| Ma Folie (Quand elle ronge les mots) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Ven 19 Nov 2010 - 18:39 | |
| Si cette image vous appartient et que vous ne souhaitez pas la voir editée ici, prévenez nous, merci. LA FOLIE (Quand elle me ronge les mots)
J'entends frapper. Les mots résonnent à ma porte. Ils viennent envahir mes rêves de folie. Pour ne plus retenir que les mots que j'oublie, Je ne veux plus des sots, que le diable les sorte.
Hélas, ne plus dire ce que mon âme porte. Mes rêves les plus fous ne donnent qu'avanie, Ma folie est partout, mais détourne l'envie, Car la main du désir ne prête plus main-forte.
Mon écriture en crève à jouer l'interprète ! Je cacherai mon rêve à la main du poète, Masquerai la démence à mon imaginaire !
Et si j'en deviens fou puisque je suis rêveur, J'interdirai ma plume aux mots qu'il faut abstraire. Tous ces mots de folie qui attisent ma peur !
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Ven 8 Juil 2016 - 12:19, édité 3 fois | |
|
 | |
chassamor Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Mar 30 Nov 2010 - 22:42 | |
| J'aime beaucoup le premier vers, très hugolien et très vivant : J'entends frapper. Les mots résonnent à ma porte. et aussi le cinquième : Hélas, ne plus écrire ce que mon âme porte. Il y a des rimes à l'hémistiche, c'est exprès? Mon écriture en crève... Je cacherai mon rêve... Le mot "folie" revient trois fois. J’admire la maîtrise technique mais (oserai-je ?) ce n’est guère mon goût. Tu me diras, les goûts et les couleurs… | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Mer 1 Déc 2010 - 15:33 | |
| Merci de tes commentaires. Être lu, c'est bien, mais être commenté, c'est mieux... Les rimes à tous les hémistiches sont en effet une difficulté supplémentaire que je m'impose parfois dans la construction de mes sonnets. Le mot folie qui revient trois fois fait partie de ces obligations J'aurais pu écrire grâce aux vocables : frénésie, idiotie Ma frénésie partout, détourne aussi l'envieTous ces mots d'idiotie qui attisent ma peur ! Mais il m'a semblé préférable (par pure folie) de répéter le mot rappelant l'objet du poème.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Ven 31 Déc 2010 - 16:20 | |
| Hélas, ne plus écrire ce que mon âme porte. 13 syllabes ici
Tous ces mots de folie qui attisent ma peur ! Folie devrait être élidé. En outre l'alternance de genre n'est pas respectée dans l'ensemble du texte.
Jérôme | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Sam 1 Jan 2011 - 7:49 | |
| Tout ceci est tout à fait juste J'ai remplacé écrire par dire pour respecter les 13 pieds du ver. Je laisserai le reste ainsi. Pour l'alternance de genre j'avais réalisé ceci, mais ça me plaisait moins : J'entends frapper. Les mots résonnent à ma porte. Ils viennent envahir mes divagations. Pour ne plus retenir les folles visions, Je ne veux plus des sots, que le diable les sorte.
Hélas, ne plus ouïr ce que mon âme porte. Mes rêves les plus fous, mes tribulations, Ma folie est partout, sortez tentations, Car la main du désir ne prête plus main-forte.
Mon écriture en crève à jouer l'interprète ! Je cacherai mon rêve à la main du poète, Masquerai la démence à mon inconscient !
Et si j'en deviens fou puisque je suis aède, J'interdirai ma plume à mes mots de dément. Tous ces mots de folie resteront sans remède ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Sam 1 Jan 2011 - 14:26, édité 1 fois | |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Sam 1 Jan 2011 - 10:26 | |
| Bonjour Sandipoete et bonne année 2011 Ils viennent envahir mes divagations. A présent il y a 11 syllabes
Hélas, ne plus dire ce que mon âme porte Il est habituellement proscrit de faire tomber "dire" à la césure. Mes rêves les plus fous, mes tribulations 11 syllabes, selon le Littré" tri bu la tion" Ma folie est partout, sortez tentations,
Idem pour "ten ta tion" Tous ces mots de folie resteront sans remède ! Ici, folie n'est toujours pas élidé. Jérôme | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Sam 1 Jan 2011 - 14:46 | |
| Mes rêves les plus fous, mes tribulations Ma folie est partout, sortez tentations, Diérèse : Définition : n.f. (grec diairesis, division) : Prononciation en deux syllabes d'une séquence formant habituellement une seule syllabe. Son contraire : synérèse (fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe). L'important de cette notion, c'est de savoir avec certitude à quel moment il faut compter une ou deux syllabes pour le mot concerné : Pour ce propos, j'ai repris une partie du tableau créé par Martin Saint-René et rapporté par Hermine Venot-Focké (présidente des poètes classiques de France il y a quelques années et peut-être encore aujourd'hui !), tableau reproduit dans le traité de Gilles SORGEL. Une syllabe si : A la première personne du pluriel du conditionnel lorsqu'elle est précédée d'une consonne ou de deux consonnes semblables : li-rions, pour-rions.. ; A la première personne du pluriel de l'imparfait des verbes lorsqu'il n'y a pas devant un r ou un l précédé d'une autre consonne, les consonnes " rl " allant ensemble : ai-mions, sa-vions, par-lions Lorsqu'elle s'écrit YON : ra-yon (sauf Ly-on) Autrement deux syllabes : pro-met-tri-ons, sa-bli-ons, pu-bli-ons, tri-bu la ti-on, ten-ta-ti-on Hélas, ne plus dire ce que mon âme porte - J'ai remplacé par : Hélas, ne plus ouïr ce que mon âme porte Tous ces mots de folie resteront sans remède ! Pourquoi et surtout comment élider Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Sam 1 Jan 2011 - 15:32 | |
| C'est toujours le même problème insoluble du sens donné à la diérèse, étymologie ou langage parlé. Pour ma part je privilégie le second, dans certains cas, pour une simple affaire d'oreille. Alors bien sûr, mon jugement ne vaut que par le prisme déformant d'un choix personnel.
Jérôme | |
|
 | |
chassamor Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Sam 1 Jan 2011 - 22:45 | |
| Bonjour et bonne année à tout le monde! Je me permettrai de donner ici mon point de vue : le problème est qu'il a existé, dans l'histoire de la poésie française, plusieurs systèmes de prononciations et de règles si bien qu'aujourd'hui, on ne peut pas toujours dire "c'est comme ça". Hélas, ne plus écrire ce que mon âme porte. Césure épique, l'e caduc est amuï. On en trouve dans la chanson de Roland : "Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne" (la césure est entre la quatrième guc' et la cinquième syllabe ki) et chez... Apollinaire : "Je flambe dans ces flammes ô belle Loreley". On n'en trouve pas chez les vrais Classiques : Malherbe, Racine etc. Tous ces mots de folie qui attisent ma peur Jusqu'à Ronsard inclus, les poètes comptent 1 syllabe pour l'e caduc précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne : "Mari-e, qui voudrait votre beau nom tourner". 12 syllabes. Les Classiques interdisent cette succession. Les modernes ne comptent plus une syllabe pour l'e précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne : "La joie venait toujours après la peine" Apollinaire. 10 syllabes et non La joi-e etc. Hélas, ne plus dire ce que mon âme porte Césure lyrique, fréquente chez Villon et Charles d'Orléans : "De voir France, que mon coeur aimer doit". Et j'en connais une chez Paul Valéry : "Rompez vagues, rompez d'eaux réjouies". Pour ce qui est des diérèses, le problème est légèrement différent. D'une part, je suis d'accord avec Jérôme pour dire qu'il vaudrait mieux écrire comme on prononce maintenant. D'autre part, si l'on veut écrire comme les Classiques, attention aux synérèses qu'il faisaient et qu'on ne fait plus : "Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe" La Fontaine : 12 syllabes. J'ai en mémoire que la suite ier précé d'un l ou d'un r se prononce en une seule syllabe au temps de Louis XIV! Conclusion Je ne crois pas au respect des règles classiques : la prononciation du français a changé. Je crois au rythme qui ne peut être créé qu'à partir d'une diction naturelle. Mais cela ne suffit pas: il faut inventer de nouvelles règles.
| |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 7:18 | |
| Bonjour Chassamor et bonne année 2011 je suis d'accord avec Jérôme pour dire qu'il vaudrait mieux écrire comme on prononce maintenant Comme je l'ai dit précédemment, dans certains cas les règles me paraissent ridicules et je me refuse à les appliquer. Par exemple lire "ten-ta-ti-on" ne me parait pas judicieux car contraire au bon sens de l'harmonie. Néanmoins j'accepte beaucoup d'autres contraintes qui se justifient par le simple défi qu'elle imposent , alternances des rimes, genre , nombre, élision, etc.. Jérôme | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 17:55 | |
| Moi, ce que je remarque en tous cas, c'est que Ma folie aura encore fait couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Hahaha De plus, le forum poétique revient à "ses premières amours" puisque je l'ai créé au début pour devenir un atelier poétique. Je remercie autant chassamor que Rodes d'avoir eu la bonne idée d'ouvrir la porte du forum. Cela promet de belles discussions à venir... Je vous embrasse Messieurs Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 18:16 | |
| Bonsoir Gérard Moi, ce que je remarque en tous cas, c'est que Ma folie aura encore fait couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Hahaha De plus, le forum poétique revient à "ses premières amours" puisque je l'ai créé au début pour devenir un atelier poétique. Je remercie autant chassamor que Rodes d'avoir eu la bonne idée d'ouvrir la porte du forum. Cela promet de belles discussions à venir... Ah ! La discussion risque de s'éterniser puisque le problème est insoluble. Le plus simple est encore d'assumer ce que l'on fait , prosodie ou pas . Et puis d'ailleurs"qui peut le plus peut le moins" alors mettons la barre très haut, le résultat en sera toujours noble et gratifiant. Je vous embrasse aussi ! Jérôme | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | |
 | |
Tigresse Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3191 Age : 72 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 18:36 | |
| | |
|
 | |
Rodes Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 19:57 | |
| M'en retourne à mes rimailles ... c'est injuste vraiment très injuste de n'être qu'une simple rimailleuse Ah ben ça, ça ne dépend que de vous ! Jérôme | |
|
 | |
chassamor Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Ma Folie (Quand elle ronge les mots) Dim 2 Jan 2011 - 23:51 | |
| - Tigresse a écrit:
- Mettons la barre très haut ... mettons la barre très haut ...
C'est vite dit... Mais non! C'est une question d'oreille. Si tu entends quelque chose quand tu lis ou quand tu écris, tu as fait les trois quart du boulot. Le reste, c'est du fignolage. Bonne année! | |
|
 | |
| Ma Folie (Quand elle ronge les mots) | |
|