| La mémoire de l'eau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3059 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 8:43 | |
| Je ne sais si l'eau garde la mémoire De ses souvenirs dans ses molécules Mais je sais que dans sa robe de moire Il y a des pépites qui ondulent La mémoire de l'eau Est dans ses reflets et ses trémolos Elle vagabonde Elle verte et blonde Elle nous renvoie De beaux univers De cieux à l'envers
Nous ouvre des voies
Elle émerge Elle affleure Elle perle Elle pleure Elle vibre Palpite Elle jaillit Crépite De fantasmes De mythes
Sinueuse Elle serpente Elle dévale des pentes Elle flotte Elle chante
Et d'un rayon de soleil S'endiamante de vermeil Puis elle ruisselle Donne des tesselles Qui éclatent Qui rutilent En tourbillons versatiles Elle mouille Décoiffe Elle étanche des soifs Puis elle s'étend Au creux d'un étang L'espace d'un temps Et révèle des substances Et dégage des essences Enivrantes et subtiles Puis elle s'en va Faire un canevas Dans une rivière Elle roule fraîche et vive Se Détache de ses rives Pour traverser des vasières
Et méprisant le néant Elle abonde à l'océan Elle gifle Eclabousse Elle écume Elle mousse Elle est source de vie Ravive les esprits Et purifie les corps Germinale Féconde Elle poursuit sa ronde Toute empanachée d'or Tantôt diluviale Et tantôt lustrale Elle s'ennuage Elle resplendit A travers les âges Elle s'ennoblit Elle est torrentielle Et impétueuse Elle est essentielle Et miraculeuse Partant de sa source Au fil de sa course On la voit grandir Elle nous promène De jours en semaines Et nous fait frémir Elle s'arque boute Pour creuser sa route Et mieux s'alanguir Je ne sais si l'eau garde la mémoire De ses souvenirs dans ses molécules Mais je sais que dans sa robe de moire Il y a des pépites qui ondulent... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Mar 11 Déc 2012 - 15:53, édité 6 fois | |
|
 | |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 1344 Age : 62 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 11:51 | |
| - Roger Massé a écrit:
- Je ne sais si l'eau garde la mémoire
De ses souvenirs dans ses molécules
Benvéniste en est persuadé! lol Superbe hommage à cette richesse mise en danger aujourd'hui... j'ai beaucoup apprécié de me perdre au fil du ruisseau de vos mots Merci Roger et à bientôt Tof En écho je vous renvoie ma "source" lol Au fil de toi
Dernière édition par tofka le Dim 9 Déc 2012 - 18:39, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 15:43 | |
| Cet élément essentiel de nos vies, mérite bien cette énumération jolie. Nous lui devons tant ! Son manque, ou son trop d'abondance, peut aussi nous nuire. Au fil de l'eau, une ode à l'eau bien réussie.  de nous offrir ce cadeau fraicheur. |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3059 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 18:33 | |
| Merci tofka, je viens de me restaurer à votre source, bravo! L'eau a-t-elle une mémoire? Benvéniste en est effectivement persuadé et Montagnier y croit. Mais il y a tant à dire sur l'eau... Amicalement. Roger. Merci Evelyne, Eh oui, les facettes de l'eau sont multiples. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Mar 11 Déc 2012 - 16:52, édité 1 fois | |
|
 | |
Anje Gagnant d'un concours sur le forum

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 620 Age : 63 Localisation : Grenade sur l'Adour Date d'inscription : 08/04/2011
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 18:43 | |
| Attention de te pas te laisser fasciner par l'eau, tu pourrais bien te laisser prendre aux charmes de Loreley ou d'une des filles d'Odin. | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Dim 9 Déc 2012 - 23:33 | |
| Merci de ta visite Anje, Finalement, j'aimerais bien être attiré par la belle Loreley, et pourtant, je ne sais pas nager. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: La mémoire de l'eau Lun 10 Déc 2012 - 0:06 | |
| Bonsoir, J'ai bien aimé ton poème et l'approche sur le thème de l'eau! Merci pour ce partage et cet agréable moment de lecture... une belle évasion.  Bien amicalement, |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Lun 10 Déc 2012 - 7:03 | |
| Merci de ta visite et de ton agréable commentaire Ithaque. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Mar 11 Déc 2012 - 16:51 | |
| L'eau ! Symbole tout comme source de la vie. Quel bel hommage est ici rendu à celle que d'autres souillent. Oui il y a beaucoup à dire sur l'eau, ce qu'elle représente, ce qu'elle symbolise, mais ton poème à lui seul en fait déjà un large et merveilleux étalage. Merci pour ce beau poème. Poétiquement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: La mémoire de l'eau Mar 11 Déc 2012 - 16:56 | |
| Merci de ta visite, Panolesque. Je suis très sensible à ton agréable commentaire. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
| La mémoire de l'eau | |
|