Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Le benêt de la classe Ven 23 Sep 2011 - 18:11 | |
| Le benêt de la classe
Tout au fond de la classe, près du radiateur Assis à son pupitre le benêt semble ailleurs La maîtresse qui explique la nouvelle leçon Soudain elle fait silence, ce qui réveille le garçon
Il vit seul dans sa tête, silencieux, car il n'ose pas Comme ses compagnons se vanter, rire aux éclats On le dit sot comme une oie, comme l'est un illettré De peur de ne savoir, de fortement se tromper, il se tait
Le benêt de la classe en a gros sur la patate C'est une sensation ressentie de longue date Il voudrait affronter ceux qui le déconsidèrent Mettre ses idées en pratique, ça c'est une autre affaire
Il n'a pas d'amis, de lui tous les gamins se moquent Il fuit tous les regards s'enferme dans sa coque L'habit ne fait pas le moine que l'on se le dise C'est avec un bonnet d'âne, qu'un timide se déguise
Parce qu'il se referme, parce qu'il ne dit mot Un être humain fragile pourrait être un héros Si sa timidité brisait un jour la carapace Un benêt pourrait être, numéro un de sa classe
Nandy le 23/09/11 Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
armando39 Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 120 Age : 85 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Le benêt de la classe Mar 27 Sep 2011 - 20:14 | |
| Chère Tigresse
Tu as bien raison et ton poème est très beau.
Il fallait bien que ce soit toi qui se met debout pour défendre la simplicité naïve. J’ai connu au moins deux personnes qui étaient comme cela, timides, silencieuses, cibles de la cruauté et du sarcasme des autres jeunes de la classe. Elles sont pourtant devenues plus tard des sommités dans leurs domaines d’expertise, l’une en Finances et l’autre en Mathématiques, certainement à force de beaucoup de travail sur elles-mêmes pour gagner ce niveau de confiance nécessaire à l’accomplissement de leurs rêves.
Bravo pour avoir donné du nerf au « benêt » de la classe » et avoir « vu » le possible héros au fond de ses yeux.
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Il y a plus de mystère dans un grain de sable que dans tout le savoir humain
Il y a deux choses infinies: l'Univers et la Bêtise Humaine...mais pour l'Univers, je n'en suis pas emcore certain. (Albert Einstein)
| |
|
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Le benêt de la classe Mar 27 Sep 2011 - 21:09 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
Sammaël Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Le benêt de la classe Mar 27 Sep 2011 - 21:32 | |
| Je me reconnais tout à fait dans ce poème, si ce n'est que je n'étais certes pas dernier de la classe, mais tout à fait médiocre cependant. Je rêvais, je ne travaillais pas car c'était pour moi une perte de temps, et je ne regrette pas d'avoir voyagé dans mon imaginaire à cette époque là.
Vient un jour où l'on s'aperçoit que le monde est différent de ce que notre naïve âme d'enfant imaginais. Cela a pris du temps mais j'ai réussi à me départir de ma timidité et à me mettre au travail. Je n'ai pas l'intention de m’arrêter en si bon chemin par ailleurs, mes études sont encore loin de s'achevées !
Bien que dans le fond je sois toujours quelque peu cet enfant timide, maladroit et surtout rêveur, ce que je ne regrette par ailleurs pas le moins du monde. En tout cas merci pour ce poème où j'ai parfaitement pu me retrouver. | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Le benêt de la classe Ven 30 Sep 2011 - 16:05 | |
| Moi, je préfère voir dans un jeune rêveur un futur poète Tout comme Victor Hugo qui un jour écrivit ceci : - Victor Hugo a écrit:
- Mais ne t'alarmes pas, douce mère inquiète
Dont la bonté partout dans la maison s'émiette, D'un jour voir le plus grand, comme perdu dans l'ombre ; C'est qu'il regardera la vie immense et sombre, Car il voudra la voir autrement qu'on la voit. O mère au cœur divin, non ne t'effrayes pas Toi en qui, tant ton âme est un charmant mélange ! Jésus voit un enfant et l'enfant voit un ange.
Qui sait ? laisses grandir ce petit sérieux. Il ne voit même pas nos regards curieux. Peut être bien qu'un jour cet enfant doux et sage Songeant comme je rêvais lorsque j'avais son âge Aux chemins que poursuit le poète solitaire, Recherchera encore de trouver grâce aux vers Les jardins éloignés de la sphère où nous sommes, Pour voltiger aussi sur la bouche des hommes.
| |
|
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le benêt de la classe Ven 30 Sep 2011 - 16:10 | |
| Merci Sammaêl merci Sandi... Ha si comme Hugo je savais dire de si jolies choses... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le benêt de la classe | |
| |
|