Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: L'instant Ven 17 Oct 2008 - 18:24 | |
| L'instant présent, que l'on saisit De tous ses sens, toutes ses fibres Est un morceau d'éternité Comme une portion d'ambroisie Un souffle, une bouffée d'air libre Qui nous rend heureux d'exister
Peu importe le temps qui passe Avec ses amas d'aléas Ses servitudes, ses douleurs Tout se transforme, tout s'efface Prenons l'instant, dès qu'il est là Comme une goutte de bonheur
L'instant, il peut être magique Comme un pétale d'harmonie Une lueur, un girasol Une flamme, un flux énergique Qui nous transporte à l'infini Loin des emmerdes, loin du sol
Alors que l'ennui nous tracasse La vie défile, inaperçue Ne cogitons pas à côté L'instant, hélas, il est fugace Avant qu'il parte à notre insu Il est urgent de le capter
C'est le velours des violettes L'éclat des glycines nacrées L'épi mûr et la gerbe d'or C'est le papillon qui volette La perle de rosée des prés Le vivifiant air du dehors
C'est une paume qui s'égare Sur la surface d'une peau Et s'en empare, cajoleuse Et c'est le miroir d'un regard Qui nous projette des diapos Pleines d'images fabuleuses
L'instant présent, que l'on saisit De tous ses sens, toutes ses fibres Est un morceau d'éternité Avant d'être atteint d'agnosie Puisons dans l'instant léquilibre Qui nous rend heureux d'exister
Dernière édition par Roger Massé le Dim 19 Oct 2008 - 20:38, édité 2 fois | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: L'instant Ven 17 Oct 2008 - 20:15 | |
| Bien sur il faut se soucier des moments passés ou des moments des autres. Mais il est si important de ne pas oublier combien on peut être bien sur terre. Tout le monde n'est pas poète et notre chance à nous, c'est que nous avons conservé le privilège de pouvoir saisir l'instant présent. Le soir tombe (entre chien et loup) La feuille d'automne tourne tout doucement Dans l'air qui résonne attendant le vent La cape du soir s'est posée sur l'horison Faisant fuir l'espoir d'une floraison. L'instant d'automne est devenu un instant magique | |
|
isis34 Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'instant Ven 17 Oct 2008 - 23:24 | |
| Un poème qui me touche parce que tellement vrai ! Il faut vivre pleinement l'instant qui passe et ne pas penser à demain... J'ai beaucoup apprécié... Isis 34 | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: L'instant Sam 18 Oct 2008 - 7:12 | |
| Merci de ta lecture Gérard, L'instant présent est l'instant de la vie mais il n'est pas facile à saisir, le passé est si présent, le futur si attirant...
Amicalement
Roger | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'instant Sam 18 Oct 2008 - 7:14 | |
| - isis34 a écrit:
- Un poème qui me touche parce que tellement vrai !
Il faut vivre pleinement l'instant qui passe et ne pas penser à demain... J'ai beaucoup apprécié... Isis 34 Merci de ta visite et de tes agréables commentaires Isis34. Amicalement Roger | |
|
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 268 Age : 55 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: L'instant Lun 20 Oct 2008 - 8:46 | |
| Joli hommage à l'instant, l'ami!
serai je vilaine? Oui!
L'instant n'existe pas sans passé, sans avenir, L'instant prend son sens dans la globalité du temps L'instant pour l'instant anihilerait toute création, mais le passé et l'avenir ne pourraient subsister si l'instant n'y était pas!
Vivre l'instant sans chaine, vivre l'instant pour être heureux Sans béatitude?
Alors la création prend forme et se projète en oeuvre... D'instant en instant...
Je taquine, mais salue le poète et l'idée!
Kty | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'instant Lun 20 Oct 2008 - 10:46 | |
| Oui kty, dans un sens tu as raison, mais je connais des personnes qui ressassent leur passé et appréhendent leur avenir au point de ne pas vivre le présent.
Ton intervention m'a amenée à modifier mon texte car il est vrai que l'instant est une notion trop imperceptible.
Bisous à toi la pertinente critiqueuse.
Roger | |
|