Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Rupture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rupture Empty
MessageSujet: Rupture   Rupture EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:39

L'océan, la mer, c'est bleu, comme tes yeux. Le thème maritime, car symbole de Voyage et d'Idéal chez Baudelaire, chez moi devient source de rêverie, d'horizons nouveaux, mais aussi de naufrage, de mort, de lente agonie par noyade.

Dans tes yeux j'y ai vu Bonheur. A ses côtés j'ai voulu marcher, le découvrir, sympathiser avec lui. J'ai vogué sur ce navire, bravant les tempête, indolent compagnon, disait Baudelaire. J'ai su que je pourrais toujours le trouver à tes côtés, en toi.

Sur les flots, sur ces flots qui sont tiens, j'ai parcouru monts et merveilles. J'ai traversé vallons et vallées, mais toujours le sourire aux lèvres, le cœur enjoué, l'âme et l'esprit, couple inséparable, vagabondant enlacés dans ces collines verdoyantes. Mais où je me trouvais joyeux, toujours il y avait ce ciel bleu. Toujours il y avait cette mer chaleureuse. Toujours ton regard me suivait.

Mais éloigné, dépendant déjà de ces voluptés miraculeuses, j'ai sombré. Désolé je le fus, le suis et le serais. Mais tu es mon Idéal. Et qu'y puis-je ? Car loin de toi le ciel s'assombrit ; et dans mes mornes journées la mer s'écarte, et dans le gouffre sans fond tombe mon cri sourd et muet. Je chute, je meurt, je veux te parler, mais de mes mots tu n'entends rien. Ma coquille mal-menée subit les tourments passionnés des vagues, le bois grince, la coque s'écartèle tel les muscles de mon cœur malheureux. Prisonnier de son euphorie, de son vécu qui se noie, il le suit dans sa descente finale vers les abîmes marines…

… auxquelles je n'échappe que par les souvenirs de bonheur que tu m'a laissé…
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Rupture Empty
MessageSujet: Re: Rupture   Rupture EmptySam 21 Juil 2012 - 9:25

Tu emploies la ponctuation à ravir.
On sent que tu aimes écrire.
Tu dois te relire en pensant plus à tes lecteurs.
Trop de propositions tue la proposition
Ce sont tes mots qui proposent
Le thème maritime, car symbole de Voyage et d'Idéal chez Baudelaire, chez moi devient source de rêverie
Le thème maritime, symbole de Voyage et d'Idéal chez Baudelaire, devient chez moi source de rêveries.
Continue...
J'aime ta main poétique !
Amicalement
Gérard

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Rupture Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Rupture Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Rupture Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Rupture Empty
MessageSujet: Re: Rupture   Rupture EmptySam 21 Juil 2012 - 10:08

Merci pour ton avis ! Ce poème n'est qu'un premier jet qui ne sera rectifié (mis à par peut-être le "car" que tu as relevé, il donne plus de sens je trouve). C'est né d'une discussion avec un pote et, comme le nom le dit, après une rupture amoureuse. J'ai mis en pratique l'écriture automatique revendiquée par les surréalistes, et du coup j'en ai écris d'autres, en prose, car le vers me "condamnait" trop. Dans les poèmes que tu as lu, "Isolement spirituel" et "Le poëte et la faucheuse", on retrouve cette influence du surréalisme dans les images, mais sinon le poème reste concret et compréhensible, ce qui n'est plus forcément le cas des poèmes suivant en prose.

Merci encore !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture
» la rupture
» RUPTURE
» Rupture
» Rupture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Frollo-
Sauter vers: