)
aimer son prochain (l'estmer)
aimer sa compagne ou son compagnon ( le cherir)

cela fait quand même quelques nuances pas négligeables


tu parles de solidarité , c'est le maitre mot qui fait tant défaut à notre terre , les plus huppées sont solidaires le plus souvent pas par solidarité mais pour se montrer , monter leur générosité.
pour ma part j'applaudis quand le smicard donne 100 euros pour une action humanitaire
je hais celui qui fait un grans battage médiatique parce qu'il a donne un milion alors qu'il en entasse des centaines de millions qu'i ne pourra jamais dépensé durant toute une vie et mêmes celles de ses descendances et le plus souvent il donne en montrant bien qu'il a donné, j'applaudis ironiquement tous ces artistes qui font leur publicité sur le dos des pauvretés, ces grandes enseignes qui nous abusent pour s'enrichir encore plus toujours sur le dos des pauvretés , de l'écologie
un exemples avec la crise financière actuelle , c'est étonnant comme les gouvernemets ont été solidaires acec les spécilateurs de la bourse, mais la solidarité avec les petits qui ont perdus leur maison qu'à t'on fait et c'est nous qui serons solidaires de tous ces voleurs boursiers, et on ose nous dire que le pâtron de la plus grande banque américaine est parti avec plus de 500 millons de dollar, on nous dit aussi que le plus riche américain vient de de racheter au prix le plus bas pour 3 millairds d'actions et qu'il devrai avec le temps faire une plus value du même montant
je m'évanouis , c'est inouis car les gouvernants applaudissent à tout rompre, avez vous vu ou rntendu les voleurs de la solidarite être arrêter?

en son temps il y a eu le tsunami, tous ont été solidaires les dons se sont accumules à tel point que des organisations ont demandé d'errêter de leur en envoyer, , mais a ce jour les dons recu par la croix rouge et le secours catholiqques n'ont toujours pas été redistribués dans leur intégralité aux miséreux concernés et ils n"en manquent pas, encore par mlliers qui ont tout perdu
j'ai vu un homme en blanc faire grande prêche, j'ai pensé il devrait mettre de l'ordre dans sa boutique où on vend tant de gadgets , il se parait que cela sauve? ma foi il fait y croire , je ne suis pas solidaire de la non solidarité
en son temps il y en a eu un qui les a appele 'lse marchands du temple"" pres de 2000 ans aprés ils sont toujours là
alors c'est vrai la solidarité j'en reve , j'enreverai jusqu'à la fin de mes jours? quand je pense au darfour, je pense à l'ouganda, a haiti et encore et encore la liste serai trop longue à décrire. mais c'est drole je ne pense ppas au faste de rome, et ayx spéculateurs de tous poils


amitié poétique


féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
L’égalité de quoi ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Kty
Grimoirien
Grimoirien
Kty

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 268
Age : 54
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/07/2008

L’égalité de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L’égalité de quoi ?   L’égalité de quoi ? EmptySam 11 Oct 2008 - 11:09

L’égalité de quoi ? 743553

amitiés poétiques

Kty
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedesoleil.over-blog.com/categorie-10633809.html
 
L’égalité de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egalité (hors concours)
» L 'EGALITE : UN PASSANT ATTARDE
» L'égalité
» Liberté, Egalité, Fraternité
» Nous parlions d’Egalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes avec contraintes métriques-
Sauter vers: