Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord...
Nombre de messages : 961 Age : 79 Localisation : Saintes. France Date d'inscription : 17/11/2015
Sujet: MON PARIS A MOI Mar 5 Avr 2016 - 18:08
Que n’a-t-on pas écrit
Et que n’a-t-on chanté
Sur ma ville, Paris
Superbe et enchantée.
Mille poètes en vers
Coté cours et jardin
T’auront donné concert
Comme j’y vais du mien.
Paris ! C’est un parfum, une lumière, une haleine
Une senteur de café dans le petit matin
Quand pétillent encore, des bouffées de gratin.
Paris ! C’est un esprit, un sifflet, une image
Une frivolité exacerbée de charme,
Un plaisir d’amour dans un frisson de soie.
C’est ce sourire de femme que nous avons croisé
Ce regard troublant qui ne peut s’oublier.
Tout paraît à sa place en gestes spontanés
Les Champs y sont de Mars ou bien des Elysées,
Et l’on peut admirer tous les 21 Juin
La ponte du Dieu Ra à l’Arc de Triomphe.
Paris ! C’est une fugue, un concerto d’amour
Du parc Montsouris au palais Luxembourg
Quand se mêle parfois aux tintements des cloches
La gouaille sans pareille de deux ou trois Gavroches.
J’aime à me retrouver ces matins de printemps
Juste au Quai de Bercy quand le soleil se lève
Et que son flot doré en reflets sur la Seine
Va, montant sur les dômes
Iriser la lumière en féerie de pierre.
Comme je t’aime ma ville
Où rien n’est imitable.
D’autres villes ont du charme
Paris a du génie !
Surfeur (Bernard.G) aime ce message
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Mar 5 Avr 2016 - 20:05
Bonsoir Jean-Pierre,
Cette fois c'est moi qui ai un peu de nostalgie, nostalgie du temps où le parcours pour aller au travail dégageait de délicieux arômes de café, où les jours de beau temps je déjeunais dans les jardins du Luxembourg avant d'aller muser devant les bouquinistes !
Amitiés Jeannie.
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 961 Age : 79 Localisation : Saintes. France Date d'inscription : 17/11/2015
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Mer 6 Avr 2016 - 14:24
Bonjour Jeannie,
Notre parcours a bien des similitudes. J'ai traîné mes guêtres bien des fois au Luco et remontant jusqu'à la Seine, vers le pont neuf dans le jardin du vert galand. Je voyais bien les bouquinistes mais vers Notre-Dame. Je déjeunais à la Bucherie où ma marraine gérait ce restaurant.
Toute une époque bénie que je ne regrette pas mais dont le souvenir m'enchante à chaque fois que je retourne à Paris.
Bonne journée Jeannie
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Mer 6 Avr 2016 - 15:33
J'habitais à l'époque pas très loin des jardins du Luxembourg et je remontais souvent les quais jusqu'à Notre Dame pour m'arrêter de temps en temps à "L'académie de la bière".
Bonne fin de journée et amicalement Jeannie
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Dim 10 Avr 2016 - 9:23
Hello Ventpré, voilà un Paris charmant ! Mais quid de la ponctuation ? Car, même si le vers est chantant, Il lui manque sa respiration....
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Dim 10 Avr 2016 - 17:45
Beaucoup de poètes ne ponctuent pas leurs vers. Ils préfèrent laisser aux lecteurs le choix du souffle. Personnellement j'ai plus de rigueur : Je ponctue je compte les syllabes, je fais attention à l'alternance des rimes féminines et masculines je mets un point d'honneur à essayer de trouver les rimes riches, bref... J'essaie de vérifier comme les Maîtres que j'ai lu et appris. Parce que ce sont des poètes comme Victor Hugo, Verlaine, Laforgue et tant d'autres qui m'ont montré le bon chemin et j'aurais honte de les trahir en essayant de déroger à leurs règles.
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Dim 10 Avr 2016 - 18:20
Bonjour à tous,
peu importe pour moi les règles qui régissent chaque "type" de poésie. Chacun peut travailler comme à s'astreindre dans toutes les disciplines. C'est très bien aussi ! Je me réserve la liberté d'exprimer ma pensée à travers mes couleurs, mes images, mes musiques. Si la rime tombe là, c'est tant mieux ou tant pis ! Je veux que mon vers reste libre de toute contrainte et surtout qu'il s'allège du "laborieux".
Voilà donc mon regard perso sur la poésie mais il n'empêche que j'apprécie tout ce qui peut m'émouvoir. (La chute d'un ange de Lamartine m'a enchanté!)
By Ventpré
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3113 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Dim 10 Avr 2016 - 19:06
Perso, je partage l'avis de Jean-Pierre bien que souvent je m'astreins au nombre de pieds et à la qualité de la rime, il m'arrive aussi d'écrire en vers libres... Chacun son style, l'important étant de trouver des images poétiques et musicales... Roger.
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Dim 10 Avr 2016 - 19:47
Être rigoriste ou être libre ne fait pas le bon poète. Ce sont les images et les idées qui importent. J'ai écrit aussi pas mal de textes en prose et en vers libres mais je préfère l'alexandrin.
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Lun 11 Avr 2016 - 15:51
J'espère que personne ne se sent contrarié de ces quelques échanges ? J'en serais peiné. Il est même nécessaire que chacun de nous ayons un style différent en poésie; cela en fait la richesse !
Bon, allez ! au travail !
By à tous
Ventpré
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Lun 11 Avr 2016 - 15:59
...que chacun de nous ait un style différent ... ah ! les fautes de conjugaison !
Je ne serai donc jamais à l'abri !!
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Lun 11 Avr 2016 - 16:17
Pas de problème ventpre Tout va bien, juste une discussion sur la manière d'écrire de la poésie.
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Mar 12 Avr 2016 - 8:51
ventpre a écrit:
J'espère que personne ne se sent contrarié de ces quelques échanges ? J'en serais peiné. Il est même nécessaire que chacun de nous ayons un style différent en poésie; cela en fait la richesse !
Bon, allez ! au travail !
By à tous
Ventpré
Pour ma part, je pense qu'un forum n'a d'intérêt qui si l'on peut échanger. La pensée unique ou les tartines de confiture systématiques finissent par générer un ennui profond. Il est par contre important de rester courtois et d'argumenter. Bonne journée
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: MON PARIS A MOI Mar 12 Avr 2016 - 11:41
Oui, en effet, c'est le sens de la manœuvre. Toutefois, la dynamique de groupe est parfois turbulente, je viens d'un site très très chahuté !