Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Rime guerrière

Aller en bas 
+3
Frollo
pagnolesque
tofka
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:27

Dés la naissance, on t'apprendra bonnes manières
La morale! Levant le doigt pour t'exprimer...
A ne point lire tout ce qui est imprimé
Dés lors, tu mourras en ces aubes premières...

Quand sonneront le civisme, l'obéissance!
Ces mamelles impures de la bienséance
Habiles à nous fondre en de doucereux moules
Tu y noieras ton instinct perdu dans la foule!

Tu trouveras un travail, fondera famille
Fier d'appartenir à cette fameuse patrie
Lue en ces manuels où l'histoire fourmille
De nos propensions à combattre toute fratrie!

Mais tu vois à nos présents ces vil castrateurs
Que tout cela n'obéit qu'à un seul viatique
D'ériger tant et tant de montagnes de peur!
Pour mieux asseoir le pouvoir: ce machiavélique!

Mieux! Nous assujetir à la pensée unique
Fleurissent promesses d' horizons mirifiques
Mais on nous endort, comme pour mieux nous mentir!
Réveillez vous! Ne laissez place au repentir!

Rejoignez ces foules Ô revendicatives
Point celles assoupies... reflets hédonistes
Sinon à devenir le prochain sur la liste
De ceux rejetés sur de glaciales rives...

Mais nos pensées ne vont... telles phagocytées!
Nous ne ressentons plus car nous ne sommes plus!
Nos facultés d'analyse auront avorté
D'un système dupliqué pour heureux élu!

Lui! Se vautrant au glauque de nos cécités
Convenues! Moi j'aime au delà les frontières!
A saigner le mouton de la fraternité
J'épouserai celle à la peau mate et si fière!

Crachant sur vos crucifix! Ces vils ornements!
Prétextes à nous faire gober des couleuvres!
Je suis avec ce vénérable qui ne ment
Poète décapité en votre désoeuvre!

Et je sens le train de l'effroi bien écraser
Ce qui reste d'écarlate en nos déveines!
Révolte, naîtras-tu de ces monts arasés?
Explorons vite! S'il reste encore une veine!

Car je sens les premiers courants de cette infâme
De faucheuse! Rabotant mes côtes Ô grand drame!
Tout ce que j'ai vécu git ailleurs nécrosé
Sauf quelque rime guerrière où j'ai pu oser...
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:52

Le constat banal et habituel des effets pernicieux de la soumission...volontaire !
Mais... excellemment dénoncé !

Merci pour ce partage que j'ai aimé lire

Tof
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 9:39

Un texte intéressant si ce n'est le fait de cracher sur les crucifix...

Depuis la nuit des temps (ou presque), l'homme a eu besoin de croyances. Déjà à la fin du paléolithique on trouve des prêtres et des sorciers. Les morts sont enterrés (ce qui suppose une croyance), et dolmens et autres menhirs sont érigés, des peintures rupestres apparaissent sur les parois des grottes. Plus l'homme se civilise, plus les croyances tiennent une place importante. L'homme n'a donc pas attendu la venue d'un messie quel qu'il soit pour ressentir le besoin de croire, d'espérer etc.

Comme tu vois, un texte qui pourrait prêter à dialogues et échanges.

amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Rime guerrière Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 11:48

Citation :
Les morts sont enterrés (ce qui suppose une croyance)
J'ai tendance à réfuter cette hypothèse pseudo-scientifique ou pseudo-archéologique… Si on enterre ou si on brûle un mort, c'est peut-être parce que ça devenait dérangeant pour le nez de garder à ses côtés quelqu'un qui s'était endormi et qui ne voulait plus se réveiller (pensaient-ils que c'était cela la mort ? chez Hésiode ou Ovide, les premiers hommes s'endormaient pour ne plus se réveiller… euphémisme ou naissance du concept de la mort ? Faut voir…).

Quelques problèmes de césures dans tes alexandrins, des rejets que je trouve maladroit parfois. Mais la critique et là et on la sent. Propice au débat, certes, ça peut-être une bonne chose que de réveiller l'indignation des deux parties voire de croiser un regard indifférent à la société actuelle.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 14:59

Voici un lien pour te répondre Frollo concernant les croyances du fond des âges :

http://www.systerofnight.net/religion/html/prehistoire.html

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Rime guerrière Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 16:15

Pagnolesque....ce n'est qu'une poésie -toute humble- et libre à moi de cracher sur un crucifix... par les mots....

Je ne suis pas croyant et loin de moi l'idée de heurter ceux qui le sont...c'est leur problême...

Merci tofka...bien amicalement

Merci à vous pour vos commentaires déposés et vos conseils de prosodie
Amicalement
DRémi
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 17:15

Pagnolesque, dans ton lien ils disent bien "[qu'] il est même difficile de déduire de façon sûre une activité religieuse". On a retrouvé des sortes d'amas de pierres enfuies dans la terre qui s'apparenteraient à des sépultures, des lits mortuaires, etc… certes. De là à dire que c'est symbole de religion… oui et non. Ca se défend comme ça s'attaque. Pour ma part, comme je l'ai dis, un mort qui se putréfie ça ne sent pas forcément bon, donc on va l'enterrer ; d'abord un trou où on met le corps avant de le recouvrir de terre, puis peut-être une délimitation du trou avec des tombeaux, etc… n'oublie pas qu'on ne sait pas grand'chose de cette époque et qu'on a pratiquement rien sur eux. On suppose avec des yeux occidentaux et modernes. Donc pour certains ça s'apparente à un culte. Tu peux le défendre, ce point de vue, comme tu peux le critiquer. Parce qu'après, est-ce que ces espèces éteintes avaient la conscience des concepts de la religion, de la vie et de la mort ? S'exprimaient-ils encore par des cris, comme les animaux, ou avaient-ils un langage ? On peut assez facilement contredire ou défendre ces points de vue. D'où ma position : les premiers hommes trouvent que quelqu'un qui ne s'est pas réveillé depuis quelques jours déjà commence à bien puer, c'est assez désagréable ; soit on part en le laissant là, soit on l'enterre, faisant disparaître corps et odeurs. Les faits que les historiens établissent avec les os et tout ça ne sont que des suppositions, aucunes preuves, si ce n'est des dispositions particulières… mais peut-être que ces os faisaient parti de leurs vêtements (sortes de colliers) qu'ils portaient au quotidien — dans ce cas la supposition de religion des ossements ne tient plus. Donc tu vois, comme on n'est pas sûr sur cette période, on ne peut être sûr ni toi ni moi d'avoir raison… peut-être que tu as raison (avec les historiens), ou peut-être que moi aussi j'ai raison… à ma connaissance aucun Cromagnon n'est en état de venir nous donner quelques indices, ils sont tous empaillés mdr

Do Rémi, si tu veux que je t'explique plus en détails les pb de césures tu peux me mp :)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 18:08

Frollo a écrit:
Pagnolesque, dans ton lien ils disent bien "[qu'] il est même difficile de déduire de façon sûre une activité religieuse". On a retrouvé des sortes d'amas de pierres enfuies dans la terre qui s'apparenteraient à des sépultures, des lits mortuaires, etc… certes. De là à dire que c'est symbole de religion… oui et non. Ca se défend comme ça s'attaque. Pour ma part, comme je l'ai dis, un mort qui se putréfie ça ne sent pas forcément bon, donc on va l'enterrer ; d'abord un trou où on met le corps avant de le recouvrir de terre, puis peut-être une délimitation du trou avec des tombeaux, etc… n'oublie pas qu'on ne sait pas grand'chose de cette époque et qu'on a pratiquement rien sur eux. On suppose avec des yeux occidentaux et modernes. Donc pour certains ça s'apparente à un culte. Tu peux le défendre, ce point de vue, comme tu peux le critiquer. Parce qu'après, est-ce que ces espèces éteintes avaient la conscience des concepts de la religion, de la vie et de la mort ? S'exprimaient-ils encore par des cris, comme les animaux, ou avaient-ils un langage ? On peut assez facilement contredire ou défendre ces points de vue. D'où ma position : les premiers hommes trouvent que quelqu'un qui ne s'est pas réveillé depuis quelques jours déjà commence à bien puer, c'est assez désagréable ; soit on part en le laissant là, soit on l'enterre, faisant disparaître corps et odeurs. Les faits que les historiens établissent avec les os et tout ça ne sont que des suppositions, aucunes preuves, si ce n'est des dispositions particulières… mais peut-être que ces os faisaient parti de leurs vêtements (sortes de colliers) qu'ils portaient au quotidien — dans ce cas la supposition de religion des ossements ne tient plus. Donc tu vois, comme on n'est pas sûr sur cette période, on ne peut être sûr ni toi ni moi d'avoir raison… peut-être que tu as raison (avec les historiens), ou peut-être que moi aussi j'ai raison… à ma connaissance aucun Cromagnon n'est en état de venir nous donner quelques indices, ils sont tous empaillés mdr

Do Rémi, si tu veux que je t'explique plus en détails les pb de césures tu peux me mp :)

Je n'ai pas dit que j'avais raison... je ne dis pas non plus que j'ai tort lol... sauf qu'à l'époque les hommes étaient non sédentaires, bougeaient beaucoup et que par conséquent les corps ne les dérangeaient pas plus que cela. Mais bon, là n'est pas le sujet.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Rime guerrière Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 18:12

Do Rémi a écrit:
Pagnolesque....ce n'est qu'une poésie -toute humble- et libre à moi de cracher sur un crucifix... par les mots....

Je ne suis pas croyant et loin de moi l'idée de heurter ceux qui le sont...c'est leur problême...

Merci tofka...bien amicalement

Merci à vous pour vos commentaires déposés et vos conseils de prosodie
Amicalement
DRémi

Si tu ne veux pas heurter ceux qui sont croyants, évite tout simplement ce genre d'image car le respect va dans les deux sens et si je respecte ta position tu te dois de respecter la mienne. Cracher sur un crucifix est aussi rebutant à la lecture pour un croyant, que le fait de bruler un drapeau pour un patriote.

Mais bon, restons en là en espérant que tu aies bien lu la charte de ce forum.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Rime guerrière Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 22:37

Au nom de cette croix se sont perpétrés de bien plus abominables crimes
que celui d'écire que l'on crache sur un crucifix.
Allons donc cracher sur la pierre noire cela fera peut-être moins de bruit....quoique...lol
En temps que chrétien convaincu, je ne suis pas heurté par ce genre de propos. Au moins parle-t-on de cette croix, ce qui reste le plus important!

Religieusement et respectueusement votre

Tof
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptySam 16 Mar 2013 - 22:57

Après tout, tant qu'on en parle la religion vit. Mais, quand on l'oublie, celle-ci meurt. C'est pourquoi avec les perfections de la science Dieu a tendance à agoniser dans son ciel. Ce Tout-Puissant qui a tué les dieux grecs, ces polythéismes autres, se fait renverser peu à peu. Ou peut-être saura-t-il se débarrasser de la science avec quelque bouleversement inattendu… qui sait ?

J'ai relu ton poème, et j'ai relu différemment ton "Crachant sur vos crucifix"… étant donné que tu critiques tout ce qui fait obstacle à la vie, cette attaque n'est-elle pas justifiée, si on reste dans la ligne de ton poème ? Le Christianisme est une religion où, pour obtenir le pardon de Dieu, l'homme doit souffrir afin de se repentir. Ainsi certains iront-ils jusqu'à se flageller — c'est un exemple extrémiste, je le conçois très bien, mais il n'en reste pas moins qu'il faut souffrir avant d'être pardonné. Le Christ a souffert en Croix avant de mourir : crucifix. Cette Croix dans nos églises, ce symbole que nous faisons à la messe, n'est-ce pas là la continuité du souvenir de cette souffrance que nous cherchons plus ou moins à répéter pour trouver le Pardon ? Du coup, le fais de cracher sur ce crucifix, ce n'est pas totalement repousser au loin une religion dont tu ne pipes mots, mais peut-être est-ce une image pour dire que tu rejette la souffrance, tout simplement…

J'ai relu cette strophe dans cette perspective à l'instant… après je peux me tromper, mais si ton texte est propice à plusieurs interprétations, ma foi, c'est une bonne chose car elle nous aura bien fait parler.


Quant aux "vils ornements", je revois le faste de certaines cathédrales et quelques épisodes historiques biens amusants.

Sinon, dans le vers suivant, j'ai eu en tête un paragraphe de Nietzsche sur les martyrs (L'Antéchrist) où il disait que tout martyr était en fait source de mensonge, mais que le fait qu'ils soient mort en défendant ce qu'ils croyaient être la vérité ça a attiré les foules, ça les a charmé, et c'est ainsi qu'elles en sont venues à "gober tes couleuvres".

Superbe strophe soit dit en passant, pas forcément pour les vers et images qui auraient pu être plus finement tournées, mais pour toutes ces réflexions qui en naissent.

Félicitations !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:44

tofka a écrit:
Au nom de cette croix se sont perpétrés de bien plus abominables crimes
que celui d'écire que l'on crache sur un crucifix.
Allons donc cracher sur la pierre noire cela fera peut-être moins de bruit....quoique...lol
En temps que chrétien convaincu, je ne suis pas heurté par ce genre de propos. Au moins parle-t-on de cette croix, ce qui reste le plus important!

Religieusement et respectueusement votre

Tof

Un chrétien convaincu à l'ouverture d'esprit notable..Merci
pour ce dernier commentaire que je partage...La religion n'a pas toujours servi les peuples, mais bon...je passe
mais ne trépasse...sourire

Cordialement
DoRémi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:51

Merci Frollo pour cette fine interprétation de mon écrit...
Je suis en effet hostile à toute forme de souffrance qui se révèlerait
devenir cet opium d'un peuple...Je n'aime pas non plus ces serment qui visent
à uniformiser jusque nos pensées: la richesse nait de la diversité et non pas d'une croyance unique, même si elle apporte confort ou réconfort à certains...
Je ne pensais pas que mon poème susciterait tant de réactions pour l'avoir déjà "chauffé " ailleurs...

J'ai bien lu la charte du forum, je pense que nous nous devons de soigner
nos commentaires, mais je suis convaincu que la poésie demeure un chant libre...
Bien amicalement à tous
DRémi
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:42

Citation :
Citation :
je suis convaincu que la poésie demeure un chant libre...
Bien amicalement
à tous


100 % d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:17

Anje a écrit:
Citation :
Citation :
je suis convaincu que la poésie demeure un chant libre...
Bien amicalement
à tous


100 % d'accord

Rime guerrière 499177Rime guerrière 499177

DoRémi
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 15:02

La poésie qu'elle soit écrite face à Dieu, face à la femme, face à l'homme, face à la mer, ou face à la Nature aura dans le plus profond de mon être toujours le même effet de résonance, pourvu qu'elle soit écrite par un poète, écrivant face à sa conscience !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rime guerrière Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rime guerrière Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rime guerrière Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:13

C'est qui qui a écrit ça Gérard ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:45

sandipoete a écrit:
La poésie qu'elle soit écrite face à Dieu, face à la femme, face à l'homme, face à la mer, ou face à la Nature aura dans le plus profond de mon être toujours le même effet de résonance, pourvu qu'elle soit écrite par un poète, écrivant face à sa conscience !

Trés joli ça....est-ce une citation personnelle?

La poésie est un cri du coeur...le fond important plus que la forme...
Les mots doivent susciter émotion avant que d'emporter l'adhésion!

Cordialement
DRM
Revenir en haut Aller en bas
Iloa
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Iloa

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 386
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2013

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:51

Bonjour,
Perso, je ne vois pas en quoi le civisme fait de nous des êtres à pensée unique.

Un vent de révolution plane sur le forum.

Héhéhé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:05

Iloa a écrit:
Bonjour,
Perso, je ne vois pas en quoi le civisme fait de nous des êtres à pensée unique.

Un vent de révolution plane sur le forum.

Héhéhé !!!

Oui, un vent de révolution....Rime guerrière 719777

Tout d'abord ça dépend ce que l'on entend par civisme...
Pour moi le civisme c'est le respect de l'autre...
Le reste c'est se fondre dans un moule qui dilue la personnalité...

Rime guerrière 79082637drm
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:09

Ben alors Frollo...
C'est tout simplement de moi !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rime guerrière Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rime guerrière Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rime guerrière Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:22

sandipoete a écrit:
Ben alors Frollo...
C'est tout simplement de moi !

Perso, je me doutais un peu...Rime guerrière 3289
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:40

sandipoete a écrit:
Ben alors Frollo...
C'est tout simplement de moi !

Très belle phrase alors :) la qualité et la beauté de ta phrase m'avait interpellé et j'ai confondu ta plume avec quelque grand auteur inconnu ^^ c'était très beau :)

Comment tu as fais pour le faire ressortir en jaune ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:18

J'arrive peut-être un peu après la bataille pour commenter mais j'ai beaucoup aimé ton poème.
Ce n'est pas l'aspect poétique qui m'a le plus plût mais ,comme tout le monde l'a déjà dit avant, l'aspect dénonciateur.
Personnellement, je lirais ça plutôt en tant que texte que en tant que poème , mais c'est juste mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:04

Réponse à Frollo :
Frollo a écrit:
Très belle phrase alors la qualité et la beauté de ta phrase m'avait interpellé et j'ai confondu ta plume avec quelque grand auteur inconnu ^^ c'était très beau
Alors là tu me fais un réel plaisir ! Mais j'ai les chevilles qui enflent un peu...
Mon caractère attaché à mon signe (Lion) sans doute !
Mort de rire HaHaHa

J'ai toujours conservé dans un coin la note suivante
Code:
[table border="5" cellspacing="5" style="margin:auto; BACKGROUND-COLOR: white"][tr][td]PLACER LE TEXTE ICI[/td][/tr][/table]
ce qui donne :
PLACER LE TEXTE ICI
Pour changer la couleur, après BACKGRUND-COLOR:
Tu mets par exemple : yellow
ce qui donne :
PLACER LE TEXTE ICI

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rime guerrière Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rime guerrière Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rime guerrière Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:28

Phidias a écrit:
J'arrive peut-être un peu après la bataille pour commenter mais j'ai beaucoup aimé ton poème.
Ce n'est pas l'aspect poétique qui m'a le plus plût mais ,comme tout le monde l'a déjà dit avant, l'aspect dénonciateur.
Personnellement, je lirais ça plutôt en tant que texte que en tant que poème , mais c'est juste mon avis .

J'en ai encore quelques uns comme celui là, mais je les publierai de manière espacée...
J'ai aussi des sujets plus consensuels...

Cordialement
DRM
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:40

C'est cool, moi j'aime bien ton outil ! pour mettre les poèmes en évidence ça peut être cool !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:55

Bon là bleu ça fait un peu "orienté" politiquement!!!!
Rime guerrière 669129

A moins que.....Rime guerrière 13132
Revenir en haut Aller en bas
ghislaine
Grimoirien
Grimoirien
ghislaine

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 346
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2011

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:11

J'ai bien aimé ce réalisme.
Rime guerrière 3289

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:01

Sur mon téléphone ton noir sur fond bleu est, comment dire ?
Pratiquement illisible.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rime guerrière Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rime guerrière Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rime guerrière Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:32

rooo c'était un test comme un autre :p

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:01

et moi je ne suis pas orienté politiqument XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:23

Phidias a écrit:
et moi je ne suis pas orienté politiqument XD

Bien le rouge et....le noir!
Comme le stade Toulousain? -pour faire plus politiquement correct!-

Rime guerrière 719777Rime guerrière 719777
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:45

Stendhal aurait put être un fervent supporter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:49

Phidias a écrit:
Stendhal aurait put être un fervent supporter !

Oui, je le crois...les écrivains à l'âme poète apprécient le rugby...
hélas il ya aussi Toulon!!!!

Rime guerrière 459934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:51

Oh je plaisante un peu, je ne suis pas fan de foot ou de rugby, je suis plutôt tennis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:58

Phidias a écrit:
Oh je plaisante un peu, je ne suis pas fan de foot ou de rugby, je suis plutôt tennis.

Et moi vélo pour la pratique...et rugby pour le fun!
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:23

rouge ça fais communiste XD (je dis ça parce que ce matin j'étais en pleine étude de doc sur la contestation du système américain par les communistes xD)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:55

Frollo a écrit:
rouge ça fais communiste XD (je dis ça parce que ce matin j'étais en pleine étude de doc sur la contestation du système américain par les communistes xD)

Oh, tu sais moi le système libéral américain, il me fait pas trop rêver non plus...
Tu as le droit de penser et de rêver, mais aussi celui de rester pauvre...

Rime guerrière 2205808445
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:32

Même si le capitalisme n'est pas génial, le communisme se base sur la bonté de l'homme, qui est rarement bon.
Il s'agit en fait de choisir le système le moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:56

Avant existaient deux systèmes qui ont chacun à tour de rôle montré leurs limites et surtout entrainé tragédies...
Un autre reste à inventer en mettant de côté nos peurs au profit d'une plus grande fraternité...mais je m'épuise dans mes rêves..

DRM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:13

Aucun système ne pourra restaurer une éternelle paix car notre nature nous en empêche.


Dernière édition par Phidias le Ven 22 Mar 2013 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rime guerrière Empty
MessageSujet: Re: Rime guerrière   Rime guerrière EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:04

Les américains, en se moquant un peu de nous, disaient que les seuls plans quinquénaux qui aient jamais réussi étaient ceux de De Gaulle ^^

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
 
Rime guerrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poétesse guerrière
» Une belle guerrière
» La rime
» lettre aux amoureux de la rime
» La rime féminine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: