Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Dialogues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Dialogues Empty
MessageSujet: Dialogues   Dialogues EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:21

Dialogues
C'est un de mes points faibles, donc j'ai peu à en dire :
-- On peut souvent "réduire" le nombre de répliques dans un dialogue trop long en regroupant deux ou trois répliques voisines d'un même personnage (truc aimablement fourni par Michel Jeury. Il y en a beaucoup d'autres de lui à travers ces pages).
-- La personne qui parle est, par défaut, la dernière à avoir agi, sauf précision contraire. Une façon d'éliminer quelques "dit-il" est donc d'insérer dans un dialogue des petits bouts de phrase permettant à un personnage de "prendre la parole par défaut". Exemple :
-- Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette.
-- J'ai deux places dans ma voiture, proposa Albert.
Peut devenir :
-- Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette.
Albert leva les yeux de la revue qu'il lisait :
-- J'ai deux places dans ma voiture.
Une forme de dialogue que je trouve haïssable est celle qui consiste à faire parler un personnage pour donner des informations générales sur la situation ! En général, c'est lourd, pâteux et emprunté. Corollaire : les personnages qui n'ont que des dialogues "utilitaires" sont souvent ennuyeux ! On s'aperçoit que les dialogues les plus passionnants sont ceux durant lesquels les personnages parlent de choses "inattendues" (subtilement hors contexte), qui jettent une lumière sur ce qu'ils pensent et obligent le lecteur à les considérer comme des gens de chair et d'os, non de simples véhicules de discours.
J'ai aussi remarqué qu'un personnage assez fort, assez riche, décide lui-même de ce dont il a envie de parler et du moment de le dire.
Enfin, un de mes trucs est de noter des tas et des tas de répliques "potentielles" pour chaque personnage, des bouts de dialogues qui me viennent tout à fait hors contexte mais que je peux soit replacer tels quels (rarement), soit utiliser comme "support de référence" pour essayer de caractériser le "ton" de chaque personnage. Au cours d'un roman, je constitue ainsi une ``Fiche de dialogue'' pour chaque personnage principal, où je recopie chaque dialogue important déjà écrit ainsi que les bouts de répliques potentielles. En relisant chaque fiche, je devrais pouvoir sentir le personnage évoluer, savoir quand il ment, etc. Ce n'est pas aussi évident qu'il le paraît, malheureusement !


Descriptions
Il existe de nombreuses sortes de descriptions, parmi lesquelles (liste non exhaustive) :


La description en "perspective externe" :

La chambre comportait deux lits jumeaux, une armoire à glace imposante et une table de chevet sur laquelle était posé un réveil.


La description "induite par l'action" :

Sitôt entré, il alla s'asseoir sur un des lits jumeaux et tendit la main vers le réveil posé sur la table de chevet.


La description "en miroir des réflexions d'un personnage" :

Cette chambre était à l'image de sa vie : deux lits jumeaux séparés par la distance infranchissable de la table de chevet, dont le réveil au tic-tac omniprésent rythmait ses nuits de veille. Depuis peu, elle avait même séparé leurs piles de drap dans l'armoire à glace.


La description en forme de trait d'esprit :

Le mec qui rentre dans mon burlingue ressemble à un de mes amis, gynécologue, qui est devenu riche le jour où il a attrapé la maladie de Parkinson (San Antonio, cité de mémoire).


La description en tant qu'écho symbolique d'une scène, d'un récit :

Dans l'obscurité, les vagabonds de la plage se tenaient à la ligne des marées, écoutant la musique qui parvenait jusqu'à eux, portée par les vagues thermiques. Ma torche éclairait les bouteilles cassées et les fioles hypodermiques à leurs pieds. Portant leurs bigarrures mortes, ils attendaient dans l'air terne comme des clowns flétris (J. G. Ballard, "Dites au-revoir au vent", in Vermillon Sands).

etc, etc.

Moi, j'adore les descriptions, je m'y sens à l'aise, ce qui veut dire que j'aurais facilement tendance à en abuser. Je me suis fixé les règles suivantes :
-- Ne décrire que ce qui n'est pas connu, ce qui est "merveilleux", "extraordinaire", ou alors ce qui est directement "utile" (ou qui va être utilisé par la suite). Je trouve par contre inutile de décrire une salle de bain, s'il s'agit de la même salle de bain qu'on rencontre partout (par contre, décrire des chiottes en apesanteur peut avoir son intérêt). Inutile aussi de décrire quelque chose que le lecteur connaît aussi bien que moi.
-- Varier les types de description : j'utilise rarement la description en "perspective externe", ou alors pour deux ou trois lignes. Au-delà c'est rasoir (à mon goût). Par contre, j'utilise souvent les descriptions "induites par l'action", qui ont l'avantage de ne pas casser le rythme (beaucoup de lecteurs ne s'aperçoivent pas qu'il y a eu description ).
-- J'apprécie des descriptions "recherchées", exotiques, (type 5). Elles demandent un travail extrêmement soigné au niveau du vocabulaire et du rythme (points auxquels je consacre une rubrique de trucs car ils me paraissent essentiels), par contre elles ont un effet dépaysant garanti. De même, décrire un vol d'astéroïdes dans l'espace profond ou une cité sous marine mérite plusieurs pages, qui peuvent provoquer un sentiment d'émerveillement (quand ça marche ).
Il est rare que je me dise : là, il faut une description. Quelquefois, à la relecture, je rajoute une phrase ou deux dans le corps du texte pour préciser un point laissé dans l'ombre. Lorsque j'écris une description, c'est toujours avec une certaine dynamique, emporté par un élan, presque avec urgence. Une "bonne" description, pour moi, doit toujours donner l'impression d'avancer. Sinon, elle est coupée à la relecture, parce qu'ennuyeuse et vaine.
La référence aux cinq sens est essentielle.
Enfin, une description de plus cinq lignes devrait toujours avoir une "signification", une "morale", une "portée symbolique ou esthétique". Décrire n'est jamais neutre ; c'est aussi, suivant les cas, juger, poser des jalons, voire détruire.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Dialogues Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Dialogues Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dialogues Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
aaabc
Plume d'Argent
Plume d'Argent
aaabc

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : en France
Date d'inscription : 12/03/2007

Dialogues Empty
MessageSujet: Re: Dialogues   Dialogues EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:37

Merci pour toutes ces précisions.
Elles vont m'être utile car avoir des conseils est toujours un plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un de mes dialogues complices avec Verlaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: D'abord quelques aides-
Sauter vers: