| INDIFFERENCE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
walido Animateur Du Salon Walido
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 65 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: INDIFFERENCE Jeu 4 Nov 2010 - 0:57 | |
| INDIFFERENCE SOIR DESCEND , LOUCHE BON VENT,PORTE-MOI, TRES LOIN DE CES FIGURANTS. L'OURAGAN SOUFFLAIT JE PERDS MON PORTEFEUILLE DIS DONC ,QUI SUIS-JE ?
MA VOIX,CRI DU VENT EN BOITE MAJORITE I N D I F F E R E N C E....
LEZARD AU SOLEIL POUR LE MEILLEUR ET POUR RIEN LA FOULE SANS MOI
IMAGE EGO-PUBLICITAIRE MIROIR POURTANT INVERSE CONSOMME L'OMBRE
walid | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Jeu 4 Nov 2010 - 23:46 | |
| C'est ça un haikus ? quelle forme ça a....3 tercets, sans rimes , sans suite, sans verbe, sans phrase et pour dire quoi ?
Si tu veux bien m'expliquer où se trouve l'intérêt et s'il y a une recherche ? Merci
Je ne fais aucune critique, je m'informe. Je suis de plus en plus étonnée par ces sortes d'inventions de lecture. Bises | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Ven 5 Nov 2010 - 0:05 | |
| Je viens de lire l'explication de Sandy et je comprends mieux. Tu as fait un bon haïkus. Mes compliments | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3226 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Ven 5 Nov 2010 - 0:08 | |
| Waou j'peux mettre mon p'tit savoir sur le Haïku ??? ben j'le mets même sans attendre la réponse... juste pour me faire corriger... si je suis dans l'erreur
Haïku ... petit poème japonais avec trois vers de 5 7 5 pieds sans rimes décrivant une image en flash qui met la nature en action , le poète ne doit pas faire partie du haïku... le poète peut se mettre en action en deux vers de 7 7 ça devient un tanka, soit un petit poème composé d'un Haïku auquel il ajoute 2 vers de 7 7 pieds sans rimes un Tanka poème de 5 vers de 5 7 5 7 7 pieds
Voilà ce que je sais moi, mais là encore je ne suis qu'une apprentie... même si j'ai une chaine de Haïkus et Tankas de plus de 100 poèmes Alors ???? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3226 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Ven 5 Nov 2010 - 0:10 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 65 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Sam 6 Nov 2010 - 20:27 | |
| - BL a écrit:
- C'est ça un haikus ? quelle forme ça a....3 tercets, sans rimes , sans suite, sans verbe, sans phrase et pour dire quoi ?
Si tu veux bien m'expliquer où se trouve l'intérêt et s'il y a une recherche ? Merci
Je ne fais aucune critique, je m'informe. Je suis de plus en plus étonnée par ces sortes d'inventions de lecture. Bises C'est quoi ce charabia ? Tu ne fais aucune critique ? Ah bon ! Tu fais pire , de la moquerie gratuite Si tu faisais une critique littéraire , je l'accepterais avec le coeur ouvert Cette critique doit être argumentée et objective Mais là , c'est que tu prends plaisir que je ne veux pas nommer Je vais semblant de ne pas avoir lu ton commentaire Madame la Poétesse | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Sam 6 Nov 2010 - 20:44 | |
| Salut Nandy J'apprécie ta modestie et pourtant tu en sais plus que moi sur le haiku La preuve c'est que tu as discerné la grande différence entre le haiku japonais et le haik à la française Il serait impossible de retrouver la notion de MORE en haiku français par le simple fait de faire correspondre more à syllabe Et ça tu le sais fort bien Nandy Pour qui ne sait pas que le haiku à la française transgresse les canons de l'écriture haiku à la manière Basho , voici un point de vue sur Wikipedia: "Transgressions [modifier]Il n'est pas rare de trouver, même chez les classiques, des haïkus qui transgressent les règles. Mais de l'ensemble doit se dégager ce que certains appellent un « esprit haïku » – indéfinissable en tant que tel. Il procède du vécu, du ressenti, de choses impalpables. Généralement, la structure court-long-court est conservée. Cela dit, la structure 5-7-5 est encore la plus courante. Les haïkus avec quelques mores de plus ou de moins sont parfois tolérés, sous la forme hachō (rythme brisé), et des termes techniques les désignent : un haïku de plus de 17 mores est dit ji-amari (« lettres en trop »), et un de moins de 17 mores est dit ji-tarazu (« lettres en moins ») ; cependant, ils ne sont considérés comme de bons haïkus que si la brisure semble inévitable pour obtenir l'effet produit. Les haïkus de type 5-5-7 ou 7-5-5 (voire 5-12 ou 12-5 quand un mot enjambe une division) sont plus fréquents. (L'œuvre du troisième maître classique, Issa, présente de nombreux exemples de chacune de ces transgressions.) Il existe de multiples écoles de haïku, de multiples tendances. Le haïku zen, le haïku urbain, le haïku engagé... Chacune pouvant ou non respecter les règles de base." Et voici des haikus écrits par des poètes français Jacques Arnold: Jasons : Dieu merci Ca sent si bon sa forêt La soupe au persil. La brise s'éveille Le soleil dans le jardin Le chien sommeille. Ils ne veulent rien dire ces beaux poèmes ? Bises Nandy et bon dimanche Wlid | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Sam 6 Nov 2010 - 21:39 | |
| J'aime les images flashs des Haïkus ... et combien il est dificile de tant dire en si peu de mots... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Dim 7 Nov 2010 - 13:32 | |
| Tu as raison Nandy C'est pour cela que notre illustre poètesse doit s'y frotter pour comprendre ce qh'est une écriture haikiste C'est parfois bien de tout ignorer et dire n'importe quoi aux autres Passe un agréable dimanche Nandy Bises Walid | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Dim 7 Nov 2010 - 15:30 | |
| Bonsoir Walido... merci pour le bon dimabnche... bonne semaine à toi... Je crois que le commentaire maladroit, vient du fait, qu'elle ne connaissait pas le Haïku... au moins on, connaît, grâce à la chaîne de tes Haïkus sur l'indifférence, maintenant une autre forme de poésie ... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
baptiste Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 31 Age : 30 Localisation : bruxelle Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Jeu 28 Juil 2011 - 10:48 | |
| Bonjour J'a une question et je ne veut pas que vous l'interpretiez comme une moquerie gratuite ;) La forme d'un haiku francais est-elle toujours 5-7-5 ? ou 12-5 ? est-ce normal que je n'arrive pas a deceler la forme de cet haiku ? il y a parfois 5-7-5 mais parfois la forme change exemple : le deuxieme suit une forme de 6-4-5 a-t-on le droit de changer en court de route la forme ? Et cela n'a rien d'une critique c'est juste une interrogation car les haiku m'interesse | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Mar 9 Aoû 2011 - 2:04 | |
| Sur certains forums on rencontre des gens qui nous en éloignent Batiste , tu demandes une information .Tu as une bonne foi Mais quand on vous demande dans quel interet , ça vous met hors de vous
Pour le haiku , la notion de "syllabe" est différente de "la more" spécifique au haiku japonais Mais on n'est pas obligé de suivre à la lettre la tchnique japonaise
Salut Baptiste
Walid | |
|
| |
baptiste Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 31 Age : 30 Localisation : bruxelle Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Mer 10 Aoû 2011 - 20:55 | |
| Merci bien pour ton explication :) J'aime beaucoup les haikus , le fait de dire beaucoup en peu de mots et je croit que je vais m'y essayer :)
Amitiée ;)
| |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: INDIFFERENCE Sam 13 Aoû 2011 - 0:07 | |
| - baptiste a écrit:
- Merci bien pour ton explication :) J'aime beaucoup les haikus , le fait de dire beaucoup en peu de mots et je croit que je vais m'y essayer :)
Amitiée ;)
Un poète doit s'initier à l'écriture où il trouve son plaisir La forme convient bien à ma perception poétique A toi de trouver ton mode d'expression mon cher Baptiste Si le haiku te convient pourquoi pas ? Bonne chance futur "haikiste" Walid | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INDIFFERENCE | |
| |
|
| |
| INDIFFERENCE | |
|