sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9937 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: L'Égalité Lun 29 Sep 2008 - 20:39 | |
| L'ÉGALITÉ (Pantoum)
J'ai imaginé mon Pays changé Chaque homme est pareil même en immigrant L'aspect de sa peau n'est pas important Le sang est bien rouge à tout être né
Chaque homme est pareil même en immigrant Au nom de l'amour de l'égalité Le sang est bien rouge à tout être né Que tu sois la femme ou l'homme ou l'enfant
Au nom de l'amour de l'égalité Construisons un monde plus tolérant Que tu sois la femme ou l'homme ou l'enfant Forme des nations de fraternité
Construisons un monde plus tolérant Ta Révolution peuple libéré Forme des nations de fraternité Pour qu'égalité soit le libérant
Ta Révolution peuple libéré Fit tomber la tête à ton Roi tirant Pour qu'égalité soit le libérant J'ai imaginé mon Pays changé
Écrit le 29/09/2008 - Spoiler:
Le pantoum consiste en une suite de quatrains (d'octosyllabes ou de décasyllabes) où s'appliquent deux systèmes de reprises : le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe sont repris respectivement comme premier et troisième vers de la strophe suivante, et le tout dernier vers du poème doit coïncider avec le premier.
Dernière édition par sandipoete le Dim 19 Juin 2011 - 18:08, édité 9 fois | |
|
Yves Le Guern Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 1174 Age : 56 Localisation : De la maison de Séron Date d'inscription : 29/11/2006
 | |
Kty Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 268 Age : 54 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
 | Sujet: Re: L'Égalité Dim 5 Oct 2008 - 22:09 | |
| | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9937 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: L'Égalité Lun 6 Oct 2008 - 17:45 | |
| Voilà... J'ai corrigé mon poème pour qu'il colle plus à la contrainte du thème de ce concours. Je suis assez fier du résultat, mais, c'est vous qui jugerez. | |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: L'Égalité Lun 20 Oct 2008 - 17:04 | |
| - Citation :
Wikipedia a écrit: | Le pantoum consiste en une suite de quatrains (d'octosyllabes ou de décasyllabes) où s'appliquent deux systèmes de reprises : le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe sont repris respectivement comme premier et troisième vers de la strophe suivante, et le tout dernier vers du poème doit coïncider avec le premier. |
définition un peu simpliste car en plus, les rimes paires doivent etre féminines et les impaires masculines (ou le contraire,...) et en plus,... les deux premiéres rimes de chaques quatrains doivent relater un sentiment general tandis que les deux derniers une idée personnelle,.... t'as qu'a voir,... je me suis contenté, comme tout un chacun de décaler mes rimes et c'est déja pas mal,.... tres jeli texte, une préférence pour la premiére version mais je suppose que l'on vote pour la deuxiéme ??? |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: L'Égalité Lun 20 Oct 2008 - 17:13 | |
| - Citation :
- mais je suppose que l'on vote pour la deuxiéme
Bien supposé cher poète... On vote pour la deuxième qui n'est pas réalisé avec des alexandrins mais avec des décasyllabes. Pour un premier essai sur le pantoum, je suis assez fier de tous les textes proposés, mais... Nous y reviendrons avec plus de sèrieux une autre fois. C'est certain !  Pour ton commentaire constructif !  | |
|
maufran Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Janville (oise) Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: Re: L'Égalité Lun 20 Oct 2008 - 18:50 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliquez sur mon grimoire... Mes poèmes sont là !  | |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: L'Égalité Ven 8 Oct 2010 - 14:14 | |
| |
|