Eric 94 Nouvelle plume

Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 18/01/2021
 | Sujet: Évolution/Régression Sam 30 Jan 2021 - 12:15 | |
| ÉVOLUTION/RÉGRESSION La langue française A évolué au fil des siècles Je suis de ceux qui soutiennent Qu'elle a embelli Ses sonorités rugueuses Ou grotesques Son imparfait de basse-cour Sa graphie et sa syntaxe Aléatoires Ont fait place Aux harmonies que nous connaissons N'est-il pas paradoxal Que le peuple français Ait suivi le chemin inverse En perdant progressivement Sa foi en Dieu Il a enlaidi Que n'a-t-il subi l'influence de sa langue Est-ce à dire que l'embellissement de leur langue A petit à petit Miné le bien Qui fleurissait dans l'âme et le cœur De nos ancêtres Le beau s'est-il fait l'ennemi du bien Ou bien le beau Ne peut-il résister à des forces Plus puissantes Que lui
| |
|
Surfeur1111 Modérateur

Nombre de messages : 844 Age : 67 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
 | Sujet: Re: Évolution/Régression Dim 31 Jan 2021 - 21:12 | |
| Bonsoir Eric,Merci pour cet écrit que je ne peux cautionner. Je mets de côté le fait religieux qui amène aussi des remarques mais j'ai pas envie d'en mettre un pavé .Pour ce qui concerne la langue, c'est une catastrophe !Depuis des années, l'orthographe et la syntaxe sont massacrées; le franglais a pris une place excessive et certains - bien placés - essayent de mettre en place l'écriture inclusive.Notre langue n'est pas valorisée et son déclin suit celui de notre culture., à commencer par les programmes télé (the voice, le bachelor, ninja warrior....) et dans le même esprit, pour bien aider les mômes dans l'apprentissage de la langue on fabrique la Renault Captur et la Citroën Berlingo !!!!.....ça chute aussi dans les pays francophones d'Afrique où seuls les anciens parlent un français parfois remarquable; je l'ai personnellement constaté à de maintes reprises.Nous avions déjà abordé ce thème en 2016 avec une poétesse du site car avec la rentrée scolaire 2016/2017 commençait l'aventure des ognons, nénufars etc...avec, étrangement en 1990, l'aval de l'Académie française !Je remets le texte de l'époque toujours d'actualité.Amitiés poétiques La mode consistant à tirer vers le bas, L'intelligentsia qui, sans pudeur, nous dirige, Ignorant oppositions, s'affranchissant du débat, Tient absolument à nous présenter son prodige : Une grande réforme, à venir peut-être le slang ! Analphabète en faisant fi des racines Qui rallient le terme à ses origines, Devient pour nos fedayins de la belle langue : Analfabète ! Ils oublient allègrement Alpha et beta les deux premières lettres De l'alphabet grec et le préfixe privatif « an », Qui lui donnent toute sa raison d'être, A savoir, ignorant des lettres, ne peut lire, Et à fortiori, se trouve incapable d'écrire ;
Balançant aux oubliettes l'étymologie, Et continuant joyeusement dans la gabegie, Ils se prêtent à un tronçonnage amusant, (Pour ma part, j'en ris même si c'est affligeant), Nous avons dorénavant anal, relatif à l'anus, Fa, la note de musique et sans être confus, Nous continuons avec bête, personne sotte, Pour faire avancer, je conseille une autre carotte ! Permettez Madame la Ministre de l' Education, Espérant que l'affaire retienne votre attention, Une interprétation fort possible, les bases N'existant plus au profit des arobases, Après tout, qui nous empêche dorénavant, Même si, j'en conviens, c'est peu élégant, Un découpage où cet analfabète devient au final, Un c.. qui fait de la musique avec son trou de balle. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Surfeur
Dernière édition par Surfeur1111 le Lun 1 Fév 2021 - 17:22, édité 1 fois | |
|
Eric 94 Nouvelle plume

Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 18/01/2021
 | Sujet: Re: Évolution/Régression Dim 31 Jan 2021 - 22:19 | |
| Bonsoir Surfeur 1111.
Je condamne comme vous les attaques que subit la langue française, mais dans mon poème je fais allusion au français plus ou moins académique que nous pouvons encore lire dans les journaux, les magazines et les romans contemporains. J'ai terminé il y a quelques semaines la lecture de Gargantua et Pantagruel dans une édition intégrale bilingue. Je préfère nettement la traduction du texte de Rabelais en français moderne au texte original. | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Évolution/Régression  | |
| |
|