sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Eùl tirâde dès neùz (La tirade des nez) Sam 28 Jan 2006 - 14:00 | |
| EUL TIRADE DES NEUZ (La tirade des nez)
Ah non, ç’ t’ ène mîlète coûrt, jon.ne ome ! On poûrwat dîre ... Bon Djeu ! ... bran.mét ôte côse é some. É canjant dés l’ maniêre, - pou vos moutreu, tëneuz : Come in gnif’ : " Mi, Mossieu, si j’ ârwa in té neùz,
I m’ fôrwat sans atène l’ èrsaqueu dë m’ carcasse ! " É coumarâde : " Mès, i dwat trépeu dés vo tasse ! Pou vous bwâre, fètes-vous fé in vâse pou andicap ! " Racontant : " Ç’ t’ in cayô !? ... Ou in pic !? ... In grand cap !?
Quô ç’ quë j’ di ? Ç’ t’ in grand cap ? Mès, ç’eùt-ène pèninsule ! " Curieûs : " Quô fèséz, dë, avèc ène téle capsule ? Quô ? In plumieu, Mossieu, ou beu n’ bwate à cisiôs ? " Gracieûs : " Vos in.meuz-t-i tèl’mét lès m’ptits-z-wasôs
Qu’ vos fètes tout chô qu’ i fôt pou qu’ i v’nicht’t’ eùs’ rabate Su l’ pèrche quë vos douneuz à leûs brâves pëtites pates ? " Rèalisse : " Cha, Mossieu, quand vos ètes à fumeu, Eùl fumiêre dou toubak peut-èle sorti d’ vo neùz
Sans qu’ in visin n’ daliche criyeu : feû d’ këminée !? " Prèv’nant : " Fètes atinsion, quë vo tchète étrin.née Pa té pwas, vos n’ daliche, in cóp, fé patatras ! " Amitieûs : " Fètes-li fé in biô m’ptit panama
Peûr quë l’ solèy faniche eùs’ couleûr si jolîe ! " Fiêr cu : " N’ a foc’, Mossieu, quë l’ biète quë l’ comèdîe Loumwat Hipocampèlèfantocamèlos Pou avwâr tant d’ viande su tant d’ ochôs ôssi gros ! "
Franc boûgrë : " Quô, l’ amisse, ç’ crocheut-là eùt à l’ môde ? Cha, pou pène eùs’ capiô, c’eùt vrémét bieu comôde ! " Santancieûs : " Si in vét , ô grand neùz magistral, Vos érume tout étcheu, cha n’ peut ète quë l’ mistral ! "
Dramatique : " C’eùt bieu seûr eùl mêr Roûje quand i san.ne ! " Surpris : " In parfumeû èt li vont bieu ésan.ne ! " Lirique : " C’eùt-i ène conque ? Sâriz-t-i in triton ? " Bèc-bós : " Ç’ monumant-là, on l’ visite, don come don ? "
Rèspèctuweûs : " Mossieu, l’ dèfèrance vos eùt d’vûe. Cha, on peut dîre quë c’eùt avwâr pignon su l’ rûe ! " Dë l’ campagne : " Raviseuz ! C’eùt-i in neùz ? Nènni ! C’eùt-in fôrt gros naviô, ou bieu in m’lon, ... in m’ptit ! "
Militêre : " Pointeuz vos canons conte caval’rîe ! " Pratique : " Sârwat-i qu’ vos voleuz l’ mète é lot’rîe ? Poûr sûr, no bon Mossieu, qu’ i sârat l’ pus gros lót ! " Pou fini, èt pou fé come eùl jon.ne (*) é sanglóts :
" Lë v’là, adon, ç’ neùz-là, qui dèfigûre eùs’ méte, Èt skète eùs’ n’ armonîe ! I d’ é d’vieut roûje, eùl tréte ! " -- À n’ noke preus, v’là, mon chêr, tout chô qu’ vos m’ ârîz dit Si vos ârîz ô.u n’ mîle dë lètes èt d’ èsprit :
Mès d’ l’ èsprit, maleûreûs imbècile quë vos ètes, Vos n’ d’ aveuz gneu ô.u in-n-atôme; èt dès lètes Vos n’ aveuz foc’ lès trwas qui sèrt’t’ à fé l’ mót sót ! Qu’ vos unche, d’ ayeûrs, ô.u eùl mwins d’ idée qu’ i fôt
Pou povwâr chi, pa d’vant cès fameûsès gal’rîes, M’ foute d’ in cóp sèc’ à l’ tchète cès sotès plésant’rîes,
Qu’ vos n’ ârîz foc’ po.u é bargouneu quë l’ quârt Du mitan du k’méch’mét d’ ène seûle, pasquë, gayârd,
Jë m’ lès sêr à mi-min.me é riyant dés m’ barbiche, Mès jë n’ pèrmeu jamés qu’ in-n-ôte më lès sèrviche.
La tirade des nez
Ah non, c’est un peu court, jeune homme ! On pourrait dire ... Bon Dieu ! ... bien autre chose en somme. En changeant dans la façon, - pour vous montrer, tenez : Provocateur : " Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
il me faudrait sans attendre l’ôter de ma carcasse ! " En camarade : " Mais, il doit tremper dans votre tasse ! Pour boire, faites-vous faire un vase pour handicap ! " Descriptif : " C’est un caillou !? ... Ou un pic !? ... Un grand cap !?
Que dis-je ? C’est un grand cap ? Mais, c’est une péninsule ! " Curieux : " Que faites(-vous), donc, avec une telle capsule ? Quoi ? Un plumier, Monsieur, ou bien une boite à ciseaux ? " Gracieux : " Aimez-vous tellement les petits oiseaux
que vous faites tout ce qu’il faut pour qu’ils viennent se poser sur le perchoir que vous donnez à leurs braves petites pattes ? " Réaliste : " Ça, Monsieur, quand vous êtres à fumer, la fumée du tabac peut-elle sortir de votre nez
sans qu’un voisin n’aille crier : feu de cheminée !? " Prévenant : " Prenez garde, que votre tête entraînée par tel poids, vous n’alliez, une fois, faire patatras ! " Amitieux : " Faites-lui faire un beau petit chapeau
(de) peur que le soleil fane sa couleur si jolie ! " Prétentieux : " (Il) n’y a, Monsieur, que la bête que la comédie appelait Hippocampéléphantocamélos pour avoir tant de chair sur tant d’os aussi gros ! "
Effronté : " Quoi, l’ami, ce crochet est à la mode ? Ça, pour pendre son chapeau, c’est vraiment bien commode ! " Sentencieux : " Si un vent, ô grand nez magistral, vous enrhume tout entier, ce ne peut être que le mistral ! "
Dramatique : " C’est bien sûr la mer Rouge quand il saigne ! " Surpris : " Un parfumeur et lui vont bien ensemble ! " Lyrique : " C’est-il une conque ? Seriez-vous un triton ? " Naïf : " Ce monument, on le visite, malgré tout ? "
Respectueux : " Monsieur, la déférence vous est due. Ça, on peut dire que c’est avoir pignon sur la rue ! " Campagnard : " Regardez ! C’est-il un nez ? Nenni ! C’est un fort gros navet, ou bien un melon, ... un petit ! "
Militaire : " Pointez vos canons contre cavalerie ! " Pratique : " Serait-ce que vous voulez le mettre en loterie ? Pour sûr, notre bon Monsieur, qu’il serait le plus gros lot ! " En fin de compte, et pour faire comme le jeune (*) en sanglots :
" Le voilà, donc, ce nez, qui défigure son maître, et abîme son harmonie ! Il en rougit, le traître ! " -- À peu de chose près, voilà, mon cher, tout ce que vous m’auriez dit si vous aviez eu un peu de lettres et d’esprit :
Mais de l’esprit, malheureux imbécile que vous êtes, vous n’en eûtes pas un atome; et des lettres vous n’avez que les trois qui servent à faire le mot sot ! Eussiez-vous, d’ailleurs, eu le moins d’idée qu’il faut
pour pouvoir ici, devant ces fameuses galeries, me flanquer d’un seul coup à la tête ces sottes plaisanteries,
que vous n’auriez pu en baragouiner que le quart de la moitié du commencement d’une seule, parce que, gaillard,
je me les sers à moi-même en riant dans ma barbe, mais je ne permets jamais qu’un autre me les serve. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|