| Au déclin de mes jours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 7:12 | |
| Au déclin de mes jours.
Ce printemps qui frissonne au déclin de mes jours Se souvient-il encor de mes tendres amours ? A-t-il gardé en lui le secret de mes heures, Ces idées de la vie qui n’étaient que des leurres ? Ce printemps qui bourgeonne au détour des chemins Se souvient-il encor comme j’aimais ses mains ? A-t-il gardé en lui l’écho de tous nos rires, Le bleu de son regard et nos tendres sourires ? Ô saison des amours que chante le poète, Mon cœur est égaré et de pleurs se reflète. Comment chanter la joie lorsque l’âme s’est tue, Comment survivre encor puisque je l’ai perdue ? Dans les bois renaissants, que chantent les oiseaux ! Que fleurissent les fleurs sur le bord des ruisseaux ! Qu’éclatent les amours, en je t’aime, en toujours ! Moi je laisse la nuit habiller tous mes jours. Ô saison du bonheur, laisse moi je te prie Vivre de mon passé et s’éteindre ma vie, Je ne puis avancer, l’hiver m’a terrassé Dans les bras du regret je me suis enlisé. Au détour des chemins ce printemps qui bourgeonne Comprendra t-il enfin que la mort y résonne ? Ce printemps qui frissonne au déclin de mes jours Comprendra t-il enfin que je l’aime toujours ?
© Pagnolesque | |
|
 | |
Joël Gissy Plume de Saphir

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 300 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 11:44 | |
| Pour emprunter l'expression de Baudelaire: impeccable ! | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 12:55 | |
| - Joël Gissy a écrit:
- Pour emprunter l'expression de Baudelaire: impeccable !
Merci pour cette expression empruntée. C'est là un fait encourageant pour la suite me concernant ! Encore merci. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 18:25 | |
| Oui joli. Tomber en amour, c'est toujours comme être au printemps. C'est une saison pleine de promesses et qui laisse souvent de tendres souvenirs. Mais l'amour comme le printemps...Cela revient ! |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 18:32 | |
| - Evelyne* a écrit:
- Oui joli. Tomber en amour, c'est toujours comme être au printemps.
C'est une saison pleine de promesses et qui laisse souvent de tendres souvenirs. Mais l'amour comme le printemps...Cela revient ! Joe Dassin chantait : - Citation :
- Et l'amour est là, et l'amour s'en va
Tu pars avec lui, il meurt avec moi On a beau prier, on a beau crier L'amour nous oublie, comment l'oublier Ça ne sert à rien de s'user le cœur A chercher la main qui se tend ailleurs Te tenir bien haut, la tête hors de l'eau Quand on est déjà si loin du bateau Et l'amour est là, et l'amour s'en va Comme un ouragan qu'on n'arrête pas Comme un cheval fou qui court n'importe où Captivant le temps, se foutant de tout On a dépassé le vol des oiseaux On s'est écrasé le cœur en morceaux Dans la ronde folle des jours qui s'envolent L'amour était là, et l'amour s'en va Merci pour le commentaire. | |
|
 | |
MélieCendres Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 657 Age : 46 Localisation : charente Date d'inscription : 21/10/2012
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 18:42 | |
|  pour ce doux partage ,merci. | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 18:43 | |
| | |
|
 | |
Frollo Modérateur

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 833 Age : 28 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 21:43 | |
| Très beau poème, impeccable comme dirait Baudelaire (merci Joël). Je comprends ton poème, il me touche particulièrement aussi. Serais-tu un des poètes maudits du XXIème ? (on n'a pas vraiment de chance dis-donc… quoi qu'avoir rencontré ces personnes peut-être considéré comme une chance) Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 22:16 | |
| - Frollo a écrit:
- Très beau poème, impeccable comme dirait Baudelaire (merci Joël). Je comprends ton poème, il me touche particulièrement aussi. Serais-tu un des poètes maudits du XXIème ? (on n'a pas vraiment de chance dis-donc… quoi qu'avoir rencontré ces personnes peut-être considéré comme une chance)
Merci pour le compliment. Non je ne suis pas un poète, mais oui je suis maudit... Pas poète simplement un ami de la poésie sans prétention aucune... maudit parce que oui j'ai perdu cet amour et que même après des années la plaie est encore béante. Alors pour le moment je ne crois pas pouvoir considérer que cela fut une chance de la rencontrer... ce fut un bonheur certes, mais à quel prix ! enfin... c'est ma vie et nous égarons des chemins de la poésie.  encore pour ta lecture et à nouveau, au plaisir de te lire. | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | |
 | |
Wiwu Plume de Corail

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 180 Age : 29 Localisation : Berre l'Etang Date d'inscription : 06/05/2012
 | Sujet: Re: Au déclin de mes jours Ven 16 Nov 2012 - 23:43 | |
| Je n'ai pas honte de dire que ce poème m'a ému au point d'avoir les larmes aux yeux... C'est vraiment touchant, merci d'avoir partagé ce texte avec nous  | |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | |
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | |
 | |
| Au déclin de mes jours | |
|