| Dans le temps qui s'enfuit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3095 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Dans le temps qui s'enfuit Dim 25 Déc 2016 - 9:11 | |
| Dans le temps qui s'enfuit Par-delà la grisaille Il y a l'instant vif À saisir sur le champ L'éclat qui éblouit L'inédit la trouvaille Le fragment créatif Sur la note d'un chant Dans la seconde brève Par-delà le dépit Il y a la lueur L'étincelle fugace Une esquisse de rêve Un zeste d'utopie Un rayon dénoueur Pour un esprit sagace Au détour du moment Il y a tant de flux Qui se mêlent foisonnent Par-delà le visible Dans l'ombre assidûment Narguant le superflu La nature bourgeonne Discrète imperceptible Dans le temps qui s'enfuit Il y a tant de choses Que nous n'avons pas vues Regards accaparés Le long de nos circuits Tant de fleurs non écloses Gisent sous nos bévues À jamais enterrées. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Dim 25 Déc 2016 - 15:06 | |
| Magnifique Roger! Je suis émerveillé par la qualité de ton texte et la justesse de tes mots. Avec toute mon admiration, Joyeux Noël Atsen Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3095 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Lun 26 Déc 2016 - 11:47 | |
| Merci infiniment, Atsen !
Ton agréable commentaire me va droit au coeur.
Amitiés.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Lun 26 Déc 2016 - 16:11 | |
| superbe fresque de ce temps qui s'enfuit j'ai écrit il y des années une poésie sur la fuite du temps il faut que je la retrouve pour la poster bises |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Lun 26 Déc 2016 - 18:22 | |
| Merci beaucoup de ta visite et de ton agréable commentaire, Raymonde ! J'attends que tu rebondisses avec ton texte. Bises. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mar 27 Déc 2016 - 11:59 | |
| il faut juste que je le recherche roger bises |
|
| |
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 961 Age : 79 Localisation : Saintes. France Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 16:17 | |
| Mille fois merci Roger de ce texte d'excellente qualité. Il avive également l'envie de rebondir sans prétendre égaler le brio de tes vers! Tu sais, quand on se dit parfois : Ah ! si je l'avais écrit. Bien amicalement
Ventpré
Nos mots n'ont retenu, nos yeux n'ont su tout voir, nos mains n'ont su tenir que les quelques instants qui nous semblaient propices. La vie à toute vitesse a semer la tempête partout autour de nous et ne connaissons plus les limites des champs.
"dans le temps qui s'enfuit" seuls demeurent encore quelques grands beaux îlots qui nous font l'horizon, restaurent des familles un peu recomposées où des enfants aussi sont devenus adultes.
Quel bonheur quand même d'avoir vécu tout ça, de retrouver au bout une sorte de fraîcheur qui ne se dément pas et qui laisse au palais comme un goût de bonbon.
Dernière édition par ventpre le Mer 28 Déc 2016 - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 16:47 | |
| tu as bien rebondi sur la poésie de roger ventpré amitiés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: fuite du temps Mer 28 Déc 2016 - 16:50 | |
| FUITE DU TEMPS Il est pressé le temps car on l’attend A la porte des ans il s’envole hardiment Il affole les secondes et décoiffe les heures Déjà la journée achevée se meurt Au cimetière du temps, il repousse le néant Abîme sans fond, terreur des manants Il relève le jour et fait tomber la nuit De sa main diaphane, il essuie les pleurs de l’ennui Il terrifie les uns, apitoie les autres Il chevauche et galope à notre rencontre Sur la dune mouvante il ensable nous leurres Dans l’air évanescent, écoute nos pleurs L’homme hagard s’agrippe aux remparts de la vie Impavide, le temps souffle la bougie Terre d’agonie de tes lèvres gelées S’exhale le monde intemporel des glaciers Témoin sans âmes de nos divagations Il lacère nos projets, effeuille nos oraisons Nos vies, pauvres haillons recèlent l’oubli Le temps affolé de l’heure qui va, se soucie peu de nos cris. Raymonde verney
Dernière édition par Raymonde Verney le Mer 28 Déc 2016 - 19:19, édité 1 fois |
|
| |
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 961 Age : 79 Localisation : Saintes. France Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 17:35 | |
| "Miroir, mon beau miroir ..."
Merci Raymonde du regard sur ce monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 19:21 | |
| merci à toi cette poésie est extraite de mon recueil "DEMETER" que j'ai réédité cet été elle n'est pas récente mais en réponses à ta poésie et à celle de roger bises |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 20:26 | |
| Merci infiniment, Jean-Pierre ! Je trouve ton rebond très réussi. Amitiés. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 20:29 | |
| Formidable, Raymonde ! C'est un fameux rebond que ton poème. Je t'embrasse. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Mer 28 Déc 2016 - 20:47 | |
| Toujours à propos du temps:
On ne voit pas passer le temps Il file en douce s'amenuise Il disparaît dans notre dos Il est pénible ou exaltant Il nous émeut il nous épuise Nous aveugle de ses cadeaux
Il nous conduit à l'aventure Partout il est omniprésent Depuis déjà belle lurette Il anime la quadrature À la pendule au cours des ans Il passe et jamais ne s'arrête
Il est fugace il est sans fin Il est l'attente interminable Il est le plus beau des mirages Il nous laisse sur notre faim Il est l'épreuve insoutenable Il est le calme après l'orage
Il se positionne en repère Et le voilà qui s'éternise Additionné par échelons Il se dilapide il se perd Il est trop court à l'heure exquise À l'angoissante il est trop long
On le baptise renouveau Et permanence et perspective Et l'eau coule dessous les ponts On le retrouve en écheveau Rouleau d'images fugitives Boucles de souvenirs tampons
On ne voit pas passer le temps Il file en douce s'amenuise Il disparaît dans notre dos Il est à prendre à chaque instant Nous aimerions qu'il se traduise En joie plus souvent qu'en fardeau...
Bien à vous. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Jeu 29 Déc 2016 - 16:55 | |
| quelle saga! le temps sujet inépuisable abordé par tant de poètes bravo roger pour cette performance bises |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Ven 30 Déc 2016 - 11:18 | |
| Un grand merci à toi, Raymonde ! Il s'agit d'un poème que j'ai ressorti de mes tiroirs. Bises. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit Ven 30 Déc 2016 - 11:33 | |
| j'ai fait la même chose il fait partie de mon recueil réédité cet été" DEMETER"
bises |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans le temps qui s'enfuit | |
| |
|
| |
| Dans le temps qui s'enfuit | |
|