Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Le dindon Sam 23 Juil 2016 - 17:51 | |
| Le dindon « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface » Et nous révèle, d'un coup, une bien sombre face, Celle d'un Don Quichotte à la sinistre figure, Certains écrits pourtant en portaient déjà l'augure ! On hésite entre suffisance et prétention Laquelle génère l'autre ? Grande question... Pour ma part non résolue ; composant quelques stances Besogneuses, laborieuses, pataud il avance, Convaincu de la mission ordonnée par Dieu , Ce trublion galope pour nous ouvrir les yeux, Enfourchant sa Rossinante, loin d'être poilant, La ténacité faisant office de talent, Il se met en avant, gesticule puis pérore Une prose nauséabonde de matamore, Se prend au sérieux avec sa grandiloquence Pédante en laquelle il présume une sapience ... La force des règles oubliée, s'octroie des droits Mais en dehors du vulgaire, il est trop maladroit... Moi, il m'inspire pitié, grimpé sur Rossinante, Fade, lourd et ennuyeux, franc comme un sycophante... Laissons le chassepot et à cette vieille bique, Tirons lui le chapeau, lui qui s'imagine unique... Je lui dois de sourire à le voir se rengorger Glougloutant le pire qui était à présager. Ben quoi ! Je m'amuse, c'est pas bien..... Bon ok....en mieux :)La cousineL'hiver a ses plaisirs ; et souvent, le dimanche, Quand un peu de soleil jaunit la terre blanche, Avec une cousine on sort se promener... - Et ne vous faites pas attendre pour dîner,Dit la mère. Et quand on a bien, aux Tuileries, Vu sous les arbres noirs les toilettes fleuries, La jeune fille a froid... et vous fait observer Que le brouillard du soir commence à se lever.Et l'on revient, parlant du beau jour qu'on regrette, Qui s'est passé si vite... et de flamme discrète : Et l'on sent en rentrant, avec grand appétit, Du bas de l'escalier, - le dindon qui rôtit.Gérard de Nerval | |
|
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Le dindon Sam 23 Juil 2016 - 21:54 | |
| Bonsoir Surfeur,
J'ai souri, mais ce n'est pas lui qui me fait pitié, c'est Rossinante qui doit le supporter ! ...Tous les dindons ne dégagent pas des effluves qui mettent en appétit !
Amitiés Jeannie. | |
|
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Le dindon Lun 25 Juil 2016 - 20:57 | |
| - Goebel Jeannie a écrit:
- Bonsoir Surfeur,
J'ai souri, mais ce n'est pas lui qui me fait pitié, c'est Rossinante qui doit le supporter ! ...Tous les dindons ne dégagent pas des effluves qui mettent en appétit !
Amitiés Jeannie. Bonsoir Jeannie N'est-ce pas l'essentiel que de jamais ne se prendre au sérieux ?....Ton sourire en est la preuve. Quant à ce dindon, je l'avais cuisiné en 13 pieds avec une sauce épicée :) ......mais la volaille était déjà trop faisandée d'où les effluves....Comme quoi cette histoire de chiffre 13, encore une arnaque ! Amicalement | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10008 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Le dindon Lun 1 Aoû 2016 - 12:02 | |
| | |
|