| Dans la vitre brisée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sac à puces Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Dans la vitre brisée Dim 17 Déc 2017 - 2:11 | |
| Dans la vitre brisée
Dans la vitre brisée Voir le reflet du monde Voir la haine attisée En mille éclats d'immondes.
Dans l'écume des guerres Voir le mal que l'on sème Dans une larme amère Voir un peu de nous même.
Dans les grandes marées Voir les drapeaux clinquants Dans l'esquif amarré Voir l'arche des mourants.
Dans le titre ou l'oseille Voir les parfums cuisants Dans la nacre ou le miel Voir les charbons ardents.
Dans l'écho de purs crimes Voir le sombre idéal Dans le haut de nos cimes Voir l'homme et son égal.
Dans le rêve qu'on boit Voir son intolérance Dans l'amour que l'on croit Voir sa pauvre conscience.
Dans l'ancre de la plume Voir la sève ou l'encens, Dans les actes posthumes Voir l'épée et le sang.
Dans le genou fléchi Voir sa vive allégeance Dans le livre blanchi Voir son indifférence.
Dans les fruits déguisés Voir les troubles d'un règne Dans les roses dressées Voir l'épine qui saigne.
Dans la main qui se tend Voir l'ombre ou la lumière, Dans l'âme que l'on pend Voir ce qui désaltère.
Dans les sillons voilés Voir toutes les souffrances Sous la voute étoilée Voir l'ombre d'un silence.
Dans le courant de l'air Voir les libres accents Dans le fond de la terre Voir les flots du volcan.
Dans les limbes du temps Recouvrer notre essence Dans le coeur du printemps Ceuillir notre espérance.
Dans la force du vent Voir rire nos enfants Dans l'oiseau voletant Voir un soleil levant.
Dans la vitre brisée Voir un monde sans fer Voir la joie attisée Par mille éclats de vers.
David.C
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Dernière édition par Sac à puces le Dim 24 Déc 2017 - 1:23, édité 1 fois | |
|
| |
Emerich Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 214 Age : 36 Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie Date d'inscription : 17/06/2013
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Dim 17 Déc 2017 - 8:17 | |
| Super ! Peut-être trop régulier, ça manquerait de mouvement selon moi. Mais peut-être n'ai je pas compris l'effet escompté ;) Est-ce que c'est le jeux de mot final qui t'a inspiré ?
"Dans une larme amère / Voir un peu de nous même" c'est triste mais ça me plaît. | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Dim 24 Déc 2017 - 1:42 | |
| Difficile de modifier la trame... Je n'ai pas vraiment recherché d'effets, si ce n'est de lire les choses sur une vitre brisée.
Manque de mouvement, oui. Je ne me suis pas trop penché sur ce problème.
Non, ce n'est pas le dernier qui m'a inspiré, mais le premier. Pour la strophe finale, je voulais faire écho à la première strophe du poème, pour l'effacer en quelque sorte. Le dernier vers coulait de source... Des vers à la place des éclats de verre.
Merci pour ta lecture. | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 941 Age : 65 Localisation : Pays de la Loire , Sarthe 72 Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Dim 24 Déc 2017 - 15:44 | |
| Dans la vitre brisée voir les flashs étincelés Dans un feed-back blanc voir ses films émouvants
Dans les larmes repentantes voir les gouttes glissantes Dans un rythme très lent voir ses facettes diamants
Dans simple goutte d'eau voir une poche d'espoirs dans des germes idéaux voir fondre en larme le noir
Dans vapeur de sueurs voir couler l'amère en lueurs Dans toute l'humanité voir rouler rivières sublimées
Dans la vitre brisée voir en chacune des gouttes Dans un accord cadencé voir mouvement sans doute
s'élancer !
Humblement , Merci pour votre partage ! Cordialement
. | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Lun 25 Déc 2017 - 19:03 | |
| S'élancer... :-)
Sourire au jour naissant, Se jeter dans la gamme, Engerber le présent de floraisons de l'âme :
S'élancer sans détour Vers l'intrépide femme Qui offre en fin retour Sa scintillante flamme...
Merci, libre tambour Pour votre doux tamtam ! Merci, humble velours, Inestimable dame ! | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 1:13 | |
| L'âge est mauvais tourment Pour un soir qui lévite En des contournements Aux accents que mérite La dame qui cisèle En grande couturière L'ouvrage de dentelle Que j'aime sans manières...
Aussi, sans préambule, Merci, chère déesse Charmante libellule, Pour votre belle adresse.
Je rentre dans ma bulle, Pardonnez maladresse... :-)
Dernière édition par Sac à puces le Mar 26 Déc 2017 - 1:58, édité 1 fois | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 941 Age : 65 Localisation : Pays de la Loire , Sarthe 72 Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 1:21 | |
| Excusez moi en l'instant je venais d'effacer la suite craignant trop hâtivement d'être déplacée incomprise Mon impulsion craintive ne m'avait pas empêchée de sauvegarder mon texte ce qui justifiera votre suite que je viens de découvrir avec un certain plaisir
. | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 1:23 | |
| Merci au soir tombant S'essayer est tentant D'oser dire maintenant Ce que l'âge ne défend
Velours de couturière C'est dire en la manière Qu'écouter la matière Plaisir chaud d'ouvrière Plus précieux il est riche Reflets doux nuancés Dentelles toutes perlées Mais hélas démodés
Lorsque l'homme donne Moment qui résonne Sans masque de velours Heureux de n'être sourd
Peut être des allusions Se placent à mon insu Involontairement font un jeux lisible ambigü
Pente douce sinueuse Sportive en vigilance Veillerais de mon mieux Excusez par avance
Joueuse par plaisir D'occasion sereine Maladroite sportive Pas mal intentionnée
Malencontreusement un réflexe trop prompt et particulièrement ridicule me confond
Revenant sur le forum lorsque comme un cheveu dans un très bon potage m'imposer je ne veux
Désolée en même temps que de m'être surprise !
démêler la laine rapidement m'est beaucoup plus facile Merci pour vos partages Par ce qu'ils sont sympa
Et bien agréable par un sport qu'il invite
Cordialement ,
. | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 10:11 | |
| L'âge est mauvais tourment Pour un soir qui lévite En des contournements Aux accents que mérite La dame qui cisèle En grande couturière L'ouvrage de dentelle Que j'aime sans manières...
Aussi, sans préambule, Merci, chère déesse Charmante libellule, Pour votre belle adresse.
Je rentre dans ma bulle, Pardonnez maladresse... :-)
Je remais mon ouvrage A l'endroit qu'il devait Afin que mon "outrage" Réponde à votre trait...
En d'autres temps, je jure Que j'aurais, bien moins sage, Lever ma quadrature Avec plus bel hommage.
Vous êtes sans mentir Oh, belle libellule L'instant que l'on soupir À fendre sa cellule.
Mais, l'amour m'est fidèle Si bien qu'en envoler Je ne puis par mes ailes Venir vous consoler.
Aussi, pour mon pardon Grandement, je vous pris Recever sans façons Mes tendres insomnies. :-) | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 13:10 | |
| Quelques bavardages Sans aucun dommage Puisque le ton est sage J'accepte vos hommages
Mais vous êtes flatteur Peut être un peu excessif Autant qu'un rien charmeur Votre pardon est acquis
Mais sans avoir trouvé Argument ou motif Pas d'embarras justifié Pour ne pas le donner
Vos tendres insomnies Excuser mon sourire Je retiens mal mon rire Excessif vous l'êtes !
Ne pas pouvoir dormir Il faut un bon motif ou un très inquiétant pour juste être pensant
. | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3224 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 13:48 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 18:36 | |
| Déesse est Libellule Mieux qu'elle ne saurait être Lui laissant les honneurs Qui lui vont à ravir Merveilleuse danseuse Féérique ambassadrice Des Eaux sous le soleil
Mon âge n'est jamais Tourmente attristée Heureuses décennies Lucidité m'oblige Devise réaliste De chiffres l'histoire Contre vaillant esprit
L'humain n'être l'ardoise De pauvre comptable Même si je le froisse Société de nombres Devenu qu'une ombre D'un bel Arbre en rêver Pleurer les Forêts brulées
.
Dernière édition par 78Anita le Jeu 28 Déc 2017 - 11:53, édité 3 fois | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 19:47 | |
| ... Coucou Tigresse et Merci à Toi de passer par ici , Heureuse d'être revenue parmi Vous ! | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Mar 26 Déc 2017 - 23:32 | |
| - Sac à puces a écrit:
- S'élancer... :-)
Sourire au jour naissant, Se jeter dans la gamme, Engerber le présent de floraisons de l'âme :
S'élancer sans détour Vers l'intrépide femme Qui offre en fin retour Sa scintillante flamme...
Merci, libre tambour Pour votre doux tamtam ! Merci, humble velours, Inestimable dame !
J'ai vraiment appréciée votre expression à tous les niveaux ! Merci infiniment !
" Hermite " par déceptions , ainsi devenue je suis craintive mais pas absurde çà n'a rien contre vous ! Soyez en certain !
Cordialement , Anita | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Jeu 28 Déc 2017 - 10:24 | |
| Bonjour,
Désolé pour l'absence Je suis fort affairé Et vous fait révérence De ne point me gronder.
Au jeu de poésie Vous me voyez contrit, Je suis un conféti Et vous êtes magie.
Qui ne veut pas méprise Doit ajuster sa rame, Je laisse à votre guise Cet accent de mon âme.
Vous êtes fort charmante Madame libellule Loin de toute les plantes Dont on voit que cupule.
Je vous livre un secrêt Qui soupir à ma porte Il y a dans vos traits Quelque chose qui porte.
Je laisse à votre guise Éventer ce parfum Même au fond de remise Ça ne changera rien.
Et reviendrait goûter Avec joie le breuvage Que vous m'aurez laisser Après ce court passage.
Je suis fort affairé En ces jours plein de fêtes Et doit prendre congé Pour ne pas perdre tête....
Aussi, avant de fuir Tel un rustre poète Pour l'année qui va suivre Je vous dit, bonne fête ! | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Ven 29 Déc 2017 - 0:15 | |
| Bonsoir à vous ,
Vous gronder ! Quelle idée ? Comment le pourrais-je ? Comment l'oserais-je ? En aurais ni l'audace ! Ni même en parade Comment être maussade ? Franchement nul envie .
Alors qu'agréable Vous êtes bruyant si peu Pour tout dire silencieux Alors que sourires Ne me quittent à vous lire Du début à la fin De vos phrases poétiques Pour vos textes fleuris Êtes bienvenue affable Pour tout dire bien aimable J'aime en vous le bavard ! Généreux et prolixe Echanges interactifs Vous répondre pour vous lire ! Apprendre lorsque se livre
Il est fort possible Malgré moi que se glisse Petite et douce malice Parfois entre les lignes ! Ecrire à ses vertus Qu'elle devance aisément La pensée inconsciente ! Oui ! j'oserais sans doute En une courte durée D'espiègleries taquines Juste pour être certaine Que vous n'êtes machine A notre époque désormais Il faut s'attendre à tout Le principal = être rassuré !
Ainsi tout doucement Ecrivant en partages Se promenant au grés Verdoyants paysages Remplis de fleurs libres Délicieuses sauvages Dignes des quatre saisons
S'approchant attirés Contemplant luxuriance Proximité d'un jardin Pour repos de l'esprit Conscients que c'est folie Mais plaisirs bons des sens
Comme vous le dites si bien !
Ainsi choisir , cueillir Essences rares bénéfiques Stimulantes et toniques Pour secrets d'alambique Extraire l'arôme subtil Des délicates fragrances Jalousées par Grace !
Restera le breuvage Il faut confiance aveugle Admirable mais danger Penser possible poison Vous n'êtes pas très prudent ! Pour boire préparation Sans connaître Eve en totale cécité pour Adam !
Pour ne pas perdre tête Ouvrir fenêtres respirer L'air vif retrouve esprits et Ainsi les époques passent
Très Bonnes Joyeuses Fêtes à vous aussi , à bientôt
. | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3224 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Ven 29 Déc 2017 - 8:24 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans la vitre brisée Ven 29 Déc 2017 - 23:39 | |
| Éliminons vos adjectifs un peu trop réducteurs !
Des rustres , ils existent Assurément bien pires Quand à Vous quel Poète Ne changer surtout rien Je vous le défend bien !
Vous vous dites confetti Simplicité oblige En parfaite modestie Quoique discrétion aussi Face à paillette qui brille
Quelles honneurs sont elles ? par circonstances diverses A la fête au spectacle Jamais indifférentes ni seules mais marquantes
La taille est microcosme mais confiance en savoir qu'est proche macrocosme Voir lequel en miroir ? Modestie de confetti !
Sourires !
. | |
|
| |
| Dans la vitre brisée | |
|