Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord...
Nombre de messages : 9874 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Sujet: NICE MARTYRISÉE (Le Cri De Mon Âme) Dim 17 Juil 2016 - 16:22
NICE MARTYRISÉE
Sur les sommets de Nice où nos pas nonchalants, Lorsque souffle parfois le rude vent des cimes Sous son feu d'artifice plainte des vivants Sonore quelquefois de douleurs et de crimes,
Sur ces bords si dociles où la mer fait son bruit Ton bel azur nuité, ô ville, nous délivre Et, par delà l'horreur des ombres de la nuit, Nous voue, enfin calmés à la douleur de vivre.
La plage était pour nous, amoureux et poètes, On allait retrouver ce doux rivage blanc ; Déversant des chemins, les tendres violettes Répandaient chaque nuit leur arôme troublant.
La promenade en deuil aujourd'hui est dans l'ombre Les badauds n'y voient plus la douceur de l'endroit Ils n'ont au fond du cœur que cette image sombre Et l'envie de vomir que la douleur accroît
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
Sujet: Re: NICE MARTYRISÉE (Le Cri De Mon Âme) Dim 17 Juil 2016 - 21:50
Bonsoir Gérard,
Comme Surfeur un poème que je n'ai pas eu le cœur d'écrire, mais tes mots soulignent si bien le contraste entre la quiétude des paysages et l'horreur de cette nuit qu'ils ne peuvent que nous émouvoir.
Amicales bises Jeannie.
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3186 Age : 72 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
Douleur et impression de cauchemar en tombant par hasard, sur les infos, ... mais l'écrire est bien difficile, même si je connais bien cette Promenade des Anglais, tant de fois mes pas s'y sont attardés. J'adorais en solitaire, pieds nus le long de la plage si calme, m'y promener avec mon Airedale, pendant que Yves travaillait, oui oui, calme entre deux saisons touristiques. Pour info, Yves et les siens vont bien. Une pensée pour ceux qui sont touchés, dans leurs corps et leurs coeurs. bonne journée
Nombre de messages : 868 Age : 63 Localisation : Algérie- Batna 05000 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: NICE MARTYRISÉE (Le Cri De Mon Âme) Mer 20 Juil 2016 - 15:54
bon -après midi Gerard il est important à mon avis de laisser tomber la prosodie en ces cas rares ,de terreur qui surviennent subitement dans notre vie réelle et laisser les mots parler comme vous en aviez plus d'éloquence et de rhétorique à décrire l'épouvante cette haine qui continue à léser ,ronger et détruit au jour le jour notre avenir ...franchement mon essai a été vain "sur les chemins de Nice où nos pas nonchalants " ont arpentés la promenade des anglais à refaire cet mise en scène imaginé le "e"caduque ou muet fait le destin est-ce une syncope ou une synérèse la joie et le bonheur des victimes? dans le havre de paix chanter aussi des poèmes tout un chacun épiler les pétales de sa fleur des souhaits à la croisée des vents qui saura nous soulager de ce drame mettant terme à des vies humaines
c'est inutile de continuer mon cher poète je voudrais seulement contribuer à cet essai dont je suis novice car j'aime vers libre ... je m'incline en signe de révérence à l'honneur de toutes les victimes innocentes De Nice .... mes amitiés
Nombre de messages : 56 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/05/2016
Sujet: Re: NICE MARTYRISÉE (Le Cri De Mon Âme) Dim 31 Juil 2016 - 14:19
Bonjour poète Gérard tout d'abord MERCI pour ton poème où tu as mis des mots quand nous n'y arrivons pas laissant que couler nos larmes devant tant de cruauté ... Et de se dire que ce n'est pas fini ... Hélas ! tant que notre président continuera à envoyer des hommes armés en Syrie ou ailleurs ... Là est le vrai problème ... Non de savoir si ton poème est parfaitement en Alexandrins ... Sur un autre poème ... J'aurai accepté les remarques de Loverev ...Mais pas sur " Nice Martyrisée " ... Ou il ne faut voir que la Tragédie Niçoise ... Par respect des victimes ...