| "Le ciel" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: "Le ciel" Dim 3 Oct 2010 - 20:51 | |
| Aujourd'hui le ciel est gris On dirait un cul d'souris Et les femmes sur mon chemin Ne m'regardent qu'avec dédain Remarquez j'ai l'habitude Qu'on me prenne pour une ordure Mais avec ce fichu temps J'ai envie de foutr' le camp.
Cheminant comme un chiendent En claquant mes petites dents Je vois arriver un car Qui me prend pour un placard Et à peine m'a-t-il vu Qu'il fonce comme un cocu Me jetant tel un nuage La semence du rivage.
Maint'nant jn'ais plus qu'une idée C'est d'me rendre sur le quai Et de m'tailler au plus tôt M'embarquant sur un paqu'bot Malheures'ment j'n'ai plus d'thune On peut pas d'mander la lune Alors je reste au bercail Avec toutes mes canailles! | |
|
 | |
BL Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 676 Age : 75 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: "Le ciel" Mer 6 Oct 2010 - 22:33 | |
| Ton écrit n'est pas poétique Marc Peut être as tu des soucis ... | |
|
 | |
Marc Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: "Le ciel" Jeu 7 Oct 2010 - 13:36 | |
| Je comprends que tu puisses ne pas aimer ce poème/chanson (car je l'ai effectivement plus écrit en le pensant en chanson, pour le rythme etc) mais il y a une différence entre ne pas aimer un texte et dire qu'il n'est pas poétique. Car tout d'abord qu'est-ce qu'un texte poétique? Le terme poésie ayant un sens très large (surtout depuis l'apparition de la poésie moderne et des avants-gardes) , il est extrêmement difficile à définir. Connaissant tes goûts, je pense te comprendre, mais il faut faire attention à ne pas confondre les adjectifs "poétique" et "lyrique". Car si le terme "lyrisme" est plus restreint (s'occupant effectivement de la "beauté" des mots, centré sur le "moi" , personnel, intime, romantique etc) le terme "poésie" est beaucoup plus large, la poésie lyrique n'étant qu'un genre parmi d'autres. Il y a tant de courants: Rimbaud n'est pas Ronsard, Breton n'est pas Baudelaire, Vian n'est pas Hugo... Et tous pourtant sont considérés comme étant des poètes. Voilà pourquoi j'avoue avoir été un peu surpris par l'affirmation de "ton texte n'est pas poétique". Mais bon je ne t'en veux pas, le lyrisme aussi a ses attraits :) | |
|
 | |
BL Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 676 Age : 75 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: "Le ciel" Jeu 7 Oct 2010 - 16:06 | |
| Oui tu as raison ," pour moi uniquement" je n'appelle pas poésie les mots ou adjectifs comme : ordure,fichu,foutre,cocu, me tailler,thune et autres. Même dans la poésie libre , le vulgaire est à proscrire ainsi que les mots crus qui ne servent qu'à choquer et non à montrer la beauté de notre langue. Maintenant , on veut tout détruire , la nature, la poésie aussi... Pourtant reste et restera toujours des Musset Lamartine Hugo Ronsard et autres qui respectent les mots agréables à entendre. Pour ne pas te surprendre , je ne viendrai te commenter que si ta verve me convient. Bon week end. | |
|
 | |
Tigresse Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3118 Age : 71 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
 | Sujet: Re: "Le ciel" Jeu 7 Oct 2010 - 16:19 | |
| Je ne sais pas si c'est poétique du style Hugo ou Francis James mais ... , enfin moi j'l'aime bien ...surtout quand je la lis en chantant ... il me vient comme une poésie avec des mots que l'on entend dans la rue, ils sont crus ? mais il y a une façon de les ""cuire"" c'est lire avec l'accent des jeunes de la rue et là c'est tout une poésie... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
 | |
Marc Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: "Le ciel" Jeu 7 Oct 2010 - 16:27 | |
| Je considère l'argot comme formant une part indissociable de notre langue, mais après c'est personnel, chacun doit écrire comme il le sent. Certains recherchent la beauté des mots pour leur sonorité, leur musicalité, d'autres un vocabulaire plus brut pour une approche plus "urbaine" et fidèle au quotidien. C'est un éternel débat de styles où personne n'arrive à se mettre d'accord. Pour ma part, il est vrai que je suis moins "classique" et que j'ai tendance à plus penser comme certains poètes contemporains :
"Tout a été dit cent fois, Et beaucoup mieux que par moi. Aussi quand j’écris des vers C’est que ça m’amuse C’est que ça m’amuse C’est que ça m’amuse et je vous chie au nez."
Boris Vian, "Tout a été dit cent fois", extrait de "Je voudrais pas crever". | |
|
 | |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 1344 Age : 61 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
 | Sujet: Re: "Le ciel" Jeu 7 Oct 2010 - 22:06 | |
| C'est comme à la télé, on Zappe si on aime pas lol Celui là comme BL je ne m'y perd pas non plus, normal Mais comme Tigresse en mettant mes lunettes 3D de jeune il me fait frapper du talon en mesure...alors...lol Mais je reprend ma canne...et ma telecommande... Et je zappe Et je zappe Et j'imbibe ma carcasse De tous ces mots qui fracassent tous les souvenirs fugaces De ces moments si loquaces Partagés sur la vraie place ...Allez je me casse... Fraternel salut mon ami et à bientôt Tof | |
|
 | |
Claude Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 480 Age : 70 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
 | Sujet: Re: "Le ciel" Ven 8 Oct 2010 - 18:26 | |
| Etrange texte plus un éclat rappeur qu'un poème mais bon, c'est ton choix ! Au moins tu as le courage de ces écrits un peu hors normes !  | |
|
 | |
| "Le ciel" | |
|