| De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maria-Dolores Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Ven 11 Nov 2016 - 21:57 | |
| De rien ! Avais-je déposé quelques mots ancestraux ? Un visage serein qu’éclairaient les vitraux Personne ne pouvait écourter le murmure Avais-je tant donné que d’un rien fut beaucoup ? N’avais-je pas tenu l’oraison qui susurre Le frémissement vol de ces joyeux oiseaux Qui parcouraient le rêve à la mer de ces eaux Je n’ai pas toujours su qu’elle était cette usure Ai-je jamais donné qui du cœur est beaucoup ? N’offrirai-je pas plus pour réveiller surtout ? Une onde bien légère en parcourant ton âme D’autres moments heureux qui sonneraient du coup Nos plaisirs ; La mesure à nos cœurs nul verrou Car je demeurerai dans tes yeux cette femme. Maria-Dolores | |
|
| |
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Ven 11 Nov 2016 - 23:57 | |
| Bonsoir Maria-Dolores,
"La mesure à nos cœurs nul verrou" : un beau symbole pour l'amour.
Amitiés Jeannie. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3113 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Sam 12 Nov 2016 - 16:17 | |
| Superbe comme toujours, Maria ! Bravo ! Bises. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Sam 12 Nov 2016 - 21:29 | |
| - Goebel Jeannie a écrit:
- Bonsoir Maria-Dolores,
"La mesure à nos cœurs nul verrou" : un beau symbole pour l'amour.
Amitiés Jeannie. Bonsoir, Merci Jeannie du commentaire amicalement bonne soirée... | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Sam 12 Nov 2016 - 21:30 | |
| - Roger Massé a écrit:
- Superbe comme toujours, Maria ! Bravo !
Bises. Roger. Bonsoir Roger, Une surprise de te trouver ici j'aurai du venir plus tôt te sachant dans ce site... Merci du commentaire amitiés bises l'ami bonne soirée et bon dimanche | |
|
| |
Dionysos Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 80 Age : 55 Localisation : Fontenay-le-fleury Date d'inscription : 14/06/2016
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Sam 26 Nov 2016 - 23:37 | |
| Un sonnet très rationnel pourtant, dans la mesure même où il aborde un sentiment amoureux très personnel. Amitiés, Laurent. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Dionysos La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul VALÉRY.
| |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Dim 27 Nov 2016 - 10:35 | |
| Un Sonnet irrationnel est un poème à forme fixe, de quatorze vers, dont la structure s'appuie sur le nombre pi (d'où l'adjectif irrationnel). Il est divisé en cinq strophes composées de : 3 – 1 – 4 – 1 – 5 vers, nombres qui sont, dans l'ordre, les cinq premiers chiffres significatifs de pi. Les deux strophes à vers unique (strophe II ou vers 4, et strophe IV ou vers 9) se comportent comme une façon de refrain. Le poème est bâti sur quatre rimes A,B,C,D. Les rimes A et C sont de même sexe, et de sexe opposé à B et D. Il faut 4A, 3B, 4C (pour cinq vers) et 2D. Variante: Oulipolée | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| |
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Dim 27 Nov 2016 - 21:53 | |
| | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Dim 27 Nov 2016 - 21:56 | |
| - sandipoete a écrit:
- Un Sonnet irrationnel est un poème à forme fixe, de quatorze vers, dont la structure s'appuie sur le nombre pi (d'où l'adjectif irrationnel).
Il est divisé en cinq strophes composées de : 3 – 1 – 4 – 1 – 5 vers, nombres qui sont, dans l'ordre, les cinq premiers chiffres significatifs de pi. Les deux strophes à vers unique (strophe II ou vers 4, et strophe IV ou vers 9) se comportent comme une façon de refrain. Le poème est bâti sur quatre rimes A,B,C,D. Les rimes A et C sont de même sexe, et de sexe opposé à B et D. Il faut 4A, 3B, 4C (pour cinq vers) et 2D. Variante: Oulipolée Exactement merci de cette explication bien rationnel bonne soirée | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... Dim 27 Nov 2016 - 21:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... | |
| |
|
| |
| De rien ...Forme le sonnet irrationnel ... | |
|