Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Pourquoi écrit-on ?

Aller en bas 
+9
tofka
Ninon
alyyss
plume_irlandaise
yagamed
Orestre Gump
Féra
sandipoete
Yves Le Guern
13 participants
AuteurMessage
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyMar 5 Déc 2006 - 19:27

Un poète de mes amis, se posait la question de savoir pourquoi on écrivait. Et notamment si l'on écrivait pour être lu. Pour lui, la réponse était négative. Je le cite :
"Après tout, pourquoi vouloir être lu ? Pour qu'une âme inconsciente prononce des mots blessants et détruise à jamais une vocation ? Pour qu'elle piétine le travail de jours entiers de labeur ?
J'ai un conseil, si vous voulez faire lire un texte, choisissez bien la personne qui le lira et ne vous faites pas trop d'illusion quand à sa réponse, car une réponse peut faire plus de mal qu'on ne peut croire."

Voilà mon point de vue sur la question, et vous me direz après le vôtre, si cela vous chante, bien entendu.
Quand j'écris, je me cite : "j'écris pour que nul me m'oublie". La motivation principale qui me mène dans cet acte c'est de laisser une trace dans la mémoire des hommes. Bien sûr, cela peut paraître prétentieux, mais quand j'écris je laisse ma marque, et je voudrais que cette marque soit la plus forte possible afin de se pérenniser dans la mémoire des hommes. La quête de l'éternité est infinie.
J'écris aussi pour me reproduire. Cette idée là me plait bien. Je sème des petits bouts de moi, bouts de pensée, qui vont fleurir, s'ils fleurissent, et qui vont peut-être à leur tour faire germer d'autres graines. C'est pourquoi, il faut lire, et se blinder le coeur, pour revenir à ce que disait mon ami plus haut. Car lire, c'est donner la vie à l'écrit. Une renaissance. Nous ne sommes, nous les poètes, et écrivains en général, que les géniteurs des textes. Les lecteurs en sont les mères qui les mettent au monde.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:15

Ici, tu peux construire rapidement un blog avec fil rss et c'est gratuit...
Bienvenue sur echosblogs.org, la plateforme de Blogs gratuits du site Echosdunet !

Nous vous proposons la création gratuite d'un blog.
L'essentiel :

Blog Gratuit et Illimité en taille
Adresses de la forme : pseudo.echosblogs.org

Choix de la présentation de votre Blog parmi plus de 40 thèmes
Les visiteurs peuvent laisser des commentaires (HTML autorisé)
Smiley personnalisés
Les petits plus :

Administration simplifiée en plusieurs langues
Syndication : RSS 0.90, RSS 1.0, RSS 2.0, Atom 0.3 et XML
Calendrier, Galeries photos, Annuaire de Liens Utiles
Compatible avec la majorité des navigateurs dont Mozilla/Firefox!

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 8 Déc 2006 - 19:16

Mais j'ai déjà un site, cela va peut-être faire double emploi. Faut que je réfléchisse...
Merci à toi Gé de ses renseignements.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 0:30

Pourquoi écrire ? Pour ma part ce n’est pas vraiment le fait d’être lu qui m’a conduite à écrire mais plutôt le fait de pouvoir dire, raconter, ce que je ne pouvais dire personnellement à d’autres, principalement ma rage contre le monde et ce qui fais la vie en général ; les inégalités, l’injustice, puis il est vrai que sont venus après coup toutes les émotions bonnes ou mauvaises. ? Car comme ce que disait ton ami, il faut choisir son lecteur , il en est ainsi sur Internet, tout le monde n’a pas le même regard sur le ressenti de ce que l’on a écrit , cela peut aller de l’enthousiasme à la critique virulente et certain ne se gêne pas , de la critique pour critiquer. J’ai commencé à poster mes premiers écrits alors que j’ avais déjà écrits plus de huit cent poèmes, fables, nouvelles, contes. J’ai posté en me disant qu’il serait vraiment dommage d’avoir écrit uniquement pour avoir là, des mots que d’autres auraient aimé vouloir dire mais qu’ils ne savaient le faire. J’ai pensé alors qu’il serait bien, s’ils pouvaient me dire, c’est ce que je pense, c’est ce que je ressens mais je n’osais l’exprimer, n’ayant pas les mots qui conviennent pour l’exprimer. Je dis souvent d’ailleurs que je ne suis pas poète mais écrivain public
J’ai écrits des contes, des fables, des nouvelles, jamais édités qui restent là, ils attendent quoi, je ne sais pas moi-même, mais ils attendent.
Actuellement je compose des chansons pour enfants, elles restent là, peut être un jour fleuriront t’elles.
Voilà donc pourquoi j’écris. J’aime écrire, passion d’écrire, o belle passion
Offrez moi un mot je vous le traduirai, pour vous le rendre beau poème.

Amitié poétique

Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:12

Merci d'avoir alimenter ce débat chère Féra, je vois que tu écris pour je dirais "évacuer" je te cite : "principalement ma rage contre le monde et ce qui fais la vie en général ; les inégalités, l’injustice," et puis tu t'es mise à poster. Et là c'est un autre problème, par rapport à la question de départ. Il y a une différence entre vouloir écrire et vouloir poster, je ne pense pas que ce soit la même chose. Je peux écrire pour moi-même, et garder comme tu le dis ces textes qui fleuriront peut-être un jour, et puis on peut vouloir poster, c'est-à-dire écrire en public, ce qui suppose à mon humble avis vouloir être lu, non ?
En tout cas je suis ravi d'avoir eu ton opinion sur la question.
Poétiquement
Yves

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:38

Pourquoi écrit-on ? Clezio
Dans un entretien avec un journaliste, le romancier contemporain Jean Marie Gustave Le Clézio déclare :
Écrire est un besoin.
Je définis l'écrivain comme quelqu'un qui cherche avant tout à combler un sentiment de manque.
Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison, recherchant inlassablement cette perfection.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 16 Fév 2007 - 8:38

J'aime bien en effet l'idée de Le Clézio à laquelle j'adhère. Enfin du moins dans un premier temps. J'ai longtemps écrit par besoin, pour combler un sentiment de manque, manque d'amour bien entendu, et puis j'ai arrêté, une parenthèse de dix années pendant lesquelles ce manque a disparu ou du moins s'est mis en stand-by (latence si on veut), puis j'ai ré-écrit pour mettre au clair ma vie (lol), et maintenant j'écris pour m'amuser. Mais il est vrai qu'il y a cette recherche inlassable et je dirais même impossible à combler de la perfection, ce qui pousse à écrire encore et encore, puisque par définition la perfection ne s'atteint pas.
Merci Gé pour ce regard éclairant la question.
biz

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Orestre Gump
Grimoirien
Grimoirien
Orestre Gump

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 50
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:36

moi j'ecris pour etre lu et je parle au personne a qui j'ecris individuellement, je ne veux pas que tout le monde m'aime, je veux que la personne pour qui j'écris le message que je lui envoye a l'instant m'aime pour cela de toute les façons d'apprecier car il y en a une par personne mais jamais une ne peut etre destiné a plusieurs.

la litterature c'est vouloir être apprécier pour ce que l'on dit, et la meilleur façon d'être entendu; c'est bien, d'être lu.

Idéal pour se sublimer, et être aimer.
Mes premiers amours sont épistolaires, et c'est toujours mon quotidien.
J'aime et l'on m'aime pour ce que je leurs écris.
Il faut écrire à une personne en particulier pour que cela lui plaise vraiment, apres on peut parler à beaucoup de monde, mais jamais a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:50

POURQUOI J'ECRIS
Mon âme vagabonde explore l'univers de notre contrée de rêves.
J'ai d'abord posé délicatement la pointe de mon escarpin,
Sans faire de bruit... Pour ne pas outrager l'endroit magique.
C'est ainsi que mon regard devint lecteur de vos "clavardages".
Le cœur ému et l'âme admirative, j'ai voulu ensuite poser mes rêves près des vôtres.
Je suis allé chercher, pour vous, sur notre lyre, quelques vers inspirés par d'autres contrées.
J'ai trempé ma plume poétique à l'encre des nuages de ma rive froide.
Et je viens maintenant déverser sur ces pages les fruits de mes jardins secrets.
Ces vers qui font que ma vie est un peu moins terne, un peu moins froide.

La poésie est pour moi une manière de sortir de ma longue léthargie.
Nul besoin d'apprendre quelque manière d'écrire.
Quand on a le cœur qui saigne, il suffit de le laisser couler.
Parce que le monde fait partie de ma personne.
Les pauvres dans les rues,
Les enfants que l'on frappe,
Les femmes que l'on traine dans la boue,
Les hommes qui s'entretuent sur les champs de bataille.
Je fais partie de leur monde, comme ils font partie de moi, de nous..

Alors je prends la plume pour témoigner de leur souffrance.
Et c'est un peu une manière d'exorciser la mienne.
J'ai l'impression de vivre plus près d'eux et même de vivre en eux.
Peut-être parce que je suis tout simplement des leurs.
J'écris, et j'écrirai avec le mal des mots, avec le mal des verbes, avec le mal des vers.
Et je déposerais en épigraphe sur chaque manuscrit de mon vivant,
Autant de mots d’amour qu’il existera de douleurs en ce bas monde.
Vous voyez… Je n’ai pas fini d’écrire !...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
yagamed
Plume de Corail
Plume de Corail
yagamed

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 100
Age : 71
Date d'inscription : 13/10/2007

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:56

Oui on écrit pour s'ouvrir sur autrui,pour chercher des passerelles d'entente,de partage et de convivialité.
L'écriture est un levier interculturel de grande importance.Ecrire doit inciter l'autre à vous écouter,à vous reconnaitre, à se rallier à votre positionnement,à nuancer,à se justifier,à comprendre votre diversité,source de richesse et de prospérité;les enjeux de la différence.
Ecrire c'est également échanger autour de sujets concernant différentes thématiques pour voir en quoi et comment la mondialisation est ou non profitable à l'humanité,ce qu'il faut faire pour dépasser d'éventuelles crises qui menacent des coins du Monde,pour essayer d'éteindre des foyers qui s'embrasent et que bcp souhaitent attiser pour des contingences purement matérielles et idéologiques.
Cordialement,
yagamed
Revenir en haut Aller en bas
http://educ-forblog.over-blog.com
plume_irlandaise
Plume de Corail
Plume de Corail
plume_irlandaise

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : irlande
Date d'inscription : 15/01/2008

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:57

pour etre lu, pour soigner mon coeur et mon ame. Pour moi l'écriture avant tout c le cri de l'ame, c'est le prolongement de soi.

C'est plus une nécessité qu'une envie je dois dire...

Mais oui je dois avouer que j'écris bien souvent pour etre lue et pour mettre des mots sur mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:18

Nous sommes les plumes témoins de notre temps.
Il faut écrire sur tout ce qui nous touche, afin que les générations futures lisent nos témoignages.
J'expliquais il n'y a pas longtemps à mon petit fils (8 ans) qu'à son âge, il me fallait aller à la fontaine tous les matins chercher l'eau pour la journée car nous n'avions pas l'eau courante branchée à la maison. Lui qui est aujourd'hui un petit citadin me regardait d'un air de dire : pépé débloque !
Et je me suis mis à lui parler des petits qui naissaient aujourd'hui dans des contrées où la moindre goute d'eau est si importante.
Alors nous nous sommes promené sur Internet et grâce à des sites réalisés par des gens comme nous, il a pu se rendre compte combien il était important de regarder autour de soi et combien il était vital de protéger tout ce qui nous entoure.
IL FAUT TEMOIGNER DE LA SOUFFRANCE POUR CONTRARIER CEUX QUI LA PROVOQUENT ET PEUT-ETRE QU'UN JOUR ELLE DISPARAITRA VRAIMENT

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10


Dernière édition par sandipoete le Dim 30 Oct 2011 - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
alyyss
Nouvelle plume
Nouvelle plume
alyyss

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2008

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:36

L'écriture est pour moi un patrimoine. c'est une sorte de journal de sa vie. On peut y lire les sentiments profonds de l'écrivain marqué par différentes étapes de sa vie. On écrit pour soi et pour les autres, c'est un exutoire ou un amusement, une manière de raconter ses bonheurs ou ses tristesses. Mais écrire pour soi ne suffit pas, il faut être lu, que l'on soit compris ou non, peu importe, ce qui compte c'est une réaction.

Voilà mon modeste avis sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Plume de Corail
Plume de Corail
Ninon

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 163
Age : 65
Date d'inscription : 20/11/2006

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: a   Pourquoi écrit-on ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:24

Pourquoi écrit-on ? Bonne question ! Et je pense que tous ici avez répondu.

Simplement dans la notion d'être lu, il y a en principe celui de l'échange. Moi par exemple j'aime bien être lu, et pour ce faire, je lis les autres. Bien oui, dans l'écriture il y a notion de partage dans tous les sens du mot. Et celui qui cherche à être lu sans même s'attarder aux écrits des autres; et bien celui là ne mérite pas d'être lu...par moi du moins. Je le fais une fois par respect et pour me rendre compte du retour mais pour voir surtout si la force supposée avoir les mots est en corrélation avec le dialogue. Et je constate que c'est souvent à sens unique...Ah nombrilisme, quand tu nous tiens !

Pour ma part, et si cela intéresse voici ICI pourquoi j'écris, entre autres... Lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://roman.passion.free.fr/index.htm
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:26



J’écris depuis peu, quelques mois en fait…

Je n’ai lu comme classiques, que ceux proposés jusqu’à la classe de seconde, et encore seconde technologique, il y a de cela plus de trente ans…
Aucune référence donc à un auteur ou une œuvre quelconque et je reconnais que c’est bien dommage !!
Ma culture est donc celle du quidam très moyen, et j’ai souvent besoin d’un dictionnaire pour finaliser certains de mes textes…mdr !
Quand aux techniques d’écriture, en poésie…je les découvre…lol
Je me mettrais donc plus dans la catégorie, comme l’a dit quelqu’un un peu plus haut, d’écrivain public.
Mes inspirations s’expriment seulement au travers de la petite expérience de vie que je mène, à côtoyer, comme tout un chacun, les misères et les joies de ce monde.

Pour parler de mes raisons d’écrire je devais poser ce préambule.

Chez moi, comme chez beaucoup de personnes je pense, il y a plusieurs phases quand j’écris.
Au début, c’est le besoin brut, presque viscéral, de poser tout simplement des mots sur le papier, souvent, sans inspiration particulière.
Le premier mot, en général, déclenche le flot de ceux qui suivent, et une fois terminé, je découvre le texte comme quelqu’un qui ne la jamais vu…
Ca parait étrange, comme une sorte de transe, et ce qui en sort est souvent…hermétique, même à mes yeux.
A ce moment là, le texte devient une entité à part entière, qui me jauge, que je jauge. Un monde dans lequel je m’immerge…et quelques fois me noie…lol
Si je survis, je garde et partage parfois, si non je nourris ma poubelle !!
Je corrige rarement ayant trop peur, certainement, de dénaturer la sensation primordiale.
Ensuite, dire si j’ai envie que mon texte soit apprécié ou pas, je crois que peu m’importe.
J’ai livré une partie de moi à l’autre, un cadeau, qui plait ou pas.
Attention je n’ai pas dit que je n’appréciais pas la critique ou les compliments, juste que j’offrais en partage.
Quelque chose de très important à mes yeux :
La critique, car elle est propice à l’échange, et permet d’éviter que l’on s’endorme sur son ego…
Brûler son ego, pour moi, c’est pouvoir s’envoler vers des perceptions, qu’on ne pourrait avoir autrement.


Enfin tous mes écrits (une cinquantaine à peine…mdr !), sont bien au chaud dans un tiroir, quelque part…
De temps en temps, je m’y replonge, comme on se replonge dans un album photo, à y retrouver pour chaque texte, des états d’âmes, des souvenirs d’amour, d’amitié, de souffrance, de joie, etc.

Ca me rassure certainement, et me rappelle que je fais partie de ce monde tout de même…(Satané moi qui me rattrape !!mdr)



Des milliers d’autres choses à en dire mais je vais arrêter là pour aujourd’hui

Quand c’est trop long quelques fois c’est plus bon !!wink



A bientôt de lire également vos instants de vie



Tof


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 6:06

On écrit pour ne pas devenir fou, on écrit parce qu'on s'aime, on écrit pour être lu, et surtout apprécié, par les gens à qui on offre à voir les poèmes, on est sans doute narcissique, j'imagine que parfois on a un besoin vital d'être lu quand on ne fait plus qu'un avec son, ses poème(s).
On écrit pour offrir. Ca a toujours été comme ça pour moi, j'aime offrir et donner mais je tends à oublier les autres puisqu'ils sont si loin, en pensée, de moi.
J'écris de + en + sincèrement. J'écris de + en + pour tout le monde.
Je pense que ce que j'ai dit n'est pas inintéressant.
Et aussi : la plume n'est pas donnée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:51

Mariana ELOLA-LUTTON a écrit:
Il suffit de poser simplement la question pour que les réponses fusent : pour communiquer, pour comprendre, pour mettre au clair des idées, pour établir des contacts (ou pour les faire évoluer...), pour exprimer des sentiments, pour apaiser des colères, pour mieux appréhender la réalité qui nous est parfois hostile parfois trop complexe... parfois trop belle pour la laisser s’envoler dans un présent sans traces… Une multitude de buts... ou de raisons... (ça dépendra de la manière dont on aborde la question ! ) qui parlent de la richesse d’une activité si quotidienne et en même temps, si difficile parfois.

J’aime bien prononcer les mots tout doucement et entendre ce qu’ils veulent me dire, ce qu’ils suggèrent dans leur sonorité, dans leur dureté ou douceur... Je prononce alors le mot « écrire » et j’attends... Cette fois-ci, il prend toute sa force et éclate en mille morceaux... E-C-R-I-R-E me rend des petites pierres précieuses comme « RIRE » ou « CRIER » ou « CREER », des étincelles qui m’éclairent sur le sens de l’écriture.

Ecrire, c’est rire... ( ?)

Et oui, écrire revient à combiner des lettres sur un papier, à assembler des mots pour donner du sens, à jouer avec les mots comme on jouait à combiner des couleurs et des gribouillages quand on était enfant et qu’on ne maîtrisait pas encore l’écriture.

Pour moi, l’écriture a toujours quelque part ce côté ludique. Même les écrits professionnels (compte rendu, bilan de réunion, etc.) qui -à priori- n’ont rien de rigolo partagent cet aspect-là dans la mesure ou on combine des mots, on cherche le terme le plus approprié a l’idée qu’on veut exprimer, on essaie de ne pas répéter des mots qui ont des sonorités très proches en utilisant des synonymes, on rassemble des idées, on les ordonne (ou désordonne) dans le déroulement de notre argumentation, etc.

...Un peu comme un puzzle ou un jeu de dames… on se demande tout le temps quelle est la meilleure façon (stratégie) pour dire ceci ou cela… quelle serait la meilleure manière de se faire comprendre... ?!

Ecrire, c’est crier.

Le cri, étant l’expression la plus primitive du désir de communiquer. L’écriture est parfois un cri… une demande désespérée de secours, un besoin profond de communiquer, une nécessité vitale d’entrer en contact avec l’autre.

« Ecrire, c’est faire appel (...) » affirmait déjà le philosophe Jean Paul Sartre en 1948, dans son ouvrage Qu’est-ce que la littérature ?

Faire appel au lecteur pour qu’il confirme mon existence et l’existence de ce que je viens de découvrir en le mettant par écrit.

Par l’écriture, je découvre non seulement que je suis un sujet particulier qui a une certaine expérience du monde mais qu’il y a d’autres sujets avec qui je peux (ou pas ) partager cette expérience. Certains pourraient me dire que celle-ci est la caractéristique de la communication en général, qu’elle soit orale ou écrite. Et c’est vrai !

L’écrit fait partie des manières diverses dont on dispose pour communiquer. Mais sa spécificité réside dans la possibilité du dialogue « différé », gardant la trace de ce qui a été dit, l’écriture permet d’établir un dialogue avec les générations à venir et/ou les personnes non présentes au moment de la discussion proprement dite. L’écriture multiplie dans le temps et dans l’espace les possibilités de communication humaine et c’est là -j’en suis persuadée- que réside toute sa richesse et sa force.

Ecrire, c’est créer

Et dans la création, on rejoint les deux aspects précédents : le côté ludique et la communication avec autrui, à quoi on devrait ajouter le caractère unique de chaque écrit.

Un exercice tout simple viendrait rapidement prouver ce qu’on vient de dire : mettez 10 personnes dans une salle et donnez-leur un sujet de rédaction quelconque ou même une consigne de compte rendu professionnel sur un sujet déterminé… et attendez les résultats…il n’y aura certainement pas deux écrits similaires !

Même si l’objet de l’écriture est le même pour tout le monde, chacun aura choisi une manière différente de présenter ses idées non seulement dans la sélection du vocabulaire mais dans la façon d’assembler les phrases, d’enchaîner (ou pas) les paragraphes, dans le choix du style (humoristique, nostalgique, etc.).

Face à la « page blanche », chacun se servira des outils (crayon, stylo, langage, etc.) comme bon lui semble. Et l’œuvre terminée sera toujours unique originale et transcendante. L’écriture restera toujours un espace de liberté essentiel pour l’être humain...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Des escarpins pour Gérard   Pourquoi écrit-on ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:34

Citation :
J'ai d'abord posé délicatement la pointe de mon escarpin,

Petit cachottier Cassé , allez... fais-nous plaisir Gérard ! Aimer Fais-nous partager... Bisous Bon on ne te demande pas à voir la nuisette ! Confus
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:08

Ha ... pourquoi j'écris moi ? Pour dire en silence et ne pas le garder sur le coeur le trop plein de sentiments. Ceux que je ne peux dire à mes proches, comme des lettres ouvertes, et toi Yves me lis-tu ? Merci :nandyves:

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Plume d'Argent
Plume d'Argent
aaabc

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : en France
Date d'inscription : 12/03/2007

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:33

Salut.

Ce débat est intéressant et enrichissant.

Alors tout d'abord Yves Le Guern tu pourras dire à ton ami que tous ces écrits sont lus. Je peux l'affirmer ils sont tous lus sans exception, ils sont lus par ... lui-même donc il a un regard critique sur ce qu'il pense et écrit.

L'écriture de poèmes a pris une grande place depuis l'an dernier car je me suis lancée dans l'écriture de manuscrits. A ce jour j'ai écrit 250 poèmes et j'en ai posté quelques-uns sur le forum.

Pour moi écrire des poèmes c'est écrire des histoires qui raconte une situation de la vie réelle ou qui raconte un moment de la vie d'un personnage fictif. Tous mes poèmes je les considères comme des histoires qui sont là pour être lu par des gens afin que cela apporte quelque chose. Je ne prétends pas être un génie de la plume et de la poésie mais néanmoins je considère que mon travail est excellent (je fais une auto-critique) et j'apprécie que les gens à qui je fais lire mes poèmes me disent sincèrement ce qu'ils pensent.

Avoir des avis extérieur à soi nous permets de s'enrichir et de s'améliorer. Il est vrai que lorsqu'une personne dit franchement "je n'aime pas ce poème parce que ceci ou cela" c'est toujours un peu blessant car dans chacun de nos écrits nous mettons tout notre âme et que chacune de nos oeuvres est un bijou précieux que l'on doit garder avec délicatesse.

En toute franchise, au début j'avais du mal à recevoir des critiques même positives de la part des gens qui lisaient mes poèmes mais avec le temps j'ai pris confiance en moi parce qu'au fond de moi je savais que mon travail était excellent (encore une auto-critique) mais il ne faut pas se rabaisser à se dire à soi-même que c'est juste bien ou parfait car si l'on se donne des mots doux cela nous motive à faire un bon travail et les lecteurs le ressentiront à la lecture.

Je ne dis pas qu'il faut se lancer des bouquets de compliments tous les matins mais parfois il faut se dire que son travail est splendide afin de non pas se flatter par orgueil ou vanité mais pour déjà se valoriser et valoriser son propre travail que l'on est premier à juger.

La critique bonne ou mauvaise n'est pas facile à recevoir car ses propres écrits on veut que le monde les adore dans l'idéal de tous poètes et tous écrivains que l'on est. Il est plus facile de dire que l'on n'aime pas le livre d'un confrère que de recevoir des critiques de ses propres écrits.

En tout cas qu'ils soient lus ou pas il faut toujours croire en son rêve d'écrire par amour des mots et par amour de pouvoir s'exprimer librement sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:00

Pourquoi écrire ?

J'écris pour donner à voir quelque chose que le "commun des mortels" ne verrait pas à l'œil nu sans passer par ma traduction.

Sartre a écrit:
« Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde »
Cette réponse, ne me paraît pas assez spécifique à la poésie puisqu'on peut l'étendre à tous les artistes, qu'ils soient romanciers, dramaturges, poètes, peintres ou même cinéastes et chanteurs.
En poussant un peu plus loin ma réflexion, j'ai trouvé quelques motivations - si je puis dire - peut être plus liées à la poésie qu'aux autres genres littéraires.
Par exemple, l'écriture comme expression d'un sentiment très fort ou d'une passion.
Après un deuil ("Demain, dès l'aube..." de Victor Hugo
Après l'exil (Victor Hugo, encore),
Après une rencontre ou une séparation amoureuse etc...

Paul Valéry a écrit:
Cela peut également venir d'une "nécessité intérieure", un besoin de transcrire quelque chose par écrit.
Là encore, quel est donc ce "quelque chose" ?

Saint John Perse a écrit:
« à la question toujours posée : "Pourquoi écrivez-vous ?" La réponse sera toujours la plus brève : "Pour mieux vivre." »
Les poétesses et les poètes sont des personnes qui refusent d'utiliser le langage ordinaire, banal, le langage de tous les jours, le prosaïque.
Ils écrivent de la poésie en faisant découvrir une forme de langage dont ils se servent pour une recherche de la vérité, de l'indicible, de l'ineffable...
Ce qui fait la particularité de la poésie, c'est sa capacité incantatoire, quasi-sibylline, à exprimer des choses qui touchent directement l'âme.
Ce ne sont pas juste des associations hasardeuses qui font que « hop ça fait de la poésie ».

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Pourquoi écrit-on ? Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Pourquoi écrit-on ? Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Pourquoi écrit-on ? Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
floralline
Grimoirien
Grimoirien
floralline

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 335
Age : 109
Localisation : Abidjan
Date d'inscription : 08/05/2013

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:15



J'écris comme on prépare un héritage..

Avec soin et amour pour ceux qui sont près de moi et loin de moi 
et qui, tous, seront après moi, plus près de moi...

Une Rose Floralline

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) -
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Pourquoi écrit-on ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrit-on ?   Pourquoi écrit-on ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:41

Je viens de relire le fil de la discussion avec un œil nouveau, l’œil de l’écrivain public
 
J'écrivais comme on griffonne un p'tit dessin en écoutant son interlocuteur au téléphone. Je relisais ensuite et je balançais.
Puis j'en ai fait profiter mon cercle familial et d'amis proches pour finir par partager sur le net mais jusqu'à ce moment, toujours en deux temps d'abord sans me préoccuper des autres et ensuite en écoutant les réactions. J'étais contente d'avoir quelquefois fait passer un bon moment et dans tous les cas amené à une réaction, à un échange.
 
Aujourd'hui j'écris pour les autres, soit à la demande soit en pensant aux lecteurs à qui je vais m'adresser. 
 
Je vais m'accorder de longs moments où je lâcherai sans tenir compte des autres, c'est un besoin. Vital pour la créativité. Pas une perte de temps, une cure vitaminée. Pour moi le raisonnable est 
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi écrit-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ecrit -on?
» ON S’EST ECRIT
» DEBOUT LES JEUNES (C'est votre tour...)
» Un écrit perdu
» Les mots que l’on écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Et si on parlait poésie entre nous ?-
Sauter vers: