Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Départ Sam 1 Jan 2011 - 10:35 | |
| Je parcourais songeur un chemin de halage, Une fraîche vapeur estompait mon contour. La clameur des enfants s’élevait alentour, Le soleil paressait dans son morne attelage.
L’humaine pestilence, entêtante et volage, Régnait sur l’au-delà, tel un géant vautour, Et guettait l’horizon du sommet de sa tour. Où flottait un drapeau de sinistre voilage.
Un fantôme de bois glissant sur le canal S’approcha de ma rive, éclairant son fanal, Il ouvrit un grand œil au milieu de sa coque.
Ce regard lourd et noir, profond comme la mort, Portait vers le néant tous les damnés du port. Nous partîmes tous deux sur la houle équivoque.
Jérôme | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Départ Dim 2 Jan 2011 - 18:23 | |
| Un très beau sonnet Une sombre pensée distribuée par un sonnet de très belle facture. J'aime ta main poétique. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
chassamor Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Départ Lun 3 Jan 2011 - 0:41 | |
| Etrange poème. J'aime bien l'mage du fantôme de bois qui ouvre son oeil. Une critique : il me semble qu'il allume son fanal et non l'éclaire. Un fanal étant une lumière. | |
|
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Départ Lun 3 Jan 2011 - 10:53 | |
| Une critique : il me semble qu'il allume son fanal et non l'éclaire. Un fanal étant une lumière.
Le problème avec "allume", c'est la répétition de la sonorité "a" .
En outre la notion d'éclairer est plus douce , celle d'allumer plus brutale.
Jérôme | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Départ Lun 3 Jan 2011 - 14:27 | |
| Parmi les synonymes de fanal, il y a lanterne. Une lanterne ne s'éclaire pas, elle s'allume On pourrait donc dire : Éclaire de son fanal (mais on aurait un pied en trop...) J'ai trouvé : Éclairant du fanal (ce qui donnerait) Un fantôme de bois glissant sur le canal S’approcha de ma rive. Éclairant du fanal, Il ouvrit un grand œil au milieu de sa coque. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Départ Lun 3 Jan 2011 - 14:43 | |
| ÉCLAIRER, verbe. A. Emploi trans. et intrans. 1. Domaine phys. a) Donner de la clarté, (de) la lumière à quelqu'un, à quelque chose. Éclairer le chemin, l'escalier; la lune éclaire les allées, les visages. Madame veut sortir, prends une torche, éclaire madame (GAUTIER, Albertus, 1833, p. 136). Un bon feu de cheminée éclaire ma chambre (ERCKM.-CHATR., Hist. paysan, t. 2, p. 283). Emploi factitif. Éclairer. Allumer : on entend assez souvent cette expression qui semble bizarre : éclairer le gaz. Elle nous choque, quoiqu'elle soit identique à allumer le gaz (GOURMONT, Esthét. lang. fr., 1899, p. 158). Arg. Jérôme | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Départ Lun 3 Jan 2011 - 14:54 | |
| Comme ça au moins, c'est plus clair... fiat lux et facta est lux Que la lumière soit et la lumière fut Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|