| La rime | |
|
+3Luthoriental Goebel Jeannie 1946-2017 Roger Massé 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: La rime Jeu 16 Juin 2016 - 22:00 | |
| Elle est belle la rime riche Qui ne boite pas ni ne triche Appuyée sur une consonne Qui la soutient qui la façonne Experte en musicalité Cadence originalité
Mais si je ne la trouve pas Qu'une autre au moins soit suffisante Bien à sa place dans la strophe Qu'elle me paraisse sympa Qu'elle intervienne séduisante Et m'interpelle et m'apostrophe
Que masculine ou féminine Elle rénove elle peaufine Sans oublier qu'elle est sensée Pouvoir exprimer ma pensée Pauvre elle n'aura de valeur Que parée d'une vraie couleur... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Ven 17 Juin 2016 - 8:59, édité 2 fois | |
|
| |
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: La rime Jeu 16 Juin 2016 - 23:03 | |
| Bonsoir Roger,
C'est un art difficile de trouver des rimes riches, sans avoir le regret après l'avoir trouvée qu'elle ne traduise pas exactement ce que nous voulions exprimer, aussi je préfère parfois "mettre en couleurs" une rime plus pauvre, mais là j'admire votre performance !
Amicales bises Jeannie. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La rime Ven 17 Juin 2016 - 8:57 | |
| Merci infiniment, Jeannie ! Ta visite et tes propos me sont très agréables... Bises amicales. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Luthoriental Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 72 Age : 71 Localisation : Constantine Algerie Date d'inscription : 02/06/2016
| Sujet: Re: La rime Ven 17 Juin 2016 - 11:02 | |
| Bonjour cher Roger
Un si charmant poème richement prosodique ; oui la rime riche est le coeur battant du poème ses autres faces musicales ont leur propre valeur; aussi même pauvre elle donne dans certaines entraves un rayon de soleil fraîchement poétique Votre beau poème si original, me rappelle en de certaines touches, "La Rime de Sainte Beuve dont je vous offre une poignée de ses riches couplets
Rime, qui donnes leurs sons Aux chansons, Rime, l’unique harmonie Du vers, qui, sans tes accents, Frémissants, Serait muet au génie ;
Rime, écho qui prends la voix Du hautbois Ou l’éclat de la trompette, Dernier adieu d’un ami Qu’à demi L’autre ami de loin répète ;
Rime, tranchant aviron, Éperon Qui fends la vague écumante ; Frein d’or, aiguillon d’acier Du coursier À la crinière fumante ;
Chaleureuse amitié cher et aimable Roger Luthoriental
Dernière édition par Luthoriental le Ven 17 Juin 2016 - 13:04, édité 1 fois | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La rime Ven 17 Juin 2016 - 12:57 | |
| Merci infiniment, Luthoriental !
Ravi de te retrouver sur ce site et bravo pour le rebond poétique...
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: La rime Ven 17 Juin 2016 - 16:56 | |
| Quand on aime vraiment les mots Pour charmer adultes ou marmots On se doit d'être un interprète Dont l'écriture est sans arrête Et placer haut tous les vocables Pour des écrits irréprochables | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La rime Ven 17 Juin 2016 - 17:12 | |
| Merci pour la visite et le rebond poétique, Gérard ! Amitiés. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La rime Mar 28 Juin 2016 - 12:45 | |
| Bonjour Roger, moi les rimes riches je ne saurai jamais faire, alors bravo pour votre poème qui nous les présente d une très jolie façon . |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La rime Mar 28 Juin 2016 - 15:32 | |
| Merci pour la visite et le gentil commentaire. Il de grands poètes qui n'utilisent pas la rime, l'important étant de trouver un style, une cadence pour exprimer son ressenti... Amitiés Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
SNOOPY07 Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 465 Age : 62 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: La rime Mer 29 Juin 2016 - 20:11 | |
| Oui elle est le coeur de la poèsie des fois dure à trouver, un poème qui rime bien Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A SNOOPY07
| |
|
| |
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1460 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: La rime Jeu 30 Juin 2016 - 9:24 | |
| Bonjour Roger !
J'avais loupé ton poème....
Au delà de la rime, je le trouve particulièrement intéressant (je vais m'en faire un copier/coller, sans me l'attribuer, je te rassure :) ).....Car il résume ce que doit être un poème.
Bien à toi | |
|
| |
Mouette Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 56 Age : 62 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: La rime Jeu 30 Juin 2016 - 13:25 | |
| Bonjour Poète Roger Evidemment , la rime riche est plus belle que la pauvre rime ... Mais ... Il suffit que les rimes soient présentes : J'aimerai dire aussi que la poésie ne pourrait se passer de métaphore ... J'ai remarqué à ta deuxième strophe tes vers sont abc/abc comme j'aime aussi à le faire Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mouette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La rime | |
| |
|
| |
| La rime | |
|