| Nostalgie sur un poème retrouvé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Nostalgie sur un poème retrouvé Lun 23 Sep 2019 - 14:29 | |
| Nostalgie sur un poème retrouvé De mon lointain passé resurgit ce poème Fébrilement offert avec ton bracelet, Voilà qu'en le lisant je devins feu follet, Bienheureux prisonnier de ton charme bohème. Et le vers enchanteur ami du beau phonème M'importait vraiment peu; je devins ton valet Cherchant dans ton regard un peu de mon reflet Ce doux billet prenait valeur de diadème.
Enivrant souvenir d'un temps si romantique Où les accents d'amour flottaient dans un antique Palais enluminé de lueurs de tendresse. Alors en mon émoi j'implorais la Vestale Afin que ses pouvoirs subliment ma liesse, Et, rêvant d'un baiser, je subissais Tantale.
Dernière édition par Surfeur1111 le Jeu 4 Aoû 2022 - 15:38, édité 4 fois | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10008 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Lun 23 Sep 2019 - 18:05 | |
| Un bien beau sonnet réalisé en rimes riches. Bravo ! | |
|
| |
ELYSELLA Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 161 Age : 85 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 23/10/2015
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Mar 24 Sep 2019 - 17:40 | |
| L'amour des débuts frissonnants j'ai beaucoup aimé... ce sonnet est vraiment réussi et sa musique coule galamment | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3106 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Mar 24 Sep 2019 - 19:31 | |
| Ta nostalgie amoureuse nous donne un superbe poème, cher surfeur !
J'ai pris plaisir à te lire...
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Mer 25 Sep 2019 - 8:08 | |
| La lecture de vos écrits amis poètes, Récompense le travail de ce casse-tête Que promet le beau et redoutable sonnet, Dans de longs et durs tourments il m'a entraîné, Surlignant ma copie et ses tristes erreurs, Pointant sur mes pieds un long doigt accusateur Alors que ma caboche pensait réussir, Plus d'une fois, j'ai raturé pour fuir son rire ; Merci infiniment de ces beaux commentaires Joyeux clairons pour la fin de mon doux calvaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Sam 2 Nov 2019 - 9:11 | |
| bonjour, quelques vers peu "classiques". A la lecture je me sentis feu follet, 5/7
Les mots dessinaient de ton visage un reflet 5/7
Je devins prétendant, chevalier sans armure Et bien que l'ignorant, prince de la césure (gênant au vu des 5/7
Alors en mon trouble j'implorais la Vestale "e" en 6 ?
Car rêvant d'un baiser je subissais Tantale. (je trouve l'ellipse un peu hasardeuse). |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Sam 2 Nov 2019 - 22:08 | |
| Ce regard appuyé ( à dessein je pense :D: mais intéressant ) m'a conduit à revoir l'hémistiche. Du coup, j'ai trouvé 2 hiatus...... Le derniers vers me paraît adéquat quant au déroulé du poème. Merki | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé Dim 3 Nov 2019 - 12:47 | |
| Boujour invité, Je n'ai pas contesté le problème d'hémistiche, je vous ai même remercié !!! Vous auriez pu me signaler les 2 hiatus tant qu'à faire..... Pour le dernier vers, il vous appartient d'appliquer cette fameuse ellipse que vous mettiez en exergue: "Car rêvant d'un baiser je subissais (le supplice de) Tantale." Je ne sais pas où j'ai prétendu être sympa mais je le suis :) et surtout je pense que l'agressivité et la polémique dans ce type de forum ne sont pas les bienvenues, cela crée une ambiance tendue peu propice à l'art poétique.Je n'ai jamais prétendu être un maître en prosodie (je l'ai même écrit), donc vos remarques ne me gênent aucunement, c'est aussi le but des forums....l'échange.Votre bannissement n'est pas mon fait mais je donne raison au fondateur pour les raisons expliquées plus haut.Vous reviendrez, simplement parce que vous n'étiez pas là par hasard....Tout est dit, je stoppe là !Bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nostalgie sur un poème retrouvé | |
| |
|
| |
| Nostalgie sur un poème retrouvé | |
|