| Le Vieil Homme À L'Enfant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Le Vieil Homme À L'Enfant Dim 23 Oct 2011 - 18:53 | |
| Nous serons bientôt neuf milliards On est sur terre de plus en plus Vous attendez qu'il soit trop tard Venia dignus est humanus Que feront nos enfants demain ? Le pardon va-t-il à l'humain ?
T'as raison notre monde Est une merde immonde Dans laquelle une bête Parfois lêve la tête Tandis que l'on patauge Dans la répugnante auge Pour savoir comment vivre Dans ce grand bateau ivre.
Tu as raison la vie Ne vaut pas qu'on sourit Tant il y a c'est sûr Pour payer la facture De produits inventés Gaz, électricité Ou des produits pas propres Aux effets psychotropes,
T'a raison la fumée C'est dur à avaler. Mais c'est aussi l'alcool Qui contient du phénol Qu'on boit pour aller mieux Vins et spiritueux. Tous ces produits taxés Vident nos porte-monnaies.
Ma raison qui travaille Avant que je m'en aille Me dit que les plus bêtes Sont bien sur les honnêtes. Mes muscles inutiles D'ancien bosseur débile Auraient mieux fait souvent De prendre un peu le temps.
Ma saison de retraite Ne sera pas parfaite. Dans un coin de nature Je paierai mes factures Et le temps d'un présent Pleurerai fréquemment De n'être plus hier... De n'être né naguère !
Nous serons bientôt neuf milliards On est sur terre de plus en plus Vous attendez qu'il soit trop tard Venia dignus est humanus Que feront nos enfants demain ? Le pardon va-t-il à l'humain ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Ven 16 Avr 2021 - 18:14, édité 7 fois | |
|
 | |
Tigresse Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3191 Age : 72 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Dim 23 Oct 2011 - 22:53 | |
| Je l'ai chantonné en lisant ... et l'enfant qui répond... dis papy... on dit qu'on vit plus vieux... mais que toi ! vivrai-je mieux ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Lun 24 Oct 2011 - 13:43 | |
| Leur vie était plus rude Mais elle était plus douce Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Lun 24 Oct 2011 - 16:39 | |
| Tigresse Je t'ai ajouté un refrain. Bisous Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
armando39 Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 120 Age : 83 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/04/2011
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Jeu 10 Nov 2011 - 1:17 | |
| Que d’idées noires, mon cher Gérard. Je ne connaissais pas cette facette plus sombre de ta personnalité, du moins, le peu que je connais d’elle.
Voyons, le soleil sera au rendez-vous demain, non ? OUI !!!
Il nous faut de temps en temps, je crois, plonger dans le revers de l’optimisme, mais seulement pour mieux goûter à ce qu’il y a de l’autre côté.
Le vieillissement est une réalité inexorable, je te l’accorde. Mais il faut, autant que cela se peut, vieillir « bien ». Savourer chaque nouvelle journée comme une bénédiction, et l’utiliser au mieux de nos moyens (carpe diem).
Quand à ta phrase latine, « Venia dignus est humanus error » (littéralement : « Chaque erreur humaine mérite le pardon ») ,j’y ajouterai une deuxième, ce qui nous donne « Errare humanum est, perseverare diabolicum » = « Se tromper est humain ; persévérer est diabolique ».
Il y en a, malheureusement, qui persévèrent dans l’erreur, par orgueil ou par toute autre raison, toujours condamnable. Le problème c’est que ceux qui persévèrent dans les pires erreurs, sont ceux qui se trouvent au pouvoir.
Amicalement
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Il y a plus de mystère dans un grain de sable que dans tout le savoir humain
Il y a deux choses infinies: l'Univers et la Bêtise Humaine...mais pour l'Univers, je n'en suis pas emcore certain. (Albert Einstein)
| |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Jeu 10 Nov 2011 - 6:15 | |
| Ce qu'en latin j'ai voulu exprimer, c'est : Venia dignus est humanus Le pardon est digne de l'être humain Se montrer pessimiste est surtout un moyen pour faire ouvrir les yeux aux lecteurs. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Joël Gissy Plume de Saphir

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 300 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Jeu 10 Nov 2011 - 18:01 | |
| Comme une tragédie d'Eschylle... (ou peut-être le "gai savoir" nietzschéen) Tout est perdu, alors soyons sublimes ! | |
|
 | |
walido Animateur Du Salon Walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 916 Age : 63 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Ven 11 Nov 2011 - 13:27 | |
| Une profonde réflexion réaliste sur un demain qui nous réserve peu d'agréables surprises
Salut Gérad , j'espère que tout va bien pour toi et Madame
Toute ma sympathie ami Poète !
walid | |
|
 | |
epervier Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 802 Age : 76 Localisation : Kébec Date d'inscription : 26/01/2006
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Ven 11 Nov 2011 - 17:28 | |
| Un questionnement qui mérite grande réflexion
sachant que l'humain se cache dans son hypocrisie
et je connais ce mot pour l'avoir subi malheureusement
et que notre société est malade, très malade.
Cette nouvelle génération devra se battre énormément
pour que sa vie soit meilleure et douce mais l'héritage
que l'on offre sera une dure bataille à rétablir pour qu'enfin
la vie soit meilleure, remplie d'espoir.
amicalement cher Poète, André Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ********************** André Epervier Douce plume, guide ma main dans tes folles aventures..
| |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Ven 11 Nov 2011 - 19:10 | |
| Bonjour Walido, Thérèse fait tout son possible pour vivre le plus doucereusement. Ton petit message d'amitié lui fait le plus grand bien. Amicalement Thérèse et Gérard Bonjour mon Épervier du Québec Nous construisons l'Europe avec grand peine, mais il ne faut surtout pas que nous baissions les bras. Il ne faut pas qu'ils connaissent de guerres atroces. Alors, pour que la paix soit préservée nous suportons les problèmes de crise et nous continuerons à nous serrer la ceinture... Pour eux. Amicalement Gérard Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
epervier Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 802 Age : 76 Localisation : Kébec Date d'inscription : 26/01/2006
 | Sujet: Re: Le Vieil Homme À L'Enfant Ven 11 Nov 2011 - 19:35 | |
| Gérard,
Un grand malaise sociale en ce moment.
Même au Kébec, nous commençons à subir les affres
de l'économie incertaine. Nous suivons attentivement
ce qui se passe en Europe, cela influence grandement
l'Amérique, il va de soi.
Un bonjour amical,
André Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ********************** André Epervier Douce plume, guide ma main dans tes folles aventures..
| |
|
 | |
| Le Vieil Homme À L'Enfant | |
|