Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 La pluie des hommes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:39

Je ne sais pas trop quoi penser de mon poème, je le trouve bizarre: j'ai inventé un mot composé à la deuxième strophe^^, il y a aussi une petite coupure en plein milieu d'un vers et d'autres petites choses qui ne sont pas forcément des défauts pour l'auteur mais pour le lecteur. Éclairez moi par vos commentaires!

Son marron crépi ,fatigué
Sert la vieillesse de ses murs
De son long corps enamouré
De ses bras chiffonnés et durs.
S'étalent les pâles azurs
Sur son tendre plafond en harde,
Endroit caché aux esprits mûrs
Belle et tortueuse mansarde

Au-delà de sales fenêtres,
Tombe la pluie dans le lointain
Sur la ville et ses sombres êtres.
Eau de la vie, mais que l'humain
Dans son cœur, rejette si bien,
L'écartant ,de sa hallebarde,
Voyant tristesse à son étreint
Belle et tortueuse mansarde

Si il pleut dans ta filante âme
Et qu'un feu brûle dans ton envie
Réchauffe ta légère flamme
Délie ta pensée asservie
Chante ta paisible survie
Sous la tendre lueur blafarde
En la vaste trame ravie
Belle et tortueuse mansarde

O prince de ce vieux théâtre
Clos ta chevaleresque garde
Pour que tous gens savourent l'âtre,
Belle et tortueuse mansarde


Dernière édition par Phidias le Mar 26 Mar 2013 - 20:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:27

Je laisserai le soin à Frollo de commenter la forme, moi je me contente de revenir à nouveau sur l'absence de ponctuation qui me gêne toujours autant.
Sur le fond, à mon sens "crépi" ne prend pas de "s"...
Concernant "ombre-êtres"... ma foi, pourquoi pas cela peut être un raccourci de l'ombre des êtres...
Citation :
Et qu'on feu brûle dans ton envie
Là je suppose que tu as voulu écrire "Et qu'au feu brûle...."
Voilà pour moi... J'ai préféré en te lisant garder l'esprit d'une vieille masure, j'ignore si tu avais envisagé autre chose.
Merci pour le partage.
Poétiquement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

La pluie des hommes  Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:50

Désolé , j'ai relu, et je ne vois pas où je pourrai mettre de la ponctuation, tu pourrais m'indiquer les passages qui te posent problème?
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:32

Phidias a écrit:
Désolé , j'ai relu, et je ne vois pas où je pourrai mettre de la ponctuation, tu pourrais m'indiquer les passages qui te posent problème?

Ce ne sont pas "des passages"... mais l'ensemble. Je suis un vieux jeu lol et moi un texte sans ponctuation c'est comme une omelette sans oeuf, un été sans soleil, un hiver sans neige... enfin, ce sont des images bien entendu. L'absence totale de ponctuation affecte ma lecture (je ne parle que pour moi) et du coup enlève le charme que je pourrais trouver à un poème.


Son marron crépis fatigué sert la vieillesse de ses murs de son long corps enamourée de ses bras chiffonnés et durs s'étalent les pâles azurs sur son tendre plafond en harde endroit caché aux esprits mûrs belle et tortueuse mansarde au-delà de sales fenêtres tombe la pluie dans le lointain sur la ville et ses ombre-êtres eau de la vie, mais que l'humain dans son cœur rejette si bien l'écartant de sa hallebarde voyant tristesse à son étreint belle et tortueuse mansarde si il pleut dans ta filante âme et qu'un feu brûle dans ton envie réchauffe ta légère flamme délie ta pensée asservie chante ta paisible survie sous la tendre lueur blafarde en la vaste trame ravie belle et tortueuse mansarde o prince de ce vieux théâtre clos ta chevaleresque garde pour que tous gens savourent l'âtre belle et tortueuse mansarde

Voilà ce que donne ton texte si je vais à l'extrême... Je dis bien si je vais à l'extrême. Or un tel texte ne serait absolument pas lisible. En poésie, c'est un peu l'effet que cela me fait lorsque je vois un texte sans ponctuation. Je sais que d'autres aiment, c'est leur problème, moi je te donne mon ressenti en toute simplicité et sans même tenter de te convaincre qu'il faut faire autrement car si c'est là ton style, je le respecte.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

La pluie des hommes  Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:51

Je suis piètre conseiller car j'ai l'habitude de privilégier le fond à la forme donc......
Je te conseillerai peut être l'écriture en vers libres et quatrains
pour se familiariser avec la poésie...ton désir de progresser est louable, mais tu ne te facilites pas la tache...

La pluie des hommes  719777
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:59

Pagnolesque, honnêtement , je ne vois vraiment pas où je pourrai mettre de la ponctuation sans apporter énormément au texte. Tu ne pourrais pas me montrer sur l'envoie ce que tu mettrais comme ponctuation , pour que je vois , je suis vraiment désolé mais je ne vois pas du tout.

Do Rémi, c'est vrai que je me complique la tache mais j'ai remarqué que quand j'essayer de m'imposer des contraintes, non seulement j'écrivais de plus en plus vite quand il y avait des contraintes mais quand j'écrivais avec des rimes pour seules contraintes, ça sortait carrément tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
daniel78
Plume de Corail
Plume de Corail
daniel78

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 109
Age : 74
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 17/03/2013

La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:40

Pour ma part, ce texte sans ponctuation me convient parfaitement. C'est ce que je fais moi-même... souvent et ARAGON utilisait cette forme... Peut-être : s'il pleut dans... au lieu de si il pleut... Pour le mot ombre-êtres... pas évident (???) mais l'ensemble se lit relativement bien mais pour essayer d'en comprendre le sens, le relire plusieurs fois est nécessaire... et cela n'est pas évident pour moi, c'est assez tortueux... Il y a "quelque chose " qui me gêne sans savoir quoi exactement...
Mais bon, c'est mon avis et cela n'engage que moi !
Au plaisir !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel78.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



La pluie des hommes  Empty
MessageSujet: Re: La pluie des hommes    La pluie des hommes  EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:22

J'ai remplacé "ombre-être" par "sombres êtres": j'ai remarqué qu'à chaque fois, vous disiez "pourquoi pas..." mais sans grande conviction. Je comprend totalement,car, après avoir relu mon texte, j'ai effectivement vu que ce n'était pas terrible d'inventer ça^^. La deuxième formulation est beaucoup plus poétique et claire pour le lecteur. J'ai aussi rajouté un peu de ponctuation , cette fois, je vois mieux les endroits où ça va un peu trop vite.
Daniel, merci pour ton commentaire et d'exprimer tes sentiments honnêtement vis à vis de ce que tu penses de mon poème.
Revenir en haut Aller en bas
 
La pluie des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hommes-loups
» Les hommes et les femmes
» Alerte aux hommes
» Ainsi sont les hommes
» La bêtise des hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: