Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion

Partagez
 

 Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE

Aller en bas 
AuteurMessage
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 917
Age : 59
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:59

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE KamaldineKamaldine

Philippe De Neuville est notre invitée .J'aime ce grand amoureux de la langue française et il l'exprime dans presque tous ses écrits .
C'est aussi un grand Poète qui aime croquer la vie dans tous ses états :

....La vie est courte, la jouissance est courte, donc
....nous devons jouir sans retenue, sans limites,

(Poème : Aimons-nous)P.De.N


Cher Philippe je t'offre cette belle chanson de KAMALDINE
Une voix , un corps et un rythme qui viennent d'ailleurs
http://fr.youtube.com/watch?v=EutOaXWMIuY

Merci Poète. Aimer


Voici mes petites questions :

1- J'ai remarqué que tu défends la langue française (que nous aimons tous) contre un certain parasitisme qui risquerait de la défigurer.
Est-ce que je me trompe ?

2- Que penses-tu de ce qu'a dit Jean Favier dans LIRE
" A force de s'appauvrir, on finirait par parler "basique" et on ne pourra plus dire finement ce qu'on pense"
Il parle bien sùr de la langue française

3- La France d'aujourd'hui ne produit plus des IDEES .On assiste à un débat de névrosés sur l'identité , clivage gauche-droite , sécurité, vestes retournées, banlieusards, gag de l'Adn , l'euthanasie et j'en passe.
On est à des années lumière des grandes idées françaises lancées dans les arcanes de la pensée universelle.

4- Quelle est ton attitudes envers ceux qu'on appelle les "néocons" ?

5- Un mot pour la mémoire d' Aimé Césaire, ce Grand monument de la littérature française .

Merci :Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 917
Age : 59
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 22:02

REPONSES DE PHILIPPE DE NEUVILLE


Voici mon cher Walido les réponses -faites assez brièvement je te l'accorde, mais j'ai une circonstance atténuante: c'était mon anniversaire hier!! 52 piges déjà...-

1-non tu ne te trompes pas; je défends -ou plutôt j'essaye avec mes faibles moyens- la langue française contre ce parasite plus impitoyable que les pous qu'est l'anglo-ricain. Ce jargon de mercantis pourrit non seulement notre langue, mais toutes les langues! C'est vraiment le nivellement par le bas (=mondialisation) dans toute son horreur.

2-Jean Favier a raison -& je le disais déjà voici trente ans dans l'émission "Parlons Français" de Jean Thévenot sur la 3è chaine de l'époque- il a raison dis-je en ce sens qu'arrive le moment où l'on ne parlera plus que par onomatopées & borborygmes à la ricaine! Quand on songe qu'un locuteur moyen n'utilise guère plus de 500 vocables, ça laisse perplexe...
Qui plus est, "on" châtre la langue! Qui ose encore appeler chat un chat? Si on l'ose on se fait traiter de vulgaire, voire d'obscène! La féminisation à outrance (je vais m'attirer les foudres de nos chères compagnes, je le sens; mais tant pis, ce doit être dit.) est un autre signe: au lieu de s'occuper de l'urgence -la ricanisation du français- on (qui??) veut se ménager les susceptibilités féminines en ajoutant un e final aux substantifs qui n'en ont jamais connus, tels auteurE, professeurE, etc, ou le pire: écrivainE! Moi j'entends "vaine" dans ce...mot.
Quitte à absolument féminiser, pourquoi ne pas dire auteuse, ou autrice?? Ce n'est en tout cas pas pire.../..

3-La France n'a pas de pétrole mais elle a des idées! Voilà encore un apophtegme qui n'a hélas plus cours: les rares idées lancées le sont en l'air & retombent à plat. Les débats d'idées sont..."débattus" par des épileptiques du larynx & des engrangés de la glotte ne voyant que leur nombril. Par exemple, le clivage gauche-droite, qui cela intéresse-t-il encore VRAIMENT?..

4-je ne connaissais même pas ce néo...-logisme!

5-Un grand portrait proclamait Césaire "prototype de la dignité humaine" (selon le mot d'André Breton), lors de ses funérailles. Il fut aussi un des promoteurs de la Francophonie, fait que l'on a tendance à oublier -ou omettre!- Avec Senghor, il fut l'un des grands poètes de la négritude & un conteur remarquable. Son oeuvre est lue & apprise dans toutes les Antilles francophones, ce qui n'exclut pas les Antillas Hispanicas...Un grand, un très grand bonhomme nous a quittés.

Voilà Walido, tu me diras ce que tu en penses...
Amitiés à toi & à ta famille.
Philippe.........................................


_________________
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Grimoi10

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Logo-IBI_118x118_trans

Neuville
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 917
Age : 59
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:36

Remarque : Philippe De Neuville m'avait envoyé par MP ses réponses .Il aurait fallu les poster lui-mème .Mais pas grave.

--Les néocons : terme qui se réfère à la culture politique américaine pour se débarraser de l'héritage de la pensée politique révolutionnaire des années soixante.
Certains intellectuels ont suivi les Sachems Bush pour le retour du conservatisme pur et dur meme en France.
Le terme n'a aucune acception péjorative : néo-conservatisme

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-conservateur

http://www.prospectives.info/Les-neocons-_a13.html

Pour la question 3
Cher philippe là je m'interrogeais aussi sur le fait qu'en France on cultive un certai anti-américanisme un peu épydermique. Dans le pays de l'oncle Sam, on pense que les Français n'arrivent pas à sortir de leur coquille pour voir que le reste du monde a évolué sans eux. En d'autres termes la France vit avec des "idées périmées" .
Dans la référence suivante mon propos sera explicité :
http://www.prospectives.info/Les-neocons-_a13.html


Ps : on m'a reproché le "sommeil" du Salon Walido et quand je me suis réveillé il y eut éclipse pour discuter avec Philippe De Neuville.

Alors faites honneur à notre ami poète et amoureux de notre belle langue française.
Merci Aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 8795
Age : 67
Localisation : Landrecies, dans le Nord !
Date d'inscription : 05/04/2005

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 18:21

Nos "spécialistes" souffrent-ils d’ignorance ou appartiennent-ils à ceux qui, par aveuglement idéologique ou par conditionnement professionnel, se gardent bien de montrer le vrai visage d’un empire régulé par le complexe militaro-industriel-financier de son establishment, un complexe dont la visée mondiale, déjà en gestation dans les années trente du vingtième siècle, consiste à contrôler les sources d’énergie et, pour ce faire, à déstructurer tous les États, régimes et peuples susceptibles de leur faire obstacle, sans aucune considération pour les millions de morts, de blessés et de miséreux qu’ils ont causés et sans même tenir compte des dégâts matériels qu’ils ont suscités au point de rendre la planète presque invivable ?
Nos "gourous" passent-ils par pertes et profits les violations systématiques et planifiées des conventions et des organismes internationaux que les USA eux-mêmes avaient contribué à créer depuis la Deuxième Guerre mondiale ? Oublient-ils que les lois, les décrets et les tribunaux d’exception concoctés par le gouvernement états-unien depuis une quinzaine d’années font des USA non pas une démocratie mais un État autoritaire, qui viole constamment sa propre constitution de même que la souveraineté de tous ses alliés, avec le consentement résigné de ces derniers, dont le Canada ?
On peut à la rigueur comprendre, sans l’approuver, la naïveté, tout de même un peu volontaire, d’indépendantistes pressés qui croient tenir, avec le cas du Kosovo — la colonie de l’OTAN et de la mafia albanaise, de même que la plus grande base états-unienne hors du territoire des USA, camp Bondsteel —, la "preuve" que l’indépendance du Québec peut se réaliser n’importe comment.
Cependant, lorsque la même naïveté, volontaire ou pas, sort de la plume de spécialistes patentés, on ne peut que s’indigner d’une mentalité au mieux provinciale, dans le sens le plus péjoratif possible du terme, et au pire hypocrite et malhonnête au point d’en faire les comparses d’un empire encore moins reluisant que le Troisième Reich, dont le parti de son Führer avait d’ailleurs été alimenté généreusement par les mêmes multinationales états-uniennes qui contrôlent aujourd’hui la mouvance des néocons.
Des néocons aux cons de chez nous
Raymond Poulin
Tribune libre de Vigile
jeudi 20 mars 2008


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Vieux-10La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 801
Age : 63
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:22

Voici à mon avis un texte qui résume bien la hargne des ricains à vouloir dicter à chaque nation leur façon de voir -par la force s'il le faut, ce qui est le cas ici:
-----------------------------------------
"Catastrophes naturelles ou attaques militaires ?"

Dans la nuit des 25 et 27 Décembre 1999, deux tempêtes d'une violence exceptionnelle s'abattaient sur la France, alors que le pays s'apprêtait à célébrer le passage à l'An 2000. Ces tempêtes représentaient un phénomène météo très inhabituel.
Les modélisations 3D réalisées par Météo France montrent à quel point la configuration météorologique avait l'efficacité d'une machine de guerre.



Rappelons que l'existence des armes climatiques a été implicitement reconnue dans un traité international de désarmement. Un traité international adopté en 1977 sous le nom de "convention ENMOD", interdit en effet expressément le développement d'armes "de nature à influencer le climat". Le fait que ce type d'armes soit mentionné dans cet accord indique que leur existence n'est pas de la science-fiction.
Ces tempêtes de décembre 1999 pourraient donc avoir été provoquées par une arme climatique, utilisée afin de sanctionner l'attitude récalcitrante de la France sur la mondialisation, les OGM, et le traité de l'AMI. (Le principe central de l'AMI est de créer tout un ensemble de droits nouveaux pour les multinationales, au détriment des états et des populations, et sans aucune obligation en contrepartie. Cet accord économique international a été négocié dans le plus grand secret depuis 1995 sous l'égide l'OCDE)



Ces "tempêtes" ont été suivies par un virage à 180 degrés de la politique du gouvernement de Lionel Jospin au sujet de la mondialisation et des OGM. La vérité est peut-être que le pays ayant été mis à genou par ces deux "tempêtes", la France a été vaincue et n'a pas eu d'autre solution qu'une discrète capitulation, à l'insu de la population qu'il était préférable de ne pas informer.

Le naufrage du pétrolier Erika, le 12 décembre 1999 (soit quelques jours à peine avant les tempêtes), naufrage dont les médias n'ont pas assez souligné les circonstances douteuses, n'était-il pas une signature des événements calamiteux qui allaient frapper la France quelques jours plus tard ? Le nom du navire Erika fait penser à un code symbolique d'identification : I AM ERIKA qui se prononce : AMERICA !

Pour l'anecdote, un cyclone tropical baptisé ERIKA dévasta la Nouvelle Calédonie le 14 Mars 2003, entraînant des frais considérables pour la France. Rappelons qu'un mois auparavant, Dominique de Villepin avait demandé que se tienne, le 14 mars justement, une séance du Conseil de sécurité à l'ONU destinée à "évaluer la situation" sur l'Irak. Inutile de dire que cette séance n'eut jamais lieu, la guerre en Irak étant devenue inévitable à cette date.

De même, faut-il interpréter comme un avertissement le tremblement de terre survenu en France le 22 février 2003, et ressenti jusqu'en Allemagne, deux pays européens largement engagé contre la logique de guerre américaine.
Et que dire du violent tremblement de terre survenu en Chine aussitôt après une visite de Colin Powell venu chercher, en vain, le soutien du gouvernement chinois.
L'histoire contemporaine regorge de ces coïncidences...

_____________________

Source :
http://conspiration.ca/haarp/arme_ultime.html

ps: merci Walido pour la vidéo de Kamaldine qui a fort ému Satou!

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 917
Age : 59
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 21:39

Salut Philippe

Tout ce qui est avancé est d'une aveuglante vérité . Et oui , je dis bien "aveuglante" parce qu'on ne fait que subir . Tout est mis en oeuvre pour qu'on regarde passer les trains du mensonge ,de la désinformation et de la manipulation politicienne .
Et comme avait dit l'autre qu'on avait écrasé : "Que faire ?"

C'est dans ce sens que je t'avais posé certaines questions à savoir que ceux qui devaient faire leur travail de protestation et de désaliénation se cantonnent dans le paradis eurodollar .Chez ces gens-là , Monsieur , on pense plus on se couche (merci Brel). Ces gens-là ont retourné leurs vestes pour noyer le poisson .Leur nom leur va bien "néocons".

Le sujet est tellemnt vaste . :!Bravo!:
Merci Philippe

Ps : I AM ERIKA qui se prononce : AMERICA !

un cyclone tropical baptisé ERIKA dévasta la Nouvelle Calédonie le 14 Mars 2003


Je découvre bien des choses .
Je crois que ce qui est dit ci-dessus pourrait intéresser Fera ou Erika

Alors Fera dis-nous ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 917
Age : 59
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:05

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Bougie-tulipe

Cette belle tulipe pour Satou


Toutes mes excuses Philippe

J'ai commis une erreur impardonnable :

"merci Walido pour la vidéo de Kamaldine qui a fort ému Satou!"

Je suis très heureux aussi que ça fasse plaisir à Satou

Je vous embrasse tous les deux sans oublier les bambins


Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 801
Age : 63
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 12:40

Bush, roi des pauvres.
-

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Bus_ar_240508

Photo: Agence Reuters

Les conservateurs américains ont réussi à convaincre les pauvres que les puissants ne sont plus les riches mais les libéraux les plus typiques, ceux qui échappent à l'univers chiffrable: les intellectuels. Quelle façon astucieuse de pousser les travailleurs à soutenir les républicains, chantres des vertus populaires, pourfendeurs de l'arrogance des snobs et, bien sûr, champions des baisses d'impôt pour les riches! Le monde à l'envers, quoi!
---------------------------

Article paru dans Le Devoir (Québec)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 579
Age : 61
Date d'inscription : 07/03/2006

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:39

Si, comme le dit Walido à propos des néocons, "Le terme n'a aucune acception péjorative : néo-conservatisme", il n'en demeure pas moins certaines connotations...

Les cons (conservateurs), il y en a des bons et des mauvais, des riches et des pauvres...

J'ai suivi ces échanges avec intérêt.
Kamaldine est magnifique, et puis ça change des images habituelles qui nous viennent d'Afrique. J'aimerais bien savoir ce qu'elle dit...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 801
Age : 63
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:01

""Les cons (conservateurs), il y en a des bons et des mauvais"": Il y en a peut-être des bons quelque part, mais pas aux Etats-Unis! Sourire

Kamaldine est superbe en effet, à tout point de vue! Comme seule la Guinée sait produire de ces beautés intemporelles...
Pour l'histoire il s'agit de l'éternelle méprise entre hommes & femmes. Elle narre avec brio -& rythme!- le dédain dans lequel la tient son ami après qu'il eut obtenu ce qu'il voulait...Elle fait tout pour le retenir, mais en vain. La fin raconte son désespoir & l'ingratitude des hommes...

Voilà mon cher félin!

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 579
Age : 61
Date d'inscription : 07/03/2006

Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 5:06

Son ami ? Un plan qui vient de la Guinée ? Je suis content, j'avais un peu deviné. Merci pour tes précisions.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Empty
MessageSujet: Re: Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE   Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE
» Salon de Montcoutant
» salon photo Gand
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Bronze colonial de Philippe I l'Arabe(244-249).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES SALONS :: Le salon Walido-
Sauter vers: