saidsalem Modérateur

Nombre de messages : 860 Age : 61 Localisation : Algérie- Batna 05000 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: L'humanité Jeu 9 Déc 2010 - 19:19 | |
|
Sur la terre sous le ciel blanc de mon pays plein d'amour et de paix a liberté ces signes se mettent à chanter en vos cœurs amoureux s'envolent aux ailes des rimes Aujourd'hui, je me suis réveillé De bonheur Pour me rendre à mon collège Un élève m'a posé cette question "Monsieur ,vous écrivez des poèmes sur net et à toute l'humanité" Imaginez L'éclat d'un obus Dans quel embarras suis-je? Par miracle Je ne sais trop comment Je lui dis ce n'est qu'un jeu Et pourtant Vous devriez statuer sur votre état Monsieur! Êtes-vous parmi les gagnants ou les perdants? Ridicule et absurde Ton vers vert en graffiti Sur les murs sordides et minables De notre ville Où les mots n'ont aucun sens Dans la mêlée Des rues qui s'allongent En serpentins jusqu'aux derniers ravins Creusés par les pluies des saisons Tentaculaire notre cité Grouille de passants indifférents Au x muses et sirènes Qui vénèrent cet arbre sacré Aux fruits d'amour et de paix ma liberté C'est écrit dans le ciel Sur la main des galènes Les ardoises des élèves récalcitrants Sur le sable De cet espace verrouillé Dont on prêche le beau Entre ces espaces Je tiens un compas A tracer des cercles et des triangles Pour enfermer la haine Chasse la jalousie à coups de poing et de pied C'est ici mon défaut pauvre mortel Mon poète exilé sur cette île Aux arômes des nostalgies Où le cygne berne en sa danse lugubre J'ai cru en mes mots avinés La beauté et le charme des femmes créoles Si pire et grand le destin des victimes Mon café est amer Mon pain est pétri sans sel Je suis de l'Aurès Sous le ciel blanc Plein d'amour et de paix ma liberté Aujourd'hui, je me suis réveillé De bonheur Pour me rendre à mon collège Un élève m'a posé cette question "Monsieur ,vous écrivez des poèmes sur net et à toute l'humanité" Imaginez L'éclat d'un obus Dans quel embarras suis-je? Par miracle Je ne sais trop comment Je lui dis ce n'est qu'un jeu Et pourtant Vous devriez statuer sur votre état Monsieur! Êtes-vous parmi les gagnants ou les perdants? Ridicule et absurde Ton vers vert en graffiti Sur les murs sordides et minables De notre ville Où les mots n'ont aucun sens Dans la mêlée Des rues qui s'allongent En serpentins jusqu'aux derniers ravins Creusés par les pluies des saisons Tentaculaire notre cité Grouille de passants indifférents Au x muses et sirènes Qui vénèrent cet arbre sacré Aux fruits d'amour et de paix ma liberté C'est écrit dans le ciel Sur la main des galènes Les ardoises des élèves récalcitrants Sur le sable De cet espace verrouillé Dont on prêche le beau Entre ces espaces Je tiens un compas A tracer des cercles et des triangles Pour enfermer la haine Chasse la jalousie à coups de poing et de pied C'est ici mon défaut pauvre mortel Mon poète exilé sur cette île Aux arômes des nostalgies Où le cygne berne en sa danse lugubre J'ai cru en mes mots avinés La beauté et le charme des femmes créoles Si pire et grand le destin des victimes Mon café est amer Mon pain est pétri sans sel Je suis de l'Aurès Le dernier enfant du soleil Ridicule et absurde cet univers Dont on se crée des mises en scènes Pour se dire Que nous sommes les derniers concepteurs De ces clichés d'amour en cartoon
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Chana Salah, alias saidsalem poète d’amour et d’espoir | |
|
sandipoete Fondateur

Nombre de messages : 8941 Age : 68 Localisation : Landrecies, dans le Nord ! Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: L'humanité Sam 11 Déc 2010 - 12:27 | |
| Il a toujours fallu que des gens laissent derrière eux la trace de leur passage sur terre, en témoignage. Je pense que nous sommes de ceux la... Parce que le monde fait partie de ma personne. Les pauvres dans les rues, Les enfants que l'on frappe, Les femmes que l'on traine dans la boue, Les hommes qui s'entretuent sur les champs de bataille. Parce que je fais partie de leur monde, comme ils font partie de moi, de nous..
Alors je prends la plume pour témoigner de leur souffrance. Et c'est un peu une manière d'exorciser la mienne. J'ai l'impression de vivre plus près d'eux et même de vivre en eux. Peut-être parce que je suis tout simplement des leurs. J'écris et j'écrirai, avec le mal des mots, avec le mal des verbes, avec le mal des vers. Et je déposerais, en épigraphe, sur chaque manuscrit de mon vivant, Autant de mots d’amour qu’il existera de douleurs en ce bas monde. Tu vois, moi non plus, je n’ai pas fini d’écrire !...
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
| |
|
saidsalem Modérateur

Nombre de messages : 860 Age : 61 Localisation : Algérie- Batna 05000 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: L'humanité Sam 11 Déc 2010 - 13:58 | |
| - @sandipoete a écrit:
- Il a toujours fallu que des gens
laissent derrière eux la trace de leur passage sur terre, en témoignage. Je pense que nous sommes de ceux la... Parce que le monde fait partie de ma personne. Les pauvres dans les rues, Les enfants que l'on frappe, Les femmes que l'on traine dans la boue, Les hommes qui s'entretuent sur les champs de bataille. Parce que je fais partie de leur monde, comme ils font partie de moi, de nous..
Alors je prends la plume pour témoigner de leur souffrance. Et c'est un peu une manière d'exorciser la mienne. J'ai l'impression de vivre plus près d'eux et même de vivre en eux. Peut-être parce que je suis tout simplement des leurs. J'écris et j'écrirai, avec le mal des mots, avec le mal des verbes, avec le mal des vers. Et je déposerais, en épigraphe, sur chaque manuscrit de mon vivant, Autant de mots d’amour qu’il existera de douleurs en ce bas monde. Tu vois, moi non plus, je n’ai pas fini d’écrire !...
certes ,et on n'en finira jamais d'avec la douleur et la souffrance ici bas j'y adhère à votre vision de poète noble c'est ici notre mission ...merci de m'avoir lu et commenté ... mes amitiés Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Chana Salah, alias saidsalem poète d’amour et d’espoir | |
|
mebkhout beghdad Nouvelle plume

Nombre de messages : 39 Age : 72 Localisation : mecheria algerie Date d'inscription : 17/10/2010
 | Sujet: Re: L'humanité Mer 19 Jan 2011 - 10:17 | |
| Le rêve et ceux qui l'entretiennent Dans une vie qui suit son cours Aux limites où ils vont et viennent Errant en éternels quêteurs d'amour Et écrivent les belles histoires humaines. beghdad | |
|