| Joies et blessures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Joies et blessures Lun 24 Déc 2012 - 23:35 | |
| Joies et blessures
Un air d'enfance pour tes soixante ans Entre vécu et romance inlassablement D'une image du passé sortie du néant Illusions abandonnées remontent le temps
La place du village où résonnent encore tes pas En été comme en hiver l'eau coule encore A cette fontaine où tant et tant de fois Par la chaleur torride tu rafraichissais ton corps
Images d'un passé où le temps se fige Dans la mémoire comme dans un disc dur Bien protégées ainsi que des prestiges Qui resurgissent, entre joies et blessures
Voici venu pour toi le temps des loisirs Celui que l'on nomme, une vie de retraité Tu vas pouvoir à tous tes proches écrire Remontant aux racines où ils sont ancrés
Tant de fois tu as commencé ce récit Qui comme un roman ferait un retour Dans un passé, où famille et amis Vivaient des moments entre rage et amour
Et les jours passant, tu ouvres enfin l'album De ces photos en noir et blanc jaunies Qui éternisent l'image de femmes et hommes Ceux à qui tu dois ta naissance, ta vie
Tu te rends compte que la famille importe Bien plus que tu ne pouvais le penser Tu voudrais revenir en quelque sorte Dans le passé, sachant ce que tu sais
Retrouver vivants ceux qui se sont éteint Sans ta présence auprès de leur vieillesse Remonter jusqu'au temps où le destin T'a éloigné d'eux, te grisant à la jeunesse
Le temps est passé, te voilà aujourd'hui vieille Comme tu le disais quand tu avais vingt ans Aujourd'hui les regrets sur ton cœur veillent A te rendre nostalgique en remontant le temps
Nandy le 24/12/12 Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joies et blessures Lun 24 Déc 2012 - 23:41 | |
| Très beau texte la vie est fait de ces choses qui sont difficiles et qui nous construisent. J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture. |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Joies et blessures Lun 24 Déc 2012 - 23:49 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Joies et blessures Lun 24 Déc 2012 - 23:55 | |
| Ben en voilà un, qui bien que très bien écrit ne me remonte pas le moral...lol Oui le temps, ce fléau...qui nous rappelle notre impuissance, et notre résignation... En même temps, une sorte de détachement qui me libère un tout petit peu de la nostalgie et me pousse à vivre l'instant présent à fond ! Merci de ta présence et de ce superbe partage Nandy Tof | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joies et blessures Lun 24 Déc 2012 - 23:56 | |
| |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Joies et blessures Mar 25 Déc 2012 - 0:01 | |
| - Xander The Dream Maker a écrit:
- Joyeux Noel à vous deux
A toi aussi Xander heureux que vous ayez été là ce soir! Tof | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joies et blessures Mar 25 Déc 2012 - 3:31 | |
| - tofka a écrit:
- Xander The Dream Maker a écrit:
- Joyeux Noel à vous deux
A toi aussi Xander heureux que vous ayez été là ce soir!
Tof Et moi j'arrive quand tout est fini ici...Mais j'ai pensé à vous, mes amis poètes! Merci Tigresse pour ton partage poétique! J'aime beaucoup ce côté nostalgique... Et c'est vrai qu'il faut vivre son présent à fond! Un joli cadeau de noël que tu nous a offert! Bien amicalement, |
|
| |
Merle Bleu Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 703 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Joies et blessures Mar 25 Déc 2012 - 13:14 | |
| Un très beau texte, merci du partage !
J'ai juste trouvé le disc (disque ?) un peu dur...Mais çà c'est très personnel... Il sort de l'imagerie générale du poème.
Joyeux Noël
Merle Bleu Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Merle Bleu La vie est une histoire qui commence par un cri et se termine par un soupir. Mon blog | |
|
| |
Sac à puces Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Joies et blessures Mar 25 Déc 2012 - 23:15 | |
| Bonjour Tigresse, et merci pour ce nostalgique voyage... Que j'aime énormément ! As-tu un grimoire ? J'ai buté aussi un peu sur le : disc dur, mais pour le reste... Merci, du partage ! | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Joies et blessures Mer 26 Déc 2012 - 8:56 | |
| Très joli poème effectivement... fort occupé pour les fêtes, je ne le découvre que ce matin... Étrangement, hier au pied du sapin, il y avait plus de cadeaux pour le père que je suis, que pour mes propres enfants.... signe d'un temps qui ne cesse de passer... car devenus grands ce sont les enfants qui jouent le rôle à leur tour des parents... Et j'avoue qu'en voyant le nombre de cadeau, j'ai vu défiler durant un instant, les Noël d'autrefois. Donc, un très joli moment de partage que ce poème. Merci à toi Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Joies et blessures Jeu 27 Déc 2012 - 15:32 | |
| 1892160000 secondes 31536000 minutes 525600 heures 21900 jours 720 mois 60 ans... 12 lustres ? Seulement 12 ? MAIS ON EST JEUNE !...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joies et blessures Jeu 27 Déc 2012 - 16:09 | |
| Il n'est pas trop tard pour me joindre aux autres commentaires pour les vœux. Quelques jours encore avant la nouvelle année, que je souhaite, heureuse à tous. Et encore un an pour tous, Tigresse, et pour les soixante-naires, aussi ! Mais qui est vieux aujourd'hui à 60 ans ? Je n'ai pas trouvé ton texte nostalgique, juste lucide et il appréhende sereinement, une nouvelle étape de la vie, qui laisse encore entrevoir bien des plaisirs, si l'on veut, et que l'on peut.... |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Joies et blessures Mar 1 Jan 2013 - 12:35 | |
| Merci à tous pour le plaisir que vous m'avez offert tout le long de l'an 12.... je souhaite que nous ayons tous pour l'an 13, de quoi le remplir en vers, qui se voudront, nostalgiques, rêveurs, loufoques ou confiants, plutôt nombreux que les vers dramatiques... Bonne année à TOUS qu'elle vous soit confortable dans toutes vos demarches Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joies et blessures | |
| |
|
| |
| Joies et blessures | |
|