Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le rapport entre la poésie et l'image

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 57
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptySam 2 Déc 2006 - 18:09

Puisque nous sommes entre nous j'en profite pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur, à savoir le rapport qu'entretient la poésie avec l'image.
L'image et l'imaginaire, voilà deux pendants d'une même facette, d'un même regard. La poésie, en effet, par ses mots imagés nous suggère un monde visuel qui peut nous entraîner fort loin dans la rêverie. L'image par contre, fige le temps et l'espace, mais nous projette dans l'imaginaire de son auteur. Et en cela réside la différence. Dans l'écrit, le poète nous offre son imaginaire, mais c'est notre propre rapport aux mots qui construit le contexte et le sens, et par là-même il peut différer fortement de celui du poète. J'en veux pour preuve, une petite anecdote que je vais vous narrer. J'ai écrit un petit recueil de poèmes afin d'illustrer par mes mots les peintures d'une artiste, laquelle n'a pas retrouvé dans mes mots les sensations, ni le sens de ce qu'elle ressentait dans sa peinture. Elle trouvait pourtant que j'avais du talent, et là n'est pas la question, mais le plus troublant c'est que j'ai écrit différemment sur ses peintures que ce que je fais habituellement. N'ayant pas discuté plus avant de ses raisons, je ne saurais en dire davantage, mais je serais fort content que vous me disiez, si vous aussi vous avez été confronté à une expérience de ce type.
Poétiquement votre
Yves

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptySam 2 Déc 2006 - 20:46

Il m'arrive souvent d'ajouter des images à vos textes. Surtout lorsque je les installe sur le Portail suite à un concours gagné. Je suis toujours géné par la manipulation car je ne suis jamais certain que l'image que vos mots me renvoie soit la même que vous vouliez me dépeindre.
Pour moi, je le dis souvent, le poète peint avec les mots. Et c'est pour cette raison que je préfère la littérature à la peinture que j'ai pratiqué dans mon jeune temps, (7 ans de beaux arts). Dans la peinture, on se livre beaucoup plus que dans l'écriture. J'aime beaucoup la notion de liberté que donne la littérature à celui qui la reçoit.
Le décalage entre l'imagination et la perception est très net, ce sont même deux formes de conscience qui sont antinomiques. Plus je perçois de façon aiguë, de manière attentive, vigilante, lucide, et moins j’imagine. Percevoir, c'est être présent, ici et maintenant près de cette fenêtre ouverte, rester à même la perception, dans cette pièce où je me tiens. Non pas s'évader en pensée. Plus je me laisse aller à l’imagination, moins je puis percevoir ce monde actuel, de telle manière que la conscience d’image chasse la conscience de chose et réciproquement. La conscience d’image ne se développe qu’en donnant congé provisoirement au Monde de la vigilance, sans que pour autant la conscience ne tombe dans la torpeur d’un sommeil. La vigilance suppose une conscience des choses et une conscience du Monde, une tension caractéristique qui appelle une surveillance . Cette tension de la surveillance est celle qui justement doit se relâcher pour que je m’évade et me livre tout entier à des images. D’un côté, il y a donc le réel et toutes ses exigences, de l’autre, il y a l’irréel et toutes ses séductions ; en d'autres termes, ou bien aussi : la conscience de la vigilance et l’inconscience qui tend vers le rêve.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Le rapport entre la poésie et l'image Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Le rapport entre la poésie et l'image Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Le rapport entre la poésie et l'image Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
raymonde
Invité
Anonymous



Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:01

j'ai réussi à tout lire compliqué!
pour répondre à yves on a illustré un de mes recueils d'enfants et j'en ai été ravie je suis simple et pas difficile mais mon dessinateur est doué il récidivera il me l'a promis
bisous
raymonde
Revenir en haut Aller en bas
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 57
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:07

Il est plus facile d'illustrer des mots que de mettre des mots sur une illustration ! Telle était la teneur entre autre de mon propos.
Bises

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
raymonde
Invité
Anonymous



Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:11

j'avais compris mais je suis ainsi je réponds quelquefois à côté car j'ai envie de parler de ce qui me touche
pardon cher poète
bious
raymonde
un peu provocatrice je sais


Dernière édition par le Mar 5 Déc 2006 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 57
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Le rapport entre la poésie et l'image Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la poésie et l'image   Le rapport entre la poésie et l'image EmptyMar 5 Déc 2006 - 18:51

Y a pas de mal !
biz

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport entre la poésie et l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discutez avec Frollo de votre rapport avec la poésie
» entre poésie et folie
» Entre le possible et l'impossible
» Entre les turbulences
» Entre le ciel et l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Et si on parlait poésie entre nous ?-
Sauter vers: